Comment sécuriser votre cabinet médical ?

Leïla MANSOURI

25 octobre 2022

Les professionnels de santé sont malheureusement confrontés à de multiples risques dans leurs quotidiens. Ces risques prennent parfois la forme de vols en tout genre. Les appareils médicaux, les ordonnances, les médicaments, les tampons et le matériel informatique peuvent attiser les convoitises. Par ailleurs, les agressions verbales et physiques sont aussi recensées aux premières places pour les risques encourus par les professionnels de santé. Pour éviter de pratiquer votre discipline la peur au ventre, les équipes d’Access Protection vous ont recensées les bonnes pratiques à appliquer au quotidien pour sécuriser votre cabinet médical.

cabinet médical

Phase de diagnostic

Cette phase est certainement familière pour vous. Il va donc falloir très rapidement faire le point mais cette fois ci, cela concerne vos locaux d’activité ! Et oui, il va falloir identifier les failles et menaces de votre cabinet médical. Faites appel à un professionnel pour vous aider sur ce point. Les déconvenues liées à des intrusions sont très pénalisantes pour les professionnels de santé. Il saura d’abord vous questionner sur vos attentes et vos habitudes quotidiennes. Puis, grâce à son oeil avisé, il saura repérer les points faibles de votre local et vous proposera un projet de sécurisation en adéquation avec vos besoins.

Cette étape diagnostic est capitale et vous ne devez pas la négliger. Elle sera garante de votre sécurité future. Une sécurité optimisée et personnalisée. Le risque de cambriolage est présent et il faut le prendre en compte très rapidement.

Par ailleurs, pendant cette phase, il sera essentiel de procéder à des points de vérifications basiques.

  • vérifiez l’état des portes d’entrées et de secours de vos locaux. Ce sera peut être l’occasion de renforcer la sécurité des serrures si elle n’est pas suffisante.
  • pensez à la mise en place d’un système d’interphone avec vidéo. Cela peut être une bonne alternative pour filtrer les venues et sorties dans votre cabinet.
  • protégez aussi les abords de votre local, si cela vous est possible, clôturez tout le périmètre pour en définir l’accès et les limites. Cela rendra votre cabinet plus difficile d’accès.
diagnostic sécurité

Un système de sécurité électronique pour votre cabinet médical

Les solutions électroniques vous apporteront tranquillité et sérénité au quotidien. En fonction des besoins détectés dans la phase diagnostic, votre partenaire sécurité vous préconisera des solutions personnalisées.

« On ne le répètera jamais assez, n’attendez pas de subir une intrusion pour réagir ! An-ti-ci-pez ce risque puisqu’il existe et vous vous épargnerez bien des contraintes. » assure Dany Rodrigues, Coordinateur Technique Access Protection.

Envisagez la mise en place d’un système de vidéosurveillance. Placé aux endroits stratégiques, il vous permettra de visualiser en temps réel les images captées dans la salle d’attente et dans l’entrée de votre cabinet médical. Vous conserverez ainsi le contrôle sur les allées et venues dans vos locaux. Si vous disposez d’un secrétariat, placez l’écran de contrôle dans ce bureau par exemple.

En complément, il est possible d’installer un système d’alarme connecté qui vous permettra d’être alerté au moindre évènement anormal aux abords ou dans votre cabinet. Vos locaux sont fermés pour cause de vacances? Vous pourrez être notifié sur votre smartphone si quelqu’un s’approche trop près de vos fenêtres. Si une intrusion devait se produire, votre système d’alarme avertira le plus grand nombre grâce à une sirène sonore qui fera fuir les intrus et déclenchera l’arrivée des forces de l’ordre.

D’autre part, il se peut malheureusement qu’une intrusion ait lieu en votre présence.

Le bouton d’urgence va donc entrer en scène et s’adapter en fonction de la situation.

  • votre alarme s’est déclenchée ? : appuyez sur le bouton d’urgence pour confirmer qu’il s’agit bien d’une intrusion … des consignes peuvent être alors pré- définies avec le centre de télésurveillance pour la mise en place de ce scénario. ( vous éviterez ainsi les déclenchements intempestifs et donc les déplacements inutiles des forces de l’ordre )
  • votre alarme n’est pas activée ? : appuyez sur votre bouton d’urgence pour prévenir en toute discrétion vos proches et le centre de télésurveillance d’un danger imminent.

Les agressions physiques lors de cambriolages ne sont pas majoritaires bien heureusement. Mais il est préférable de minimiser les risques !

En présence d’éventuels intrus, gardez votre calme et n’opposez pas de résistance.

Tentez d’accéder calmement à votre bouton d’urgence qui saura donner l’alerte rapidement à tous les utilisateurs que vous aurez désigné au préalable : n’oubliez pas, une simple pression suffit en toute discrétion !

Solutions de sécurité

Les bons réflexes pour votre cabinet médical

Cela peut parfois paraître trop simpliste. Néanmoins, il est important d’adopter des réflexes sécurité qui vous éviteront bien des déconvenues. Cela est à la portée de toutes et tous.

« Cela peut paraître insignifiant, mais il ne faut pas être négligeant non plus sur ce point. Un bon système de sécurité ne sera jamais aussi efficace que lorsqu’il est couplé avec des réflexes sécurité. Et cela doit être intégré par tous les collaborateurs du cabinet médical. Il suffit souvent d’une baisse de vigilance pour mettre en péril la sécurité des locaux ! La formation du personnel est essentielle sur ce sujet. La sécurité n’est pas seulement sous l’unique responsabilité du médecin, c’est l’affaire de tout le personnel. ajoute Salah Haba, Gérant d’Access Protection »

Ces reflexes concernent les points suivants :

  • Soyez prudents aux moments des ouvertures et fermetures de votre cabinet médical. Les phases de repérages et d’agressions peuvent avoir lieu à ces moments là. Nous recommandons, d’avoir votre bouton d’urgence perpétuellement sur vous pour demander de l’aide rapidement. Ce bouton d’urgence permet une géolocalisation puis déclenche une intervention rapide des personnes désignées.
  • Contactez la police ou la gendarmerie pour vous présenter. Faites le point avec eux sur les zones sensibles de la ville dans laquelle vous êtes installé pour mieux appréhender votre environnement.
  • Faites connaissance avec vos voisins professionnels et particuliers pour créer une synergie de vigilance.
  • Répartissez panneaux et autocollants à l’extérieur de vos locaux. Indiquez que les lieux sont sécurisés

Bon à savoir ! si vous optez pour un dispositif de vidéosurveillance, pensez à en informer vos patients et visiteurs à l’aide de panneaux d’affichages indiquant les mentions légales à respecter.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal