5 conseils pour renforcer la sécurité de votre chantier

Leïla MANSOURI

27 septembre 2022

Vols et cambriolages à répétition ! Voici les déconvenues qui ne cessent de progresser sur les chantiers de BTP depuis quelques mois. Les matériaux et équipements de travail sont d’une grande valeur et cela coûte chaque année un milliard d’euros au secteur. Exposés dehors à la vue de tous, il restent très convoités. S’ils ne sont pas suffisamment protégés, ils s’exposent au vols, dégradations en tout genre et aux cambriolages. Retrouvez dans cet article, comment éviter ce genre de déconvenues qui impactent tous les interlocuteurs du chantier. Zoom sur nos 10 conseils pour renforcer la sécurisation de votre chantier !

sécurisation de chantier

1 – Qui sont les personnes autorisées ?

Un chantier, c’est comme une fourmilière, il y a beaucoup de monde. Plusieurs corps de métiers travaillent en même temps. Qui plus est, toutes les personnes présentes ne se connaissent certainement pas. C’est en cela qu’il est important de savoir qui est autorisé à y être.

Le responsable du chantier doit pouvoir identifier rapidement les personnes présentes. S’agit-il de salariés ou encore de visiteurs en lien avec le chantier ? Pour éviter tout type d’intrusion, nous conseillons de tenir un registre précis des noms, prénoms et entreprises des personnes évoluant sur le chantier. Cela pourra se lire sur des badges nominatifs qui seront distribués à l’ensemble des personnes concernées. Cette solution simple et pratique, permettra de repérer plus rapidement les personnes qui n’ont pas l’autorisation d’être présents sur les lieux.

Qui plus est, pensez à sensibiliser vos équipes sur le terrain à ce sujet car cela concerne tous les intervenants. Une déconvenue pourrait avoir des retentissements sur les délais de fin de chantier ainsi que des répercussions financières importantes. Un badge qui ne serait pas présent sauterait très vite à l’oeil de tous !

sécurisation de chantier

2 – Contrôle d’accès et sécurisation de chantier

Le contrôle d’accès est une solution qui peut-mise en place à l’entrée sur le chantier. Des barrières, tourniquets ou badges peuvent installés. Associés à des lecteurs biométriques reconnaissant l’identité de la personne, ils se révèlent être des technologies très efficaces pour filtrer les entrées et sorties du personnel. A l’aide d’un badge ou de la biométrie, le système reconnaîtra l’identité des personnes autorisées à pénétrer sur le chantier.

Ce dispositif permet de gérer efficacement les flux de personnes dans ce type de site. Géré par une ou plusieurs personnes qui peut allouer des droits d’accès ou les restreindre en fonction des besoins du moment. Rapprochez vous de votre partenaire sécurité pour découvrir comment cela pourrait se mettre en place.

Contrôle d'accès

3 – C’est l’heure du diagnostic !

Considérez l’environnement dans lequel le chantier est établi et appréhendez son périmètre. A l’aide d’un expert en sécurisation, vous pourrez ainsi déterminer les zones sensibles de votre chantier. Les zones sensibles et évoquer le matériel stocké. Le professionnel saura vous établir un plan de sécurisation pour vous permettre de vous concentrer sur votre chantier tout en étant sécurisé.

Quoiqu’il en soit, tout le périmètre de votre chantier est protégé à l’aide de clôtures et de palissades pour en empêcher l’accès. Cela pendant toute la durée de votre chantier.

sécurisation de chantier

4 – Vidéosurveillance et télésurveillance

La solution reine qui vous permettra d’être sereins en toutes circonstances. Installée et paramétrée en fonction des contraintes technique de votre site, la vidéosurveillance vous permettra d’avoir un oeil partout. En effet, en cas d’évènement anormal détecté, il sera alors possible d’effectuer un contrôle très simple à distance. Munissez vous de votre smartphone ou votre tablette : l’avantage est redoutable. Les notifications arrivent en temps réel !

Si des personnes se sont introduites sur le chantier, le système enverra un premier avertissement sonore en leur demandant de quitter les lieux d’un site privé et protégé. S’ils ne coopèrent pas, l’alerte est donnée au centre de télésurveillance qui contactera les forces de l’ordre dans les plus brefs délais.

sécurisation de chantier

5 – Des autocollants pour dissuader !

Qu’on se le dise ! Les autocollants ont vraiment leur rôle à jouer dès que l’on sécurise un lieu ! Ils indiquent la présence d’un système de sécurité et cela est essentiel. N’oubliez jamais d’apposer sur les barrières et glissières en béton de votre chantier des panneaux indiquant qu’il s’agit d’un site protégé.

Le chantier est totalement à ciel ouvert donc la phase de repérage se simplifie. Pendant cette étape, ils vont chercher à identifier les failles de sécurité. Ils aperçoivent un panneau indiquant que le site est sécurisé? Ils réfléchiront à deux fois avant de commettre leur larcin…

autocollant AP

Pour conclure sur la sécurisation de chantier

La sécurisation de chantier est un ensemble de points clés qu’il faut mettre au diapason. Ainsi, l’analyse des points faibles et points d’accès de votre chantier est la première étape clé vers une sécurisation efficace. Vous devez absolument prendre le temps de cette étape. Rapprochez-vous de votre partenaire sécurité pour échanger à ce sujet, vous gagnerez du temps et il vous fera part de son expertise et savoir-faire en la matière. Vous serez accompagnés pour déployer les meilleures technologies qui seront adaptées à vos contraintes. Aussi, pensez bien à sélectionner un centre de télésurveillance certifié APSAD P3, ce qui vous assurera un haut niveau de protection. Pour terminer, en complément, vous pourrez opter pour un dispositif de surveillance humaine qui renforcera le tout.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal