L’installation d’un dispositif de sécurité dans un vaste espace peut vite devenir une contrainte : cela sous-entend de nombreuses caméras, un câblage assez important et donc des coûts qui risquent de s’additionner à la hausse. Une solution intéressante si votre espace le permet, serait de recourir à une caméra Fisheye ou œil de poisson qui vous permettrait de bénéficier d’une surveillance de haute qualité avec un champ de vision allant jusqu’à 360degrés.
Tour d’horizon de ce dispositif discret qui vous fera tourner la tête !
La caméra fisheye: L’oeil qui voit vraiment tout !
La caméra Fisheye utilise un objectif panoramique pour capturer la vue de plusieurs caméras dans un seul appareil.
- Elle utilise une distance focale très courte qui rend le champ de vision très large et nous donne cette vision convexe si particulière.
- L’angle de champ donne donc cet effet courbant de toutes les lignes droites. Bien entendu, elle intègre des processus de redressement d’image qui vous permettront de les consulter en version classique.
- Elle peut être positionnée sur un mur pour une visibilité à 180degrés ( idéale pour les comptoirs de caisse, cage d’escalier, etc. )
- Et peut également être disposée sur le plafond pour une couverture à 360degrés ( chaine de production, parking, concessions, aéroports, etc.)
Vous aurez ainsi une visibilité sur l’intégralité de votre pièce ou espace !
Attention, pour ce type d’installation, une hauteur minimale est requise. Des essais restent conseillés avant l’installation par votre intégrateur.
A qui s’adresse la caméra fisheye?
Tous les professionnels peuvent recourir à la caméra Fisheye pour sécuriser leurs locaux.
Les avantages sont claires :
- réduction du nombre de caméras nécessaires
- et surtout l’économie d’argent.
Le + Access Protection : elle rempli le rôle de 4 caméras donc placée dans un endroit stratégique, elle peut vous être très utile et surtout très économique.
Une caméra intelligente et qui sera votre allié dans la stratégie commerciale et marketing.
Une seule caméra Fisheye vous permettra de bénéficier d’un moyen simple et rentable de sécuriser un espace vaste et complexe.
Certaines de ces technologies sont équipées d’une cartographie thermique associée à un logiciel de comptage de personne. L’objectif ? identifier les informations pertinentes concernant les activités relevant de la vente pour un commerce per exemple.
Un responsable de magasin pourra utiliser la cartographie thermique pour identifier la façon dont les clients se déplacent . Ainsi, il pourra réagir en fonction de leurs comportements et organiser les produits stratégiquement pour les faire venir.
Les données recueillies sur la carte thermique pourront être comparées aux chiffres de vente pour un meilleur aperçu de l’efficacité de la stratégie marketing.
La sécurité oui, mais discrète et stylée !
Une seule caméra Fisheye sera toujours plus discrète que le déploiement de plusieurs caméras de vidéosurveillance.
Certains cahiers des charges requièrent des éléments particulièrement stricts en matière de discrétion et de design.
C’est le cas d’établissements de standing comme les casinos, les grands hôtels dans lesquels la sécurité prime au même titre que la discrétion
Des fonctionnalités de pointe
Petites mais robustes : elle vous offrent une qualité sans pareille.
L’angle de vue est très large, pas de distorsions et des images nettes et particulièrement détaillées grâce à sa technologie 4K intégrée.
Il sera tout même utile de l’associer à une ou plusieurs autre caméras classiques dans des endroits nécessitant une surveillance supérieure et de haute précision.
Pour conclure …
Vous l’aurez compris, la caméra Fisheye peut être une excellente alternative pour sécuriser vos locaux professionnels.
Néanmoins, il est important de bien évaluer avec un professionnel l’environnement avant de recourir à ce type de dispositif.
Parfois, des caméras plus classiques seront davantage indiquées selon l’étendue de votre espace et la zone à surveiller.