Coupure de courant : mon alarme va-t-elle encore fonctionner ?

Leïla MANSOURI

17 mars 2022

C’est certainement la question que vous vous êtes posés au moins une fois depuis l’installation de votre système d’alarme. La coupure de courant arrive toujours lorsque l’on ne s’y attend pas. La panique peut vous envahir très rapidement dès lors que vous pensez à votre système d’alarme. Cette coupure électrique empêche t-elle le bon fonctionnement de tous les éléments de votre dispositif de sécurité? Quelle soit volontaire ou due à des intempéries, vous ne savez jamais combien de temps cela peut durer. Pour vous éviter des tracas inutiles, les équipes d’Access Protection vous aident à répondre à cette question qui subsiste. En cas de coupure de courant, mon alarme va t-elle encore fonctionner ?

Tour d’horizon pratique !

coupure de courant et alarme

La coupure de courant de mon domicile

Soyez rassurés ! Les dispositifs de sécurité sans fil sont conçus pour fonctionner en totale autonomie et de nombreuses heures. La batterie intégrée dans la centrale et les piles dans les détecteurs sont de vrais atouts pour parer aux coupures de courant. En outre, vous disposez de toutes les informations sur l’application de votre smartphone. Ainsi, vous pourrez consulter le niveau d’autonomie de tous les éléments de votre dispositif de sécurité. La panne de courant est également une information que vous pourrez recevoir grâce à une alerte ! Vous gagnez en confort et simplicité d’utilisation au quotidien.

coupure de courant et alarme

La coupure internet

Quel est le lien entre mon alarme et ma ligne téléphonique ? Pour les domiciles, les dispositifs d’alarme sont sans fil. Votre centrale d’alarme communique avec les autres dispositifs ( détecteurs, radars, contacteurs de portes, etc ) via le réseau internet ou alors via sa propre carte SIM.

Ce système est très bien pensé en cas de coupure de votre ligne téléphonique. Grâce à sa carte SIM, votre dispositif saura fonctionner en toute autonomie. Vous serez alertés sur votre smartphone en cas d’évènement anormal.

Si quelqu’un tente de prendre le contrôle de votre système d’alarme à distance : cette tentative ne passera pas non plus inaperçue. Une application pourra vous notifier directement sur votre smartphone en vous indiquant qu’une nouvelle session aura été ouverte.

Tous vos éléments de sécurité sont équipés de systèmes anti brouillage et les communications avec votre centrale sont toutes chiffrées ce qui réduit très fortement toute tentative de prise de contrôle.

coupure téléphonique et alarme

Quelques conseils en cas de coupure de courant pour faire fonctionner l’alarme

Pensez toujours a effectuer des vérifications simples. S’agit-il d’une panne générale qui impacte tout le quartier ou la ville ? Ou alors d’une panne isolée qui vient de votre domicile ?

Si c’est une coupure générale, vous n’avez plus qu’à prendre votre mal en patience. Attendez le retour de l’électricité. Un appel à votre fournisseur d’électricité pourra certainement vous aiguiller sur l’état de la situation. Ils vous donneront une indication de temps. Pensez toujours à avoir des bougies ou des lampes de poches à disposition. Ils se révèleront très pratique en cas de coupure soudaine.

Si la coupure vient de chez vous, dirigez vous vers le tableau électrique. Vous pourrez en un clin œil comprendre ce qui a entrainé la coupure. Il se peut parfois que trop d’appareils électriques qui fonctionnent en même temps entraînent une surchauffe du circuit. C’est ce qui provoque la coupure du courant !

Si vous n’êtes pas présent à votre domicile : pas de panique ! Votre application vous alerte de toute coupure de courant. Vos dispositifs de sécurité ne sont pas impactés et continueront d’assurer leurs fonctions premières : protéger votre maison. Ils disposent d’une autonomie très importante, vous laissant largement le temps de regagner votre domicile et d’identifier la source du problème.

Enfin, si l’origine de la coupure vient d’un acte de malveillance réalisé par d’éventuels intrus : votre système d’alarme saura immédiatement vous alerter et capturer tous les indices nécessaires pour stopper ces individus.

Le conseil d’Access Protection : en cas de panne électrique, ne tentez pas de manipuler votre matériel surtout s’il est vétuste. Prenez contact avec votre installateur ou un électricien. Il s’agit d’abord de votre sécurité en priorité!

partenaire sécurité

Quand la panne de courant peut se retourner contre les cambrioleurs

C’est bien connu, les cambrioleurs préfèrent ne pas être repérés. S’ils peuvent agir dans l’obscurité, cela leur convient parfaitement. Profitant d’une coupure générale dans une résidence ultra sécurisée, les 2 compères se sont jetés dans la gueule du loup sans le savoir. Il se sont introduits dans une maison pour voler, entre autres, des vélos. Au moment de repartir avec leur butin, ils se sont retrouvés piégés. Le portail électrique ne pouvait plus se déverrouiller… Alertés par un voisin, les forces de l’ordre sont venues les interpeller. Finalement, la panne de courant a empêché le portail électrique de s’ouvrir et les a menée à leur perte !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal