Alarme : top 5 des idées reçues!

Jimmy MEZILA

21 octobre 2022

Les équipes d’Access Protection vous proposent ici une compilation des croyances et idées reçues concernant l’ alarme ! Vous vous reconnaissez dans certaines d’entre elles ?

alarme

1- Une alarme me protège à 100% du risque d’intrusion

Voici l’idée reçue qu’il est nécessaire d’aborder dès le départ, au moment de votre projet de sécurisation. Lorsque vous vous équipez d’un système de sécurité, c’est bien évidemment pour vous protéger des cambriolages. Cette démarche est excellente, car il est toujours préférable d’anticiper tout risque et de ne pas attendre les malheureuses expériences.

Gardez toujours en tête que votre système de sécurité seul ne pourra jamais être pleinement et hautement efficace s’il n’est pas couplé aux points suivants :

  • au savoir-faire d’un partenaire sécurité proposant un matériel de qualité et aux normes requises
  • à l’accompagnement délivré par un professionnel du secteur de la sécurité sous la forme d’un service adapté à vos besoins
  • aux réflexes et bonnes habitudes que vous devez appliquer au quotidien

Lorsque tout cela est réuni et effectué dans les meilleures conditions, vous pouvez considérer que vous réduisez considérablement le risque de cambriolage. Vous réduisez le risque mais vous ne le gommez pas !

Il serait malhonnête de présenter les avantages d’un système de sécurité de cette façon. Le risque zéro n’existe pas dans notre secteur et dans la vie également d’ailleurs. En revanche, il nous est possible de rendre la tâche plus difficile voire ardue pour les potentiels intrus. Ainsi, nous misons sur l’effet de dissuasion qui permet de repousser au maximum toute tentative d’intrusion. Certains cambrioleurs n’ont pas froid aux yeux et osent quand même braver les dispositifs de sécurité existants. C’est pourquoi, il faut limiter encore au maximum leur temps de présence dans les locaux ou dans les habitations s’ils parviennent à y pénétrer.

Nous fonctionnons par niveaux de sécurité et nous appliquons toutes les précautions nécessaires en fonction des menaces identifiées lors de la phase diagnostique. La nature de la menace sera très simple à détecter pour nous car elle sera basée sur un faisceau d’indices concrets et parlants. Cela entraînera une réactivité immédiate qui permettra d’intervenir dans les plus brefs délais. ajoute Salah Haba, gérant d’Access Protection.

alarme

2- Une alarme achetée sur internet me coûtera moins cher

La tentation est grande et peut toutes et tous nous traverser l’esprit, la question financière est toujours une donnée qui peut faire pencher la balance… dans le mauvais sens parfois. A vouloir (trop) privilégier votre porte monnaie, vous risqueriez de mettre en péril votre sécurité.

En matière de sécurisation, il est important de miser avant tout sur la qualité. La qualité du matériel et des technologies certifiées et aux normes. Vous n’achetez pas un produit mais vous investissez dans un projet de sécurisation.

Le prix doit donc être étudié dans son ensemble. Un projet de sécurisation regroupe de nombreux éléments ayant un lien les uns avec les autres. Lorsque vous décidez de sécuriser des locaux ou votre maison : c’est donc une centrale d’alarme, des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement, une sirène et des caméras qui seront déployés.

Le prix de votre projet de sécurisation variera en fonction de tous ces éléments. Il s’agit là d’un investissement qui peut paraitre lourd selon les sites à sécuriser mais des alternatives existent.

Il est judicieux de se poser la question de la location ou de l’achat de vos solutions de sécurité. Pensez par exemple aux systèmes de location qui ont l’avantage de ne pas affecter votre trésorerie. Ils vous permettent d’accéder à une solution de sécurité souple, clé en main et optimale. De plus, un système de location vous permettra de bénéficier d’un matériel toujours au goût du jour sans risquer l’obsolescence.

alarme

3- Je peux me débrouiller seul pour l’installation

Toujours dans la perspective de faire des économies, vous pourriez être tentés d’installer vos équipements de sécurité seuls. Si vous bénéficiez de connaissances suffisantes en la matière et que vous maîtrisez les bases cela est tout à fait compréhensible. Il faut savoir que toute la maintenance et le bon fonctionnement du système vous reviendraient s’il devait y avoir des « couacs ». Et là est le problème, cela représente du temps et vous n’en avez peut être pas suffisamment …

Faire appel à un professionnel de la sécurité vous permettra d’être sereins dans tous les sens du terme. Votre partenaire sécurité saura vous conseiller au mieux en évaluant les failles de votre habitation et de vos locaux d’activité. Choisir un professionnel vous garantit une installation sécurisée et peut vous éviter des déconvenues en cas de problème. Il saura vous proposer une installation conforme à la réglementation qui respectera les normes de sécurité.

« Des contrats d’abonnement intègrent le clé en main. La maintenance, les pièces, la main d’oeuvre et les déplacements sont tous inclus dans la formule. C’est extrêmement confortable pour nos clients, ils peuvent se concentrer pleinement sur leurs coeurs d’activité. Ils savent qu’ils peuvent solliciter à tout moment un professionnel qualifié et expérimenté » assure Anne-Laure Veyer, Assistante de Direction chez Access Protection

alarme

4- L’alarme ne fonctionne plus en cas de coupure de courant

Avant toute chose, on ne peut plus ignorer ce sujet d’actualité. Les coupures de courants seront très certainement concrètes dès cet hiver. Les Britanniques sont d’ailleurs plus que concernés sur le sujet.

Si une coupure devait arriver : pensez toujours a effectuer des vérifications simples. S’agit-il d’une panne générale qui impacte tout le quartier ou la ville ? Ou alors d’une panne isolée qui vient de votre domicile ?

Si la coupure vient de chez vous, dirigez vous vers le tableau électrique. Vous pourrez en un clin œil comprendre ce qui a entrainé la coupure. Il se peut parfois que trop d’appareils électriques qui fonctionnent en même temps entraînent une surchauffe du circuit. C’est ce qui provoque la coupure du courant !

Si vous n’êtes pas présent à votre domicile : pas de panique ! Votre application vous alerte de toute coupure de courant. Vos dispositifs de sécurité ne sont pas impactés et continueront d’assurer leurs fonctions premières : protéger votre maison. Ils disposent d’une autonomie très importante, vous laissant largement le temps de regagner votre domicile et d’identifier la source du problème.

Enfin, si l’origine de la coupure vient d’un acte de malveillance réalisé par d’éventuels intrus : votre système d’alarme saura immédiatement vous alerter et capturer tous les indices nécessaires pour stopper ces individus.

En cas de panne électrique, ne tentez pas de manipuler votre matériel surtout s’il est vétuste. Prenez contact avec votre installateur ou un électricien. Il s’agit d’abord de votre sécurité en priorité!

coupure de courant et alarme

5- Un dispositif de sécurité est trop complexe à utiliser

Devant la multitude de technologies qui fleurissent chaque année, il y a de quoi décourager les plus débutants d’entre nous. Comment utiliser ces produits ?

Tout d’abord, recentrez vous et demandez vous ce dont vous avez le plus besoin à ce niveau ? Vous n’avez certainement pas le temps pour les contraintes. Il est important d’aller à l’essentiel et de privilégier la sim-pli-ci-té et la facilité d’utilisation !

Que ce soit pour équiper votre entreprise ou votre habitation, il est nécessaire que votre dispositif s’adapte à vos besoins. Le plus important est de pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier ou votre quotidien.

Votre partenaire sécurité saura vous conseiller, par exemple, les solutions connectées qui offrent des services innovants et faciles d’utilisation. D’un seul geste, et où que vous soyez, contrôlez, pilotez, soyez alertés et programmez tous vos équipements de sécurité d’un seul claquement de doigt !

alarme
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal