Comment sécuriser votre exploitation agricole?

Leïla MANSOURI

6 janvier 2023

Les exploitants agricoles sont de plus en plus nombreux à recourir à l’installation de caméras de surveillance pour protéger leurs animaux, leurs entrepôts, leurs outils de travail ainsi que leurs productions. Les raisons sont claires : ils sont les cibles de plus en courantes de vols, d’intrusions et de dégradations multiples. Il est donc plus que nécessaire d’anticiper cette question, le plus tôt possible, car les conséquences à terme peuvent être catastrophiques pour la pérennité de leur activité. Voyons dans cet article comment aborder la sécurisation des exploitations agricoles sereinement.

exploitations agricoles

Faisons le bilan pour la sécurisation de votre exploitation agricole !

Cette menace est bel et bien réelle. Il est nécessaire aujourd’hui de penser à la sécurisation des exploitations agricoles mais par où commencer ? Débutez par des étapes bien définies. Pensez à vous faire conseiller et accompagner par un professionnel de la sécurité. Nous ne le dirons jamais assez, l’œil du professionnel saura détecter les failles de sécurité de votre exploitation avec précision. Il répondra à toutes vos interrogations, craintes potentielles et légitimes d’ailleurs. Puis vous proposera un projet de sécurisation personnalisé et évolutif dans le temps.

Commencez donc déjà à renforcer la sécurité des accès de votre exploitation. Assurez vous d’abord que les clôtures sont toutes en bon état et suffisamment hautes pour décourager toute tentative d’escalade malheureuse. Tous les accès doivent être bien identifiés et balisés d’un système de contrôle d’accès. Inutile de dire qu’on ne doit pas entrer « comme dans un moulin ». Veillez à ce qu’il y ait peu d’entrées principales : en effet, lorsque vous maîtriserez véritablement les points d’accès de votre exploitation, vous réduirez les risques d’intrusions. Ajoutez des systèmes d’éclairages automatiques. Ils seront utiles pour détecter une approche humaine et la « mettre en lumière ».

Savez vous que les détecteurs de mouvement sont très utiles pour protéger les abords de votre exploitation? Les détecteurs de mouvements traditionnels ne vous voient pas, c’est un fait ! Ils reconnaissent simplement votre présence grâce à leurs capteurs infrarouges intégrés. Ils détectent la source de chaleur dégagée. Certains détecteurs plus élaborés offrent l’opportunité de prendre une série de photos en rafale dès lors qu’ils identifient un évènement anormal. Ce type de dispositif a un double effet très efficace. Visible, il est d’abord dissuasif puis dans un second temps, il vous permet d’identifier rapidement l’origine de cet évènement.

Voici à nouveau les conseils qui s’appliquent à tous les secteurs d’activité ! Retenez bien que quelque soit votre secteur d’activité et la commune dans laquelle vous vivez ou travaillez, il est nécessaire de respecter toujours les mêmes réflexes sécurité. Si vous devez quitter, même pour quelques instants votre exploitation, pensez à prévenir vos collègues. Si vous êtes seul, fermez toutes les fenêtres de vos locaux et verrouillez toujours la porte d’accès principale. Sécurisez également les portes d’accès aux bâtiments des animaux et de productions. Enfin, n’oubliez pas de verrouiller également tous les véhicules. En complément de ces gestes, nous recommandons vivement d’activer votre alarme. Ce système vous permet d’être plus sereins et surtout alertés en temps réel à la moindre anomalie. Le déclenchement de la sirène est également un atout de taille pour faire fuir les intrus.

exploitations agricoles

Des conseils sécurité à garder en tête

Dans un projet de sécurisation, il faut toujours penser à dissuader. Les autocollants et pancartes disposées un peu partout autour de votre exploitation agricole seront des avertissements importants et de taille. Ils permettront d’informer toute personne qui serait tentée de s’introduire sur votre lieu de travail qu’ils sont sous « surveillance active ». Mais certains intrus, qui n’ont pas froid aux yeux, ne se découragent malheureusement pas devant cela.

Le repérage est une phase déterminante pour les cambrioleurs. En effet, il s’agit d’une étape dont il ne font pratiquement jamais l’impasse. Quelques semaines voire quelques jours avant de commettre leur larcin, ils ne se gênent pas pour venir observer ( de près ou de loin et plus ou moins discrètement ) les lieux en question. Pensez donc bien à protéger tous vos équipements de travail et à les ranger dans un grand garage prévu à cet effet pour qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur. Effectivement, la vue d’un matériel parfois coûteux pourrait motiver les potentiels intrus.

Attention ! depuis quelques temps, le vol de carburant est devenu de plus en plus répandu au vu de l’envolée des prix des carburants. Les réservoirs de nombreux véhicules sont vidés entièrement laissant des personnes dans le désarroi le plus complet. Le montant des préjudices s’élève à des sommes importantes. Cela met dans la difficulté de nombreuses personnes. Pensez donc à garer vos véhicules de façon à ce qu’ils ne soient pas accessibles. C’est en cela qu’un dispositif de surveillance peut vous être d’une aide précieuse. Déployer des caméras de surveillance autour des zones stratégiques de votre exploitation vous permettra de rester maître de votre sécurité et de réagir vite en cas d’évènement anormal.

conseils

Pour conclure sur la sécurisation des exploitations agricoles

Les intrusions et les vols concernent tous les secteurs d’activité. L’anticipation de ces évènements est la clé. Vous êtes malheureusement touchés par une intrusion ? Prévenez immédiatement les forces de l’ordre. Ne touchez à rien. Faites calmement l’inventaire de ce qui manque et de ce qui est dégradé. Pour que la situation ne se reproduise pas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous guider pas à pas dans votre projet et vous accompagner. Sachez aussi que certains départements proposent des aides à la sécurisation des exploitations agricoles à destination des agriculteurs.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c'est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2023

Aller au contenu principal