Vous êtes vous déjà demandés comment aborder la problématique de la sécurité de vos habitations ou de vos locaux professionnels. Par où commencer? Qui contacter? Comment être certain d’identifier au plus juste votre problématique de sécurité : celle dont vous avez réellement besoin? Sachez que vous pouvez solliciter un référent sûreté de la Police ou de la Gendarmerie Nationale. Il pourra vous apporter son expertise sous forme de conseils de prévention et de recommandations de sécurisation au travers d’un audit de sécurité complet. Cerise sur le gâteau : ce service est totalement gratuit et ouvert à toutes et à tous ! Zoom sur le référent sûreté, un excellent point de départ dans votre projet sécurité.
Le référent sûreté
Le référent sûreté est un policier ou un gendarme. C’est une personne habilitée à vous délivrer des informations et des conseils sur la sécurité de vos locaux. Cela peut concerner vos habitations ou encore vos locaux professionnels. Le référent sûreté a reçu une formation d’environ 5 semaines qui lui permet de maitriser les enjeux en matière de sécurité électronique et de son environnement. Il est capable de vous apporter des conseils de prévention ainsi que des préconisations concrètes en matière de sécurisation. Elles pourront se matérialiser dans un audit remis en main propre à l’issue de la consultation.
Attention, ce dispositif est entièrement gratuit et donc « désintéressé ». En effet, aucun partenariat ni aucune recommandation ne sera faite au profit d’une entreprise de sécurité. Les préconisations sont uniquement des conseils. Elles ne sont pas contractuelles et n’engagent jamais la responsabilité de la Police ni de la Gendarmerie. Il vous appartient ensuite de contacter des professionnels du secteur pour échanger sur toutes ces mesures proposées.
Pour identifier les référents sûreté de votre zone d’habitation, vous pouvez vous rapprocher de la Gendarmerie ou de la Police de la commune dans laquelle vous résidez. Après un premier échange téléphonique, ils sauront vous guider pour réaliser votre demande. Les démarches sont différentes en fonction de votre statut de particulier, entreprise ou encore de collectivité territoriale.
L’avantage du service « référent sûreté »
C’est gratuit et destiné à toutes et tous sans distinction ! Il serait dommage de s’en priver. Cela concerne tous les secteurs d’activité.
C’est également un service extrêmement souple. Beaucoup de personnes ont un système de sécurité qu’ils ont installé seuls ou encore qu’une entreprise leur a installé. Mais quid du suivi ? Malheureusement, certains se retrouvent livrés à eux mêmes avec leurs équipements de sécurité dont ils ne savent pas précisément exploiter le plein potentiel. D’autres se voient également subir des dégradations et/ou des cambriolages qu’ils ne savent pas forcément expliquer malgré la présence de caméras de surveillance.
Retrouvez nos conseils pour réagir efficacement après un cambriolage
C’est ainsi que les services du référent sûreté vont avoir un intérêt non négligeable. Ce dernier va pouvoir établir un diagnostic précis en fonction de la situation du demandeur. S’il s’agit d’un commerçant qui ne comprend pas pourquoi il est toujours victime de multiples vols malgré la présence de caméras de sécurité, le référent saura certainement identifier les raisons précises. Existe t-il des fragilités au sein de l’installation existante qu’il faut à tout prix renforcer ou alors, certains endroits constituent ils des failles de sécurité car trop peu protégés ?
S’il s’agit de particuliers qui veulent anticiper et se protéger, le référent peut également leur conseiller de sécuriser leur habitation avec un système d’alarme et leur expliquer tous les avantages de ce type de dispositif.
Quelque soit le lieu à sécuriser, des conseils concrets et facilement applicables seront délivrés. N’oublions jamais que les réflexes sécurité sont tout aussi importants que les dispositifs de sécurité. Ils font partis d’une chaine de sécurité dont tous les maillons dépendent les uns des autres ! Protégez vous et soyez extrêmement vigilants.
Un trait-d’union efficace avec votre partenaire sécurité
Le service de « référent sûreté » est totalement désintéressé. Il mènera sans doute le demandeur vers la recherche de solutions lui permettant de renforcer la sécurité de son habitation ou de ses locaux d’entreprise.
C’est ainsi qu’il pourra contacter une entreprise spécialisée dans le secteur de la sécurité électronique pour approfondir son projet sécurité. Le diagnostic de sécurité est normalement pratiqué par tous les professionnels du secteur. C’est un excellent point de départ et permet d’identifier clairement les points forts et point faibles des locaux à sécuriser. L’environnement et le contexte sont également des éléments clés à porter à la connaissance du professionnel à qui vous avez fait appel.
Pensez à informer votre partenaire sécurité de l’existence de l’audit du référent sûreté. Ce document sera un vrai plus dans la construction de votre projet de sécurité.
La sécurisation d’un bien ou de locaux est par essence évolutive. Elle peut changer à tout moment en fonction de vos contraintes et priorités du moment. C’est pourquoi il est toujours plus intéressant de solliciter les services d’une entreprise qui saura vous accompagner sur le long terme. Un professionnel pourra vous proposer de faire évoluer votre installation en fonction de vos besoins. Rapprochez vous d’un partenaire qui saura vous proposer un service personnalisé et une installation conforme à la règlementation. Le respect des normes de sécurité est essentiel avec les dispositifs d’alarme, de vidéosurveillance, de contrôle d’accès ou encore de télésurveillance.
Pour terminer, vous comprendrez donc que le service « référent sûreté Gendarmerie » ou de « Police Nationale » présente de nombreux avantages. C’est un excellent point de départ ou alors une bonne occasion de remettre « le pied à l’étrier ». A utiliser à bon escient !