Access Protection se mobilise pour développer l’esprit d’entreprendre des jeunes !

Leïla MANSOURI

24 mai 2022

Transmettre le goût d’entreprendre à des collégiens, des lycéens ou encore des étudiants. C’est le défi que sont se sont fixés les collaboratrices et collaborateurs d’Access Protection. Partager leurs expériences professionnelles en mettant en lumière toutes les étapes de leurs parcours. Montrer que l’entrepreneuriat, au sens large du terme, peut se concevoir déjà dans sa vie personnelle puis professionnelle. Enfin, leur ouvrir le champ des possibles pour empêcher les croyances limitantes sur leurs potentiels. Puis les mener à une réflexion personnelle quant à leurs aspirations professionnelles. Découvrez donc comment les équipes d’Access Protection se mobilisent pour développer l’esprit d’entreprendre des jeunes !

Esprit d’entreprendre

De la valeur économique mais aussi humaine

Chez Access Protection, nous prenons nos missions quotidiennes très à cœur. Depuis plus de 20 ans maintenant, nous sommes fiers de créer de la valeur économique sur notre territoire. Nos prix de Champions de la Croissance reçus sur deux années consécutives peuvent en témoigner.

Néanmoins, il est évidemment impossible aujourd’hui qu’une entreprise ne se limite qu’à cela. Au quotidien, nous nous efforçons d’innover et de nous améliorer sans cesse pour que nos services et nos technologies suivent au plus près les besoins de nos clients. En plus d’intégrer des pratiques de transition écologique que nous mettons en place dans nos process depuis 2015, notre raison d’être nous pousse à développer la dimension sociale et humaine de l’entreprise. Cette dernière s’incarne de plusieurs façons chez Access Protection. Cela regroupe nos actions de mécénat par exemple mais aussi des actions en faveur des jeunes et de leurs perspectives d’orientation.

Le parcours de notre Responsable Marketing et Communication

Un parcours professionnel que Leïla Mansouri est allée partager au mois d’ Avril auprès d’une classe de 4e du collège Félix Esclangon à Viry Chatillon grâce à l’association 100 000 Entrepreneurs. L’association se mobilise pour faire la promotion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes. Leur objectif est de concrétiser le rapprochement entre l’école et le monde professionnel. C’est ainsi qu’à travers des interventions de professionnels issus de tous secteurs d’activité, les élèves peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur le sujet qui les intéressent. Le but est de les mener vers une réflexion personnelle et de les amener à se questionner sur leur propre projet d’orientation.

Pendant deux heures, nous avons échangé autour de mes choix professionnels, de mon parcours « atypique » ou « non linéaire » et qui me ressemble. Passer par l’enseignement puis découvrir l’entrepreneuriat pour ensuite intégrer le monde de l’entreprise chez Access Protection : ça a permis de créer pas mal d’interrogations ! C’est très agréable de voir ces élèves s’interroger et s’apercevoir que les limites qu’ils croyaient infranchissables peuvent s’effacer progressivement.

Le débat s’est alors lancé autour de ces transitions professionnelles et les questions ont fusé concernant l’esprit d’entreprendre !

Cela leur a permis :

  • ✍️d’échanger sur leurs représentations, leurs valeurs et la perception qu’ils ont du monde du travail et de l’entrepreneuriat.
  • ✍️de découvrir que rien n’est figé, ni impossible et que les portes ne sont jamais fermées. Chacun a le pouvoir d’entreprendre sa vie professionnelle, à tout moment et quelque soit le secteur d’activité !

Mon idée de départ était de leur montrer, qu’aujourd’hui, chacun peut tracer son chemin professionnel en fonction de ses envies. Ils sont les seuls décisionnaires de leur avenir professionnel. Même s’ils n’ont pas l’esprit d’entreprendre, il faut qu’ils sachent qu’ils sont déjà de « petits entrepreneurs » de leurs vies. Il peut y avoir une route toute tracée et sans virages mais il est aussi possible de vivre plusieurs vies professionnelles ! Et c’est ce qu’ils ont pu découvrir … Ils ont vite compris qu’on avait le « droit » de ne plus s’épanouir dans une activité. Puis qu’il était possible de saisir de nouvelles opportunités professionnelles davantage en adéquation avec ses propres besoins.

Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat féminin !

Lorsque l’on rencontre ces jeunes, on comprend rapidement qu’ils ont en tête des schémas qu’il faut parfois prendre le temps de comprendre. Puis de les faire doucement réfléchir. Je pense notamment au fait qu’ils peuvent croire que certains métiers soient plutôt réservés aux hommes et d’autres aux femmes. Il a fallu donc les mener à faire le point sur ce sujet très intéressant. Pour enfin leur montrer que rien n’est impossible. Le plus important est qu’ils se dirigent vers ce qui leur plait, ce qui les porte ! Peu importe qu’il y ait des métiers à «réputations » plutôt féminines ou inversement. C’est à la nouvelle génération d’inverser la vapeur et de ne pas continuer à alimenter ces schémas incessants. Ce serait vraiment dommage ! Les freins que les jeunes peuvent se mettre peuvent malheureusement les conditionner pour longtemps dans leurs parcours professionnels et se reproduire sur des générations entières.

C’est ainsi que certaines jeunes femmes peuvent avoir du mal à se projeter sur une activité entrepreneuriale. Le manque d’exemples féminins dans leurs entourages en est la raison principale. De part mon expérience, j’ai pu leur partager mon expérience d’indépendante pendant 4 ans. Leur prouver que cela a été possible pour moi car j’y ai cru ! Et c’est là le point de départ : y croire mais quoi qu’il arrive, leur montrer qu’il s’agit d’un engagement dans un projet qui prend du temps et de l’investissement. Et cela n’est pas de tout repos.Les garçons de la classe ont pu aussi constater que ce n’était pas simplement les hommes qui créaient des entreprises : cela leur a peut être permis de changer leur regard sur les femmes dans le monde professionnel!

Je suis très heureuse d’avoir pu m’engager dans cette action de sensibilisation auprès des jeunes. J’espère avoir pu créer le déclic quant à leurs représentations concernant notamment l’esprit d’entreprendre !

Esprit d’entreprendre
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal