Access Protection

5 points essentiels à retenir pour le choix de vos solutions de sécurité

par | 15 Fév 2022 | Actualités, Sécurisation des accès : Le blog

Votre projet de sécurisation se dessine, il est donc temps de passer à l’étape suivante. Mais par où commencer et comment être sûr de choisir LA solution qui s’adaptera vraiment à ce que vous recherchez ?Avant toute concrétisation, il est important de faire un point précis sur les critères à prendre en compte avant d’équiper son habitation ou son entreprise. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous les 5 points essentiels à retenir pour le choix de vos solutions de sécurité.

Solutions de sécurité

1 – Zoom sur les technologies

Devant la multitude de technologies qui fleurissent chaque année, il y a de quoi dérouter les plus débutants d’entre nous. Comment faire le bon choix concernant le matériel à sélectionner ? Comment être sûrs qu’il nous corresponde vraiment ?

Tout d’abord, recentrez vous et demandez vous ce dont vous avez le plus besoin à ce niveau ? Vous n’avez certainement pas le temps pour les contraintes. Il est important d’aller à l’essentiel et de privilégier la sim-pli-ci-té et la facilité d’utilisation !

Que ce soit pour équiper votre entreprise ou votre habitation, il est nécessaire que votre dispositif s’adapte à vos besoins. Le plus important est de pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier ou votre quotidien.

Votre partenaire sécurité saura vous conseiller, par exemple, les solutions connectées qui offrent des services innovants et faciles d’utilisation. D’un seul geste, et où que vous soyez, contrôlez, pilotez, soyez alertés et programmez tous vos équipements de sécurité.

Solutions de sécurité

2 – Le prix des solutions de sécurité … ça compte aussi !

Et oui ! Il n’est pas possible de faire l’impasse sur la question du prix. En revanche, il est aussi important de savoir comment aborder cette question. Le prix doit être étudié dans son ensemble. Un projet de sécurisation regroupe de nombreux éléments ayant un lien les uns avec les autres.

Lorsque vous décidez de sécuriser des locaux ou votre maison : c’est donc une centrale d’alarme, des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement, une sirène et des caméras qui seront déployés. Pensez à prendre en compte la superficie des lieux, les failles potentielles et surtout vos besoins.

Le prix de votre projet de sécurisation variera en fonction de tous ces éléments. Il s’agit là d’un investissement qui peut paraitre lourd selon les sites à sécuriser mais des alternatives existent :

A ce stade, il est judicieux de se poser la question de la location ou de l’achat de vos solutions de sécurité. Les systèmes de location ont l’avantage de ne pas affecter votre trésorerie en vous permettant d’accéder à une solution de sécurité souple, clé en main et optimale.

prix

3 – Des solutions de sécurité aux technologies évolutives pour l’avenir

Des technologies de sécurité sur-mesure doivent être installées. Elles correspondent à vos besoins à l’instant T. Cependant, pensez toujours que vos besoins d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Ils évolueront certainement au fil des années. Cela s’anticipe dès le départ et vous pourrez rendre vos systèmes d’hier encore plus performants. Une installation peut évoluer sans avoir à remplacer le matériel

  • vos caméras sont encore à l’analogique ? elles pourront être converties au numérique grâce à un serveur vidéo ( cela vous permettra de piloter et de gérer vos dispositifs très facilement )
  • votre matériel pourra être à nouveau paramétré en affinant les réglages de ses fonctionnalités
  • de nouvelles possibilités s’offrent à vous comme par exemple l’ajout de la lecture de plaques ou de la détection de mouvement

4 – L’accompagnement d’un partenaire sécurité pour la tranquillité d’esprit

Un partenaire sécurité saura vous accompagner tout au long de votre projet de sécurisation. Quel que soit le site ou l’habitation à sécuriser : il identifiera les meilleurs systèmes d’alarme intrusion, contrôle d’accès et vidéosurveillance.

A toutes les étapes, vous pourrez vous appuyer sur son savoir-faire et son expérience. C’est lui qui identifiera le matériel à sélectionner, qui procèdera aux paramétrages, aux tests et aux dépannages pendant la durée de votre contrat ( si vous optez pour la formule de contrat de location ). Il pourra vous former à l’utilisation de vos systèmes pour une tranquillité absolue.

Votre partenaire sécurité a un véritable rôle de conseiller ! Vous devez être informés des failles et/ou menaces potentielles de vos locaux et des risques encourus.

Une équipe de professionnels doit proposer avant tout ses conseils en s’appuyant sur son expérience. Il est préférable de privilégier la pédagogie pour expliquer les risques et d’éviter de miser sur la peur. Expliquer aux clients pourquoi il est nécessaire de sécuriser certaines zones sous peine d’être exposés à des risques importants. Ces risques qui peuvent avoir des coûts bien plus importants que d’investir dans un système de sécurité.

partenaire sécurité

L’oeil d’un professionnel est un véritable atout surtout lorsque l’on a peu de temps à consacrer à cela. Il faut effectivement veiller au déploiement de solutions de sécurité dans le respect des normes et de la règlementation de chaque secteur d’activité pour les entreprises.

C’est le professionnel qui saura installer et paramétrer votre système de sécurité de façon à ce qu’il soit le plus efficace possible. Pensez bien que c’est la solution de sécurité qui s’adapte à vos besoins et pas l’inverse. C’est en cela que le professionnel, grâce à sa connaissance parfaite des produits, saura déterminer le système et l’adapter pour qu’il réponde au mieux à vos attentes.

5 – La qualité avant tout !

Il existe énormément de systèmes de sécurité sur le marché dont les qualités et les fonctionnalités ne sont pas toutes équivalentes. Quelques gages de qualité peuvent vous aider à y voir plus clair.

  • La certification de votre matériel NFA 2P qui est un gage de qualité délivré par le Centre National de Prévention et de Protection CNPP
  • Préférez des systèmes d’alarme incluant la vidéo. Cela permet de gagner du temps et d’intervenir rapidement aux premiers doutes.
  • Faites le choix de relier votre système d’alarme à une station de télésurveillance certifiée APSAD. Il s’agit d’un agrément qui atteste de la qualité de service et reconnu par le CNPP.

C’était nos 5 points essentiels à retenir pour le choix de votre solution de sécurité

Ces critères vous permettront d’avoir un véritable point de départ dans votre projet de sécurisation. Si vous souhaitez être accompagnés, ces points devront bien évidemment être abordés avec votre partenaire sécurité. La notion de service est extrêmement importante : les évolutions des technologies ne seront jamais aussi efficaces si elles ne passent pas par l’oeil aguerri d’un professionnel. Votre principal objectif est de vous sentir sereins grâce à un système de sécurité correctement choisi, paramétré, installé et utilisé !

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