Témoin d’un cambriolage? Voici les étapes à suivre!

Jimmy MEZILA

10 janvier 2023

Sueurs froides, cœur qui palpite et jambes qui tremblent … Avez vous déjà ressenti ces symptômes à la vue d’un cambriolage? Non, vous ne rêvez pas et il ne s’agit pas non plus d’une fiction mais bel et bien de la réalité. Vous aussi, vous pouvez vous retrouver, malgré vous, témoin numéro 1 d’un cambriolage. Dans cette situation, le temps est compté. Vous devez réagir vite mais également être extrêmement prudents. Voyons dans cet article quels sont les réflexes à mettre en place immédiatement si vous êtes témoin d’un cambriolage, sans perdre votre sang froid et surtout en toute sécurité !

témoin d'un cambriolage

Témoin d’un cambriolage : gardez votre sang froid

Plus facile à dire qu’à faire, nous direz vous ! Effectivement, être témoin d’un cambriolage peut en paralyser plus d’un. C’est un vrai choc émotionnel, nous sommes tous différents et chacun réagit à sa mesure. Le choc, la peur et la stupeur vont en immobiliser certains quand d’autres seront tournés tout de suite vers l’action…parfois au détriment de leur sécurité.

Retenez bien qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réactions, le plus important est de rester prudents. La première des actions à réaliser en priorité est à destination de nous mêmes et de ceux qui nous entourent (si nous ne sommes pas seuls). Sécurisez d’abord l’endroit où vous vous trouvez. Vous êtes peut être à la fenêtre de votre maison ? Restez discrets pour ne pas attirer l’attention. Et si vous êtes à l’extérieur, pensez d’abord et avant tout à vous mettre en lieu sûr pour ne pas être une cible si les cambrioleurs devaient vous apercevoir !

témoin d'un cambriolage

Une fois en lieu sûr, vous pouvez passer à l’étape suivante…

Etape 2 : contactez les forces de l’ordre

Composez le numéro du commissariat de police, ou de la gendarmerie dont dépend le lieu de l’effraction. Respirez et restez calmes au téléphone. Ne raccrochez jamais avant que cela vous soit demandé.

Pour rappel, composez le 17 depuis un poste fixe et le 112 depuis votre téléphone mobile !

Les forces de l’ordre auront certainement besoin de votre coopération pour intervenir dans les plus brefs délais et efficacement. Sans prendre le moindre des risques, évaluez la situation en temps réel. Signifiez bien que vous êtes témoin d’un cambriolage et pas la victime. Cela leur permettra d’évaluer au mieux les risques pour leur intervention. Si vous pouvez apercevoir des indices concernant les cambrioleurs, il sera important de les retenir ( ou de les noter si cela est possible ) Pouvez vous par exemple les décrire physiquement ? Un détail particulier attire t-il votre attention ? Quelle est la marque et/ou la couleur de leur véhicule? Ces indices seront d’une grande utilité aux forces de l’ordre si vous parvenez à les transmettre rapidement.

Attention tout de même à garder toujours en tête votre sécurité. Si vous connaissez les occupants des lieux, pensez à communiquer leur coordonnées téléphoniques, noms, prénoms ainsi que l’adresse à la Police. Ne tentez jamais d’intervenir seul car vous ne maîtrisez pas la réaction des cambrioleurs pris la main dans le sac ! Bien que les recommandations à ce sujet prônent la sécurité, il est des situations où la coupe est pleine. Certaines personnes sont décidément résolues à ne pas laisser agir les malfrats en toute impunité. Ce témoin a suivi les auteurs d’un cambriolage et a permis leur arrestation par les gendarmes bien heureusement !

après un cambriolage

Témoin d’un cambriolage … et la suite ?

A l’arrivée des forces de l’ordre, laissez les intervenir surtout si les cambrioleurs sont encore dans les lieux. Si ces derniers sont parvenus à s’échapper, présentez vous en déclinant votre identité et comme l’auteur de l’appel téléphonique.

Les victimes du cambriolages, porteront plainte et cela est obligatoire. Cette plainte, accompagnée de votre déposition, sera envoyée au procureur de la République qui décidera de la suite à donner à l’enquête. Les éléments communiqués ont tous leur importance. L’enquête permettra peut être de recouper des informations et de remonter jusqu’aux auteurs de ces actes. Et pour en savoir davantage, retrouvez dans cet article toutes les étapes à suivre après un cambriolage.

Par ailleurs, si vous ressentez le besoin de parler, rapprochez vous de la personne qui a été victime de ce cambriolage. Le simple fait d’échanger et d’en parler vous permettra d’évacuer un peu de le stress de cet évènement malheureux. Ne restez pas isolé et entourez vous de votre famille ou d’amis qui sauront vous accompagner dans cette étape. Le recours à un professionnel de santé sera un bon moyen de dépasser le choc s’il persiste.

témoin d'un cambriolage

Pour conclure,

Etre témoin d’un cambriolage permet de donner l’alerte pour ceux qui en sont victimes … L’actualité nous reporte parfois des dénouements heureux. A l’instar de ce cambriolage qui a été évité grâce au déclenchement d’une alarme chez des particuliers à Saint Nazaire. La sirène a interpellé un témoin qui a aussitôt donné l’alerte! Pensez donc toujours à équiper vos habitations ainsi que vos locaux professionnels de systèmes de sécurité et de les activer même pour de très courts instants. On ne le dira jamais assez : un système d’alarme dissuade et alerte lorsqu’il détecte une intrusion ou un évènement anormal. IL est reconnu que les domiciles et locaux professionnels équipés sont des cibles bien moins fréquentes que les autres !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c'est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2023

Aller au contenu principal