Prudence avec les clés USB inconnues !

Leïla MANSOURI

22 juin 2022

Dans la thématique de la cybersécurité, voici une question à ne pas prendre à la légère et sur laquelle il faut impérativement se pencher ! Puis-je insérer en toute sécurité n’importe quelle clé USB dans mon ordinateur ? Et quels sont les conséquences sur mon système informatique ? Nos experts en cybersécurité vous ont préparé un article dans lequel vous retrouverez l’essentiel pour protéger efficacement vos données et éviter le pire! N’oubliez donc jamais cette maxime : la prudence est de mise avec les clés USB Inconnues !

Une clé USB : un basique de nos quotidiens !

Qui n’a jamais utilisé de clé USB ? Que ce soit dans nos activités professionnelles ou personnelles, nous avons toutes et tous déjà eu recours à ce type d’ objet permettant de stocker des photos, des vidéos ou encore des films. Ou alors de transférer des données et des informations confidentielles…Très simples d’utilisation, ces petits objets parfois très design sont rentrés dans nos quotidiens. Nous nous sommes déjà toutes et tous prêtés des clés dont parfois nous ignorions ce qu’elles contenaient réellement.

La pratique est évidemment courante mais il faut savoir qu’elle présente des risques très importants. Si on image un peu les choses, on se rend compte qu’une clé USB sert à  « extraire » des informations d’un appareil pour les « insérer » dans un autre. Vous comprendrez donc à ce stade que des risques réels existent pour la sécurité de vos postes informatiques… Ces périphériques passent d’appareils en appareils sans que l’on puisse vraiment être sûrs des mesures de sécurité appliquées.

clés USB

Les risques réels des clés USB inconnues

Si on continue dans la métaphore littéraire, lorsque vous insérez une clé USB dans votre ordinateur, vous ouvrez la porte grand à tout type de menaces notamment la plus redoutée : celle du virus informatique ! Imaginez tout de même toutes les informations confidentielles qui peuvent être exposées aux logiciels malveillants donc aux pirates informatiques.

Nous ne le répéterons jamais assez : tout périphérique qui se connecte à un port sur l’un de vos appareils constitue une menace potentielle ! Si vous ouvrez donc la porte, un logiciel malveillant pourrait facilement accéder à votre ordinateur et se faire une joie de vous espionner sous toutes les coutures. C’est ainsi que cela deviendrait un jeu d’enfant de deviner tout ce que vous tapez sur votre clavier mais surtout de capter vos numéros de carte bancaire si vous procédez à un achat. Tous vos codes secrets aux comptes les plus confidentiels seront aussi exposés à cette menace ! Certains cybercriminels sont tellement mal intentionnés qu’ils peuvent également vous faire chanter en vous réclamant une somme d’argent ( souvent conséquente ) contre leur silence qui ne s’éteint d’ailleurs jamais vraiment… Pour retrouver tous nos conseils pour vous protéger de ces menaces, retrouvez ici le webinaire qu’Access Protection a tourné sur cette thématique.

clés USB

Clés USB : comment éviter le pire ?

Soyez prudents lorsque vous naviguez sur internet. Soyez surtout très attentifs pour votre appareil mais aussi pour la clé USB qui serait peut être branchée sur l’un des ports de votre ordinateur. Que se passera t-il si vous cliquez sur un lien infecté? Non seulement vous introduirez des virus dans votre ordinateur mais aussi sur votre clé USB par la même occasion. Et si vous décidez de prêter votre clé USB à un ami, le cadeau risque d’être empoisonnée. La chaîne sera interminable et pourrait être dommageable.

Pour éviter cela, vous devez absolument protéger vos appareils grâce à un anti-virus. C’est une lapalissade, mais beaucoup d’appareils ne prennent pas encore la mesure d’une protection efficace. Normalement, ce dernier saura détecter et identifier les anomalies et vous les signaler pour réagir rapidement.

Un autre conseil à ne pas négliger : aujourd’hui de nombreux anti-virus permettent d’analyser les clés USB et ce qu’elles contiennent. Ils peuvent donc servir de bouclier pour empêcher les virus présents dans la clé de contaminer vos appareils. Veillez donc à bien choisir votre logiciel anti-virus pour une protection optimale.

hacker

Pour conclure…

N’hésitez pas à y réfléchir à deux voire trois fois avant d’insérer une clé USB dans l’un de vos appareils. Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. N’oubliez pas non plus que beaucoup d’escrocs se sont emparés du sujet avec sérieux. Leur but ? Vous embrumer l’esprit, en vous déposant dans les boites aux lettres des clés USB estampillées des noms des entreprises les plus connues. Dans le seul et unique but de vous pousser à les brancher sur vos ordinateurs… La suite vous la connaissez malheureusement! Retrouvez cette mascarade dans cet article qui fait froid dans le dos !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal