VMS : le système de gestion pour la vidéosurveillance

Jimmy MEZILA

17 février 2022

Connaissez vous le VMS ? Le « Video Management System » en anglais. Ce système a fait évoluer d’un grand pas en avant l’univers de la vidéosurveillance. D’abord parce qu’il offre la possibilité d’avoir une vision claire, précise et centralisée de l’ensemble de vos dispositifs de sécurité. Ensuite parce qu’il permet une évolutivité à toute épreuve! Zoom sur le VMS, le système de gestion de la vidéosurveillance, un système innovant et ambitieux qui a tout pour plaire.

Système de gestion vidéosurveillance

Flux vidéo et enregistreurs classiques

Equiper son habitation, ses locaux d’activité ou son entreprise d’un système de vidéosurveillance est une solution pérenne pour votre sécurité. L’objectif d’un tel dispositif est de pouvoir vous permettre de consulter les images à distance, en temps réel ou après un évènement particulier.

L’enregistreur stocke les flux vidéos captés par les caméras de surveillance. Celui ci possède plusieurs entrées que l’on peut relier à des caméras. Ces enregistreurs sont aussi dotés de disques durs internes qui leur permettent de stocker des heures et des heures de flux vidéos, mais cela a une limite …

Pour rappel, il existe deux types d’enregistreurs :

  • les DVR ( Digital Video Recorder ) utilisés pour les caméras filaires , analogiques ou numériques sur câbles coaxiaux
Système de gestion vidéosurveillance
  • les NVR ( Network Video Recorder ) utilisés pour les caméras réseaux sur câblage Ethernet ou wifi
Système de gestion vidéosurveillance

Ces enregistreurs sont majoritairement utilisés par tous les installateurs de dispositifs de sécurité. En revanche, la transformation du marché de la vidéosurveillance a fait naître de nouvelles alternatives aux possibilités infinies. C’est ce que nous apprend cet article de PSM Magasine qui met en avant les opportunités du numérique et du cloud.

Flux vidéo et VMS ( système de gestion pour la vidéosurveillance )

Revenons sur nos flux vidéos…

Ils sont récupérés soit par des enregistreurs classiques ou alors par un VMS ( Video Management System ). Comme les enregistreurs classiques, le VMS permet de récupérer les images vidéo et les enregistre. Il est également possible de créer quelques scénarios selon vos critères pour le rendre plus léger en terme de fluidité d’image et plus puissant à la fois. La consultation se fait sur n’importe quel appareil. Cela peut être un ordinateur, un smartphone ou même encore une tablette.

Le VMS fonctionne avec un logiciel que votre partenaire sécurité téléchargera sur l’appareil de votre choix. Il pourra ensuite très rapidement procéder à l’installation de ce dernier, le démarrer et le paramétrer pour une utilisation optimale.

tablette

Le VMS, un système de gestion qui s’adapte sur toute la ligne !

Le VMS est relié aux caméras de surveillance. Néanmoins, sachez qu’il est possible d’y rattacher l’ensemble de vos dispositifs de sécurité tels que l’interphonie, le contrôle d’accès ou encorel’alarme intrusion … Pas de limites quant à l’étendue de ses fonctionnalités. L’avantage est net ! Vos solutions de sécurité sont toutes regroupées sur une même interface. Celle ci vous permet de gagner en simplicité d’utilisation et de réagir très vite en cas d’évènement anormal.

Pensez bien que la force d’un tel système réside dans sa simplicité et sa facilité d’accès. Vous pourrez, en cas d’incident, toujours disposer d’un accès où que vous soyez sur votre smartphone ou tablette.

Le VMS ouvre le champs des possible en allant jusqu’à relier 10 000 caméras. Cela peut être très intéressant pour les grands sites par exemple.

télésurveillance

Une évolutivité et une flexibilité à toute épreuve

La grande force de ce système est sa capacité à évoluer en fonction de vos besoins. C’est effectivement une donnée très importante à prendre en compte. Vos besoins d’hier ne seront pas les mêmes que demain.

Installer une reconnaissance faciale ou encore la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation seront peut être des fonctionnalités intéressantes pour vous dans quelques années.

Les informations de la caisse enregistreuse de votre boutique ou encore l’évaluation du taux d’occupation de votre site peut aussi représenter une mine d’information précieuse pour votre activité quotidienne.

Le VMS a l’avantage d’apporter une solution simple et flexible qui évoluera au fil des années en fonctions de vos besoins. Toutes ces évolutions resteront compliquées à mettre en place avec des solutions plus fermées comme les enregistreurs classiques. Le VMS ou système de gestion de vidéosurveillance reste néanmoins une alternative d’avenir !

Pour conclure…

L’ équipe d’Access Protection aura l’occasion de vous présenter un webinaire sur ce sujet passionnant. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de présentation en présentiel ou à distance.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal