Caméras de surveillance : quid de la qualité d’image?

Leïla MANSOURI

12 janvier 2023

Quel est le critère principal qui vous vient en tête lorsque vous décidez de sécuriser votre entreprise ou votre habitation? Vous recherchez certainement, sans conteste, à protéger les personnes qui vous entourent et vos biens. De surcroît, la quête d’un confort d’utilisation quotidien est forcément le bienvenue. En revanche, vous questionnez vous parfois sur la qualité d’image des technologies de surveillance installées? Savez vous que ce critère est capital pour les professionnels de la sécurité. Si les technologies ne sont pas sélectionnées rigoureusement, cela peut réduire l’efficacité de tout votre système de sécurité. Si la qualité d’image est médiocre, les caméras de surveillance ne pourront jamais vous retranscrire des scènes nettes et précises. Voyons donc les points importants à prendre en compte pour une qualité d’image exceptionnelle!

qualité d'image

L’exposition de la caméra : pour une qualité d’image optimale

Voici une donnée extrêmement importante voire déterminante ! Lorsque les techniciens installent vos caméras de surveillance, ils prennent tout de suite en compte ce critère. Les yeux des techniciens voient ce qui vous échappe, ils analysent précisément les caractéristiques du lieu à équiper et savent comment positionner la caméra. C’est l’exposition de la caméra choisie qui conditionnera l’image retenue par la caméra de surveillance. D’où l’importance de prêter une attention particulière à cette étape !

Concrètement, le professionnel procède à une phase d’évaluation en « bonne et due forme » de la position de la caméra de surveillance. Il veille à ne pas la positionner trop en hauteur ni trop basse … Les conséquences d’une mauvaise exposition se feraient directement au détriment des images captées. Difficultés à les lire car trop de luminosité ou pas assez…

Gardez toujours en tête la restitution de l’image captée et son objectif premier : la qualité du rendu pour ne pas parasiter le reste.

Ne pas négliger le champ de vision, les détails et la vision nocturne !

Lorsque l’on évoque le champ de vision d’une caméra, on pense à ce que l’œil de la caméra voit. Un champ de vision large permettra une vision plus large également ( merci pour cette Lapalissade ! ) En revanche, savez vous qu’un grand champ de vision peut parfois déformer les images captées par les caméras de surveillance ? Il arrive de distinguer des bords coupés ou encore déformés. L’idée est donc bien de « viser juste » pour ne pas altérer la qualité des images.

Lorsque l’on a recours à ce type de dispositif, c’est qu’on attend en retour une restitution parfaite des détails. Et les caméras de surveillance se doivent de nous apporter cette fonctionnalité. Vous devez être en mesure de reconnaitre précisément une personne ou encore de lire parfaitement des plaques d’immatriculation sans aucune difficulté. De nombreux commerces subissent le phénomène de la démarque inconnue qui n’est pas sans conséquences pour la pérennité de leurs activités. Ils ont donc recours à des dispositifs de vidéosurveillance intelligents qui leur permettent notamment d’identifier les données détaillées du ticket de caisse et de lutter contre ce phénomène. Sans des caméras d’excellentes qualités, cette quête resterait vaine.

Attention, il s’agit là bien évidemment de fonctionnalités avancées que permettent les caméras de surveillance. La captation d’images ainsi que leur consultation sont soumises à des règles très strictes qu’il faut connaitre et respecter avant de mettre en place de tels dispositifs.

Par ailleurs, la vision nocturne est une fonctionnalité capitale. Il est important de veiller à ce que ces technologies soient aussi efficaces de jour comme de nuit. En effet, les cambriolages et autre tentatives ont lieu en grande majorité la nuit. Ces caméras infrarouges sont très prisées notamment des sites ayant très peu d’éclairage la nuit.

qualité d'image

La résolution 4k : le must du must de votre caméra !

La résolution est un critère déterminant pour les systèmes de sécurité. Elle impacte directement la qualité des images restituées par vos caméras. De nombreux progrès technologiques ont permis d’améliorer considérablement les capacités de ces équipements. Vous l’aurez compris, il ne faut jamais faire l’impasse sur la résolution !

La résolution 4K est une résolution d’affichage de pointe. Elle offre une excellente qualité d’image permettant de distinguer les moindres détails ( nous l’évoquions plus haut ) Sans cette précision, l’analyse des vidéos serait plus difficile et moins efficace. Equipées de ces résolutions, ces caméras permettent de distinguer précisément des plaques d’immatriculation par exemple. De nombreuses communes comme Nîmes ont décidé de lancer un système de vidéoverbalisation pour lutter contre les infractions quotidiennes. Pour ce type de dispositif, il est bien nécessaire de se doter des meilleures technologies !

Néanmoins, pensez bien que pour que votre système soit efficace à 100%, il ne faut pas négliger non plus la capacité de votre enregistreur. Celui ci ne pourra pas vous permettre une relecture aussi efficace s’il n’est malheureusement pas suffisamment puissant.

qualité d'image

Pour conclure sur la qualité d’image des caméras de surveillance

Nous l’avons vu au fil de cet article, la qualité d’image est un critère sur lequel il ne faut pas faire l’impasse. Pour que votre système de sécurité vous apporte ce dont vous avez besoin, il est nécessaire de faire le bon choix dès le démarrage. Votre partenaire sécurité saura vous accompagner, répondre à vos interrogations et vous guider sur ce sujet. Même si ces critères ne vous viennent pas d’emblée à l’esprit ou alors qu’ils vous paraissent trop techniques, il nous paraissait essentiel de vous apporter un peu de nos lumières sur cette vaste mais Ô combien utile thématique !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c'est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2023

Aller au contenu principal