Compilation des cambriolages les plus insolites Vol2

Leïla MANSOURI

15 décembre 2022

Il y a quelques mois nos équipes publiaient une compilation des cambriolages insolites. Access Protection vous propose à nouveau une sélection de trois histoires ubuesques qui nous rappellent que parfois la réalité peut dépasser la fiction ! Zoom sur le cambriolage insolite !

cambriolage insolite

Un cambrioleur bloqué dans les toilettes

Nous sommes en 2019 lors de la soirée du réveillon de Noël. Un homme s’introduit dans une boutique située en Meurthe et Moselle. Pendant qu’il vole à tour de bras dans les rayons de ce magasin de produits high tech, l’alarme se déclenche. Les forces de l’ordre dépêchent une patrouille sur place immédiatement.

Pris de court, le cambrioleur tente de s’échapper. Dans sa fuite, il traverse un faux plafond qui le fait atterrir dans des toilettes. Impossible alors d’en sortir car le verrou est bloqué. La police l’a donc interpellé et a pu constater l’ampleur des dégâts dans le magasin. L’individu s’apprêtait à ramener chez lui du matériel high-tech pour « l’offrir à ses enfants et le revendre »…

cambriolage insolite

L’auteur d’un cambriolage insolite identifié grâce à un moustique !

L’issue de cette histoire est loufoque ! Nous sommes en Chine et un cambriolage vient d’avoir lieu dans un appartement de la ville de Fuzhou. Bien sûr, il n’y a aucun témoin pour aider les enquêteurs … Il va leur falloir beaucoup de temps et de perspicacité pour percer ce mystère et identifier l’intrus.

En parcourant l’appartement, ils constatent que ce dernier s’est senti très à l’aise au point de prendre le temps de passer un moment de détente dans l’appartement qu’il « visitait ». C’est ainsi qu’il s’est préparé un plat pour le dîner et s’est ensuite confortablement installé pour dormir un peu avant de quitter les lieux chargés de son butin.

Le « crime » aurait pu être parfait et l’intrus jamais inquiété ! Mais c’était sans compter sur l’oeil aguerri des enquêteurs. Ils remarquent alors un moustique fraichement écrasé sur l’un des murs de l’appartement. Le sang qui accompagne ce moustique pourrait bien les mettre sur une piste intéressante. Bingo ! L’analyse ADN les a menée vers un cambrioleur multirécidiviste.

moustique

Maman j’ai raté l’avion ! La fiction devient réalité ?

Vous vous souvenez certainement du petit Kevin de la famille Mac Callister ? Ce petit bout de chou de 8 ans incarné par l’acteur Macaulay Culkin, a fait vivre un véritable enfer aux deux cambrioleurs dans le célèbre film « Maman, j’ai raté l’avion! »

Mais ici aussi on peut le dire … la fiction rattrape la réalité. Cette histoire se déroule au Luxembourg. Deux cambrioleurs tentent d’accéder à l’intérieur d’une maison en entrant par une fenêtre de l’étage. Malheureusement, ils arrivent dans la chambre des enfants. Réveillés par la présence des intrus, les enfants sont d’abord pris de panique d’autant que les cambrioleurs ont tenté de les faire taire…

N’écoutant que leur courage, les petits se sont décidés à hurler si fort qu’ils ont finalement fait fuir les cambrioleurs, désarçonnés par les cris des enfants. Cela a permis également d’alerter les parents qui dormaient dans la chambre voisine. Comme dans le film, tout est bien qui fini bien !

Maman j'ai raté l'avion

Nos conseils pour éviter d’apparaître dans la catégorie « cambriolage insolite » !

  • Equipez vos habitations et locaux d’activité d’un système d’alarme intrusion. Il est prouvé que lorsque vous êtes équipés d’un système de sécurité visible, les risques d’intrusion sont significativement réduits. N’oubliez pas que les cambrioleurs prennent toujours un temps pour « analyser » les biens ciblés et leur environnement. S’ils détectent trop de signaux en faveur d’une protection électronique, ils seront nettement moins tentés de commettre leur larcin.
  • Sensibilisez vos familles et collègues aux gestes sécurité au quotidien. Il est nécessaire de toujours être vigilants. C’est ainsi, par exemple, que l’alarme doit toujours être activée même pour un court déplacement !
  • Veillez à protéger vos accès. Pour les entreprises, pensez à installer un système de contrôle d’accès biométrique à l’entrée de vos locaux. Ainsi vos collaborateurs seront identifiés, par exemple, avec leurs empreintes digitales ou un badge nominatif leur permettant d’y accéder. Cela rendra l’entrée impossible à d’éventuels intrus. Pour ce qui est de votre domicile : verrouillez toujours votre porte et veillez à ce que les fenêtres ne soient pas grandes ouvertes si vous n’êtes pas à proximité.
  • Pensez aux détecteurs d’intrusion. Si vous êtes amenés à vous déplacer ou à fermer votre entreprise, ces éléments pourraient vous être d’une grande aide. Ils sauront détecter une présence inhabituelle et vous alerter en cas d’évènement suspect. L’avantage de ces dispositifs est qu’ils peuvent être composés d’une caméra qui permettra de déclencher une série de photos en cas de problème.
  • La télésurveillance est très efficace lorsque vous avez besoin de sécuriser vos locaux et ce même pendant une longue période d’absence. Elle saura vous alerter en cas d’intrusion et prévenir les forces de l’ordre si une effraction devait se produire. Pensez bien à communiquer les informations nécessaires pour la personne à prévenir en cas d’absence. Cela facilitera grandement le travail des opérateurs

Pour conclure sur le cambriolage insolite,

Il y a effectivement plusieurs types de cambriolages et pour éviter d’en être la cible, n’hésitez pas à appliquer tous nos meilleurs conseils.

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Leurs lots de festivités et de rassemblements sont aussi au programme.

Les activités de certains secteurs d’activité ralentissent et invitent beaucoup d’entreprise à fermer leurs locaux pendant une période donnée. Les particuliers, eux, s’affairent aux préparatifs des festivités.

Pendant cette période de repos bien méritée, les bureaux et les domiciles peuvent être vides. Les cambrioleurs maitrisent bien ces données. Ils savent que c’est un moment propice pour visiter des lieux inoccupés et dérober le matériel de valeur.

Ne relâchez pas votre vigilance, pour que les fêtes de fin d’année ne soient pas gâchées !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c'est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2023

Aller au contenu principal