Faut-il opter pour un coffre fort à domicile ?

Jimmy MEZILA

28 mars 2022

Avez vous déjà pensé à faire l’acquisition d’un coffre fort à domicile ? Aujourd’hui, ces objets ne sont plus l’apanage unique des commerçants, des banques ou autres professionnels. De plus en plus de particuliers se laissent séduire par ce type de sécurité. Electronique, à clé, digital ou biométrique, il en existe de toutes tailles et pour tous les goûts. Leurs prix sont également à la portée de toutes et tous. Découvrez dans cet article, les raisons pour lesquelles, faire l’achat d’un coffre pour son habitation peut avoir des effets bénéfiques pour votre protection.

coffre fort à domicile

Coffre fort à domicile : le dernier maillon de la chaine de sécurité ?

Personne n’est à l’abri de voir un jour sa maison ou son appartement cambriolé. Nous le rappelons très souvent, c’est votre environnement et vos habitudes qui sont analysées par les cambrioleurs. N’oubliez jamais qu’ils analysent les signaux que nous envoyons au quotidien. Dès lors qu’une faille est repérée : ils ne réfléchissent plus très longtemps. Lorsque vous protégez votre domicile : c’est donc toute une chaine sécurité qui se met en place. Il y a d’abord la protection électronique avec un système de caméras de surveillance puis des gestes et bonnes pratiques à respecter. En règle générale, cela suffit amplement à dissuader et à réduire fortement le risque de voir son domicile visité.

Cependant, il arrive parfois que malgré les efforts pour appliquer les conseils et bonnes pratiques pour repousser les cambrioleurs, l’impensable arrive ! Sachez néanmoins que vous pouvez limiter « les dégâts » en empêchant l’accès à ce que vous avez de plus précieux même à l’intérieur de chez vous. A l’image des Poupées Russes : si les cambrioleurs parviennent à forcer toutes les « couches de sécurité » extérieures, vous pourrez tout de même leur donner du fil à retordre en faisant l’acquisition d’un coffre fort à domicile. Dernier maillon de la chaine, ce type de produit est verrouillé et fixé pour empêcher l’accès à ce que vous souhaitez protéger.

Quelques indications techniques

Le coffre fort constitue un rempart redoutable avec sa composition en acier. Il peut résister au feu et même aux chutes. Vous avez la possibilité de choisir son volume en fonction de ce que vous souhaitez y insérer. Des documents importants, des bijoux de famille, de l’argent liquide … Tout peut se stocker dans un coffre fort. Pensez bien que plus il sera volumineux, plus il sera difficile à cacher des yeux trop curieux.

Vous pourrez par exemple opter pour un coffre fort à clé, biométrique ou encore combinaison électronique. Pour faire votre choix, vous pourrez par exemple vous demander combien de personnes de votre entourage pourront y avoir accès. Attention ! Plus il y a de personnes qui utilisent le coffre fort, plus le niveau de sécurité baisse. Il est préférable de limiter l’accès à 2 voire 3 personnes au maximum. Si vous choisissez un coffre à clé, pensez toujours à garder une clé de secours au cas où vous viendriez à en égarer une.

Enfin, il est important de connaitre les normes de sécurité en vigueur pour le choix d’un coffre fort de qualité. Pour vous guider nous vous conseillons le site du CNPP qui répertorie la classification des coffres forts qui permettent de résister à des attaques de cambrioleurs.

coffre fort

Dans quel endroit du domicile cacher votre coffre fort?

Quel que soit l’endroit dans le quel vous choisirez de le cacher ou le dissimuler. Pensez toujours qu’il sera préférable d’opter pour un coffre fort de maison à encastrer dans un mur plein ou alors à fixer dans le sol en béton. Il sera donc très difficile voire impossible de le prendre et de s’enfuir avec. Le fait qu’ils soient bien fixés constitue un obstacle de taille. Aucun cambrioleur ne prendra le risque de passer du temps à l’arracher ou alors à forcer la porte. Rappelez vous, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes.

Nous l’avions vu dans l’un de nos derniers articles : les cambrioleurs tentent toujours de se diriger vers le salon et les chambres en priorité ! Ils pensent moins à la cuisine, le garage ou encore aux placards de rangements. Pensez par exemple à dissimuler votre coffre fort dans un meuble buffet dans lequel vous ranger votre batterie de vaisselle pour les grands jours !

coffre fort à domicile

Clin œil au plus célèbre coffre fort du monde !

Vous connaissez peut-être le célèbre Balthazar Picsou ? Le fameux oncle de Donald Duck. Sa fortune ? Il l’a doit selon lui à son fameux « sou fétiche ». Protégée dans le plus célèbre des coffres forts du monde, elle est incalculable. On le surprend d’ailleurs souvent à sauter de son plongeoir pour prendre des bains au milieu de ses pièces d’or. Pour protéger le tout : il s’est doté d’un coffre fort a en faire pâlir tous les fabricants de coffres forts de la terre ! Le bâtiment de 11 étages s’étend sur 40mètres de coté et culmine à 43mètres de hauteur.

Il peut contenir jusqu’à 8 000m3 de pièces d’or, lingots et pierres précieuses. Pas encore de système d’alarme pour Oncle Picsou mais il sait se protéger . Mines, canons et chiens de garde sont de bons exemples. En vous y approchant de trop près vous pourrez même y lire « Ouste » et « Filez! » sur des panneaux plantés dans le sol. Et si vous prenez ces mises en garde à la légère vous ferez peut être la mauvaise expérience des clous à trois points, des pièges à ours ou encore du sol électrifié ! La liste est encore longue mais une chose est sûre : l’oncle Picsou a pris la sécurité de sa fortune très au sérieux. Que les frères Rapetou se méfient !

Picsou
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal