Faut-il anticiper l’installation d’un système d’alarme dès la construction?

Leïla MANSOURI

6 décembre 2022

Voici une interrogation qui vous a déjà peut-être traversé l’esprit ? Existe t-il un « timing » ou un moment parfait pour installer une alarme dans son appartement, maison ou bureau ? Les statistiques montrent malheureusement que les logements sont souvent équipés « en réaction » à un cambriolage ou à une tentative d’effraction… Plus rares sont celles et ceux qui optent pour l’anticipation sur cette question. De plus, lorsqu’il est question de logements ou locaux professionnels en construction, savez vous que l’implantation d’un système de sécurité est tout à fait recommandée à ce stade ? Mais pour quels types de dispositifs? Voyons dans cet article dans quel cas de figure l’installation d’un système d’alarme, dès la construction, pourrait être un véritable atout pour vous !

Pas d’impasse sur le diagnostic !

La phase diagnostique est une étape essentielle dès lors que vous avez un projet de sécurisation. Votre système de sécurité a ses propres missions : dissuader, alerter, identifier. C’est pourquoi l’installation professionnelle est votre meilleure garantie. Un professionnel qualifié et expérimenté saura précisément analyser toutes les particularités de votre domicile. Ainsi les potentielles failles et vulnérabilités ne lui échapperont pas. Il fera en sorte de vous apporter son expertise et son savoir-faire pour une protection maximum.

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou encore d’un logement déjà occupé, votre partenaire sécurité pourra rapidement vous présenter son plan détaillé d’implantation. Ce dernier prendra en compte toutes les particularités de vos locaux et ses recommandations pour garantir votre sécurité.

Gardez en tête que tout est finement analysé. Tout est également beaucoup plus simple à étudier lorsque les murs ne sont pas encore habités. Saviez vous que les murs et les sols de votre domicile peuvent interférer avec des signaux radio ? A l’inverse, ils peuvent aussi réduire fortement leur efficacité ! Un professionnel sera particulièrement attentif à ce type de données et pourra ainsi identifier l’endroit où installer une centrale d’alarme par exemple.

« Si la couverture radio est insuffisante, nous pouvons la renforcer en installant un dispositif, un répéteur, permettant de rendre la portée du signal plus importante. Notre objectif est de nous adapter à tout type de superficie et de contraintes. » assure Dany Rodrigues, Coordinateur Technique chez Access Protection

Dans le plan d’implantation, chaque point est détaillé au client. Chaque détail a son importance puisqu’il permet d’éviter à coup sûr des dépenses supplémentaires dues à des erreurs de diagnostic. C’est pour cette raison qu’en anticipant au maximum, nous pourrons rendre les dispositifs de sécurité encore plus efficaces.

système de sécurité clé en main

Alarme filaire : un système à déployer dès la construction !

Les systèmes d’alarmes filaires s’installent généralement dans les locaux de grandes superficies. Cela peut aller de la concession automobile à la grande surface par exemple. Les alarmes filaires se déploient en « tirant des câbles » qui transmettent toutes les informations nécessaires aux dispositifs de sécurité installés. Elles sont réputées pour leur robustesse et pour la fiabilité de leur fonctionnement dans le temps. Le prix de ces dispositifs est également beaucoup plus attractif que celui des systèmes de sécurité sans fil.

Cependant, les alarmes filaires peuvent être tout autant installées chez des particuliers que chez des professionnels. Certains particuliers souhaitent opter pour ces dispositifs qui leur semblent plus sécurisants.

« Le plus important est de savoir que leur installation est beaucoup plus indiquée si elle soit se réaliser dès la construction du bien. En effet, le passage de câble se fera plus aisément et efficacement dans les murs de votre habitation ou de vos locaux d’entreprise. Il ne faut donc pas attendre d’habiter les lieux pour penser à la sécurisation, surtout lorsque l’on évoque les alarmes filaires. Ces systèmes ne sont pas fermés et il sera toujours possible de les faire évoluer dans le temps et en fonction des besoins. Je pense par exemple aux systèmes hybrides mêlant filaire et éléments connectés. » ajoute Dany Rodrigues, Coordinateur Technique Access Protection.

Pour conclure, il est donc vivement conseillé de déployer l’installation d’un système d’alarme dès la construction !

système d'alarme dès la construction

Alarmes connectées : de la souplesse à toute épreuve !

Qu’on se le dise : les alarmes connectées sont très simples d’utilisation. Elles sont également très simples à installer puisqu’il n’y a pas besoin de câbles ! Elles se connectent grâce au réseau. Vous l’aurez compris, ce dispositif séduit autant les particuliers que les professionnels.

« Il faut néanmoins nuancer sur ce type de technologies. Plus adaptées à des petites surfaces, les alarmes connectées sont très appréciées pour leur souplesse et leur simplicité d’utilisation. En revanche, ce type de dispositif montre ses limites pour les plus grandes superficies. Ainsi, chez des particuliers, nous recommandons vivement ces alarmes. Celles ci peuvent s’installer à n’importe quelle étape du projet de sécurisation car il y a très peu de contraintes techniques. Cela peut tout autant s’envisager dès la construction ou alors au moment où les locaux sont déjà habités. Par ailleurs, les systèmes sans fils sont évolutifs à souhait. Les dispositifs peuvent également être déplacés et changés en fonction des besoins, notamment en cas de travaux. »

Alarme appartement

Pour conclure sur le système d’alarme dès la construction

Quelque soit l’étape à laquelle vous vous trouvez, la sécurisation de votre bien est capitale. Les cambriolages sont en recrudescence comme le montre cet article : 30 cambriolages par jour à Paris ! Anticiper reste le maître mot dans ce domaine. Anticiper pour éviter les déconvenues donc les frais supplémentaires dus notamment à des cambriolages. Chaque système d’alarme possède ses atouts et ses forces. Seul un professionnel saura vous conseiller efficacement sur la technologie et le meilleur moment pour l’installer. A ce sujet, une aide est allouée par la Région aux particuliers souhaitant s’équiper, il serait dommage de s’en priver !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c'est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2023

Aller au contenu principal