Aujourd’hui, le contrôle d’accès en entreprise présente une vraie légitimité au sein des locaux professionnels.
Il permet une réelle traçabilité qui répond aux besoins de sécurité de bon nombre d’entre vous.
La gestion des flux est une question très importante. Une multitude de personne est amenée quotidiennement à traverser vos locaux.
C’est pourquoi il est capital de savoir qui est entré, à quel moment et où ?
La gestion des droits sera votre alliée dans cette tâche. Vous pourrez donner des accès personnalisés à vos collaborateurs, partenaires et visiteurs.
Tour d’horizon de ce système qui deviendra vite un indispensable de votre entreprise.
A quoi sert le contrôle d’accès en entreprise?
Le contrôle d’accès en entreprise constitue un maillon essentiel dans la protection de vos collaborateurs, locaux et données sensibles.
Son rôle ?
- Vous permettre de régler les entrées et sorties des locaux.
- Permettre les accès à des zones particulières à l’aide de plusieurs techniques: badge, biométrie, plaque minéralogique ou encore le téléphone.
Lorsque vous entrez et sortez de vos bureaux le système reconnait les habilitations attribuées.
Vous pouvez donc déterminer précisément quels sont les accès que vous souhaitez donner à vos collaborateurs
Par exemple, Maximilien aura le droit d’entrer dans l’entreprise et d’accéder à la réserve. Louise pourra simplement détenir le droit d’accès de la chambre froide.
En effet, les collaborateurs de l’entreprise n’auront pas les mêmes droits que les fournisseurs, prestataires ou encore les simples visiteurs. A vous de choisir !
Sur le même schéma, des zones d’accès par bâtiments ou locaux pourront être définies.
Vous pourrez paramétrer des plages de temps ( jours, horaires ou encore période de l’année ) pour attribuer ces accès.
Des démarches particulières après l’installation . ?
Comme pour la vidéosurveillance, le système de contrôle d’accès est soumis à des règles strictes en matière de législation.
Pensez d’abord à porter l’information à tous vos collaborateurs individuellement. Cela leur permettra de vous poser des questions et ils seront certainement rassurés de se sentir en sécurité.
Le + Access Protection : ce système ne doit plus faire l’objet d’une déclaration à la CNIL depuis le 25/05/2018.
Le contrôle d’accès en entreprise: un véritable couteau suisse !
Voici quelques possibilités que vous propose ce système
Le contrôle d’accès par lecteur de badge
Vous fournissez un badge à chaque collaborateur ou alors à chaque visiteur. Approchez le badge de la borne pour que le lecteur détecte le badge et autorise l’accès à vos locaux.
L’avantage de ce type de lecteur est qu’il pourra mémoriser les évènements ( enregistrements des badges, horaires non autorisés ). N’oubliez pas que vos collaborateurs ou visiteurs doivent être préalablement prévenus.
Très simple d’utilisation et de paramétrage : il est très facile de supprimer des privilèges ou d’ajouter un nouveau badge !
Le contrôle d’accès par lecteur biométrique
Ici, nous arrivons sur le terrain de l’infalsifiable. La biométrie va analyser les caractères physiques et uniques de chaque individu.
La biométrie peut se retrouver à travers les empreintes digitales ou encore rétiniennes.
Le fonctionnement de ce type de système est également très simple : il suffit de poser son doigt ou son œil à l’analyse et dès que l’empreinte est reconnue par le système : l’accès sera autorisé.
Vous l’aurez deviné, le grand avantage de ce système est qu’il ne peut pas se tromper !
Le contrôle d’accès par clavier à code
Très simple d’utilisation, en tapant son code secret sur un clavier, chaque utilisateur pourra franchir le contrôle d’accès. Il vous sera aussi possible de personnaliser des codes et des privilèges, si vous le souhaitez, sur un même clavier.
Cette technologie est simple d’utilisation mais aussi simple d’installation : elle pourra être fixée sur une porte ou plusieurs en fonction des besoins.
Pour conclure …
Vous l’aurez compris, le contrôle d’accès est un allié fiable pour compléter votre système de sécurité.
L’équipe d’Access Protection saura vous orienter pour construire une solution cohérente qui correspond à vos besoins et surtout viable dans la durée.
Le + Access Protection : la durée de vie d’un système de contrôle d’accès se mesure en année et nous faisons évoluer le matériel de nos clients avec les nouvelles technologies tout en assurant une maintenance régulière.