Top 5 des villes françaises les plus sécurisées

Leïla MANSOURI

22 mars 2022

Depuis quelques années, la vidéosurveillance se développe dans nos environnements. Nous la retrouvons dans les habitations, entreprises, institutions publiques. La vidéosurveillance est également présente sur la voie publique. La lutte contre l’insécurité en est la principale motivation. Dissuader, détecter, identifier et intervenir ! Tels sont les objectifs de ces dispositifs. Certaines villes de France l’ont bien compris et ont fait le pari de la vidéosurveillance à grande échelle sur la voie publique. Tour d’horizon sur le Top 5 des villes françaises les plus vidéosurveillées.

villes françaises les plus vidéosurveillées

Les 5 villes de françaises les plus vidéosurveillées

  • N°5 Perpignan

L’installation de la vidéosurveillance a permis à la commune d’améliorer grandement le taux de résolution des délits et des enquêtes. Mais également d’insuffler un sentiment de sécurité si nécessaire à ses administrés.

  • N°4 Annecy

Entre 2013 et 2019, Annecy est la ville du classement qui a connu une explosion de ses dispositifs de vidéosurveillance. Elle affiche un pic de 493%

  • N°3 Mulhouse

Bien intégrés dans un protocole de sécurité et plébiscités par la population, les dispositifs de vidéosurveillance n’ont cessé de croître à Mulhouse.

  • N°2 Nîmes

La ville qui se trouve sur la 2e marche du podium a décidé de renforcer son dispositif de vidéosurveillance dans les lieux sensibles de la commune.

  • N°1 Nice

Nice reste sans conteste la ville de France qui regroupe le plus grand nombre de caméras : 771 caméras pour 100 000 habitants selon la Gazette des Communes.

Ces communes s’aperçoivent que les crimes et les délits sont fortement réduits grâce à la présence de la vidéosurveillance. Il est toujours plus simple d’identifier et de dissuader les auteurs de troubles.

Attention ! Même s’il s’agit de dispositifs qui aident à prévenir l’insécurité et réduire la criminalité : la vidéosurveillance se déploie toujours dans le cadre d’une règlementation stricte. Ne tombons pas dans les abysses du roman de Georges Orwell, 1984 !

Vidéosurveiller en restant dans le cadre règlementaire

Le respect au droit de la vie privée est une priorité absolue. De plus, les caméras installées sur la voie publique requièrent une autorisation préfectorale. La commune doit décrire son projet de sécurisation dans un document détaillé. Indiquer le nombre de caméras et les technologies qui seront adoptées. Pour cela, il est important de se faire accompagner par un partenaire sécurité qui saura mobiliser son expertise et son savoir-faire. Il faut également veiller à ne pas conserver les images des flux vidéos plus d’un moins. Dernièrement, une petite commune a été sommée de se mettre en conformité avec la loi. Les caméras piéton de la police municipale contenaient des vidéos captées depuis plus de 6mois. La CNIL a demandé alors à la commune de se mettre en règle immédiatement. Par ailleurs, ces dernières années, nous notons que le déploiement de la vidéosurveillance dans les communes s’accentue grâce à différents dispositifs de soutien de l’Etat.

villes françaises les plus vidéosurveillées
Source : La Gazette des Communes, classement effectué dans les 50 villes les plus habitées de France

Un phénomène qui dépasse nos frontières !

Largement répandu au delà de nos frontières, ce sont près de 800 millions de caméras de surveillance que nous retrouvons dans le monde. Et la palme d’or revient à un pays. La Chine et plus précisément la ville de Chongqing qui affiche un ratio impressionnant d’une caméra pour 6 habitants!

Derrière sur le podium, arrivent l’Inde puis l’Angleterre dans laquelle vous pourrez retrouver près de 7000 caméras pour 100 000habitants. Ces chiffres ne sont pas prêts de s’arrêter et continueront à évoluer avec les technologies toujours plus abouties. La sécurité publique restera toujours une question importante à laquelle les autorités devront sans cesse apporter des solutions.

Quant à la France, elle se situe loin derrière ces envolées pharamineuses. La vidéosurveillance est parfois le théâtre de désaccord pour certaines personnes qui considèrent que le droit à la vie privée ne doit pas être entravé. Mais une chose est sûre, la question de la sécurité y tient tout de même une place prépondérante qui ne cessera jamais de faire réagir !

reste du monde
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal