Comment le télétravail accroît la menace de cyber attaques ?

Leïla MANSOURI

19 juin 2020

Alors que les entreprises se concentrent sur le maintien et la durabilité de leur activité, le nombre de cyberattaque augmente de manière considérable. Le recours au télétravail et l’utilisation de plusieurs dispositifs (ordinateurs, tablettes, smartphone…) accroît les points d’entrées possibles aux attaques. Cette vulnérabilité est une difficulté supplémentaire lorsque le monde fait face à cette situation inédite et doit constamment s’adapter.

Une attaques informatique peut être très lourde de conséquence pour une entreprise : pertes financières (Amélioration des dispositifs, enquête, réparation, frais de justice…), impact sur l’image, perte de confiance des clients et des partenaires…

Ces menaces proviennent principalement des Botnet*, serveurs informatiques pirates qui fonctionnent comme des robots.

Durant cette période de crise sanitaire mondiale, la crainte a été largement exploitée : Fausses cartes interactives sur le nombre de cas contaminés au COVID19, sur le nombre de morts, faux sites de vente de masques…
Un autre exemple courant : Les mails et pièces jointes infectées.

Très dommageables ils peuvent provenir en apparence d’une agence gouvernementale, à propos des indemnités de chômage partiel, gel hydroalcoolique, effectuer un don pour un hôpital… La prolifération est très rapide ; Une entreprise qui serait infectée peut propager ce virus à tous ses clients.

Une méthode beaucoup plus virulente : Les logiciels « rançonneur ».
Un programme malveillant qui encode les informations stockées de l’entreprise, les rendant ainsi illisibles. L’organisation est alors contrainte à verser une rançon contre la libération de ses données .

Ces actes malintentionnés représentent aujourd’hui la menace informatique la plus sérieuse de par le nombre d’attaques quotidiennes et leur impact sur la continuité d’activité.
Il est important pour toutes les structures de se protéger et de prendre des mesures immédiates pour renforcer leurs systèmes interconnectés et en réseau.

Pour plus d’informations : 01 81 07 77 00

* Ensemble d’appareils connectés à internet, infectés et contrôlés par un même malware/virus. Ces appareils peuvent être des PC, des serveurs, des smartphones et tablettes ou même des objets connectés (Caméras de vidéosurveillance grand public, électroménager connecté, enceintes… )

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal