L’égalité professionnelle chez Access Protection

Leïla MANSOURI

8 mars 2022

Il y a 45 ans, les Nations Unies instituaient la Journée Internationale des Droits des Femmes. C’est donc l’occasion pour nous de mettre en lumière quelques unes de nos pratiques en matière d’égalité professionnelle. L’égalité au sein d’Access Protection est un engagement permanent de toutes et tous. Elle fait partie de notre philosophie d’entreprise. Elle naît de la volonté de se concentrer d’abord sur la compétence avant le genre. Puis de la promouvoir à sa juste valeur sans distinction aucune. C’est ce que Salah Haba, gérant d’Access Protection, insuffle à ses équipes depuis la création de l’entreprise en 2002.

Égalité professionnelle

Égalité professionnelle dans un secteur très masculin

Dans le secteur d’activité de la sécurité électronique les femmes sont historiquement moins présentes. Se faire une place dans un secteur comme celui-ci n’est pas toujours très aisé. La volonté de Salah Haba, gérant d’Access Protection, est de bousculer ces stéréotypes et ces préjugés pour faire évoluer les mentalités.

« Il n’y a pas de secteurs d’activités réservés aux hommes et d’autres aux femmes. Mon ambition est de promouvoir la place des femmes et à la reconnaitre à sa juste valeur. Ne prenons pas le risque de passer à coté de nouveaux talents. Ce que je recherche avant tout c’est une compétence. Et la compétence n’a pas de genre. Il y a un réel déséquilibre dans notre secteur d’activité. Il faut changer les mentalités sur nos métiers. Réfléchir à la façon dont ils sont abordés dès le plus jeune âge. Il revient également de notre responsabilité de les rendre plus attractifs. Terminés les stéréotypes de métiers réputés difficiles, physiques et fatigants! Les femmes qui ont rejoint Access Protection ces dernières années peuvent en témoigner. Elles évoluent à tous les niveaux de hiérarchie. Nous sommes très heureux de les voir s’épanouir, évoluer et faire carrière dans l’entreprise. » déclare Salah Haba

Prix de la femme dans l’économie pour Access Protection

Le leadership au féminin est parfaitement incarné par le parcours d’Anne Laure Veyer. Notre assistante de direction est lauréate du Prix de la Femme dans l’Economie 2019. décerné par le Medef Essonne en partenariat avec Grand Paris Sud. Elle a gravi les échelons au fil des années pour atteindre le poste d’ Assistante de Direction chez Access Protection. Elle dirige une équipe depuis quelques années.

Lorsqu’elle évoque ses débuts dans la vie professionnelle, on comprend vite que son statut de femme n’a jamais été un frein pour elle. Elle a toujours évolué dans des milieux professionnels très masculins.

« J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le milieu de la logistique. J’y ai même encadré une équipe entièrement constituée d’hommes. Je dois avouer que dès le départ, c’est un peu le « test du feu » … il faut savoir s’imposer vite et parfois même parler un peu plus fort que tout le monde! J’apprécie travailler avec les hommes. Les échanges sont souvent plus directs et simples. Je pense également avoir développé pas mal de qualités à leurs contacts. Cela m’a permis d’aller toujours de l’avant sans jamais me décourager et surtout de prendre confiance en moi. J’ai appris à encaisser et à ne pas avoir peur des difficultés. Savoir que l’on peut rebondir est déjà un atout face aux difficultés. Ces difficultés, je les vois plutôt comme des opportunités qui permettent de grandir et de faire évoluer mes compétences.

Mon message à toutes les femmes : Osez osez osez ! Soyez assurées que les opportunités sont bel et bien présentes. N’oubliez pas que nous nous mettons aussi nos plus grandes limites ! L’éducation y est pour beaucoup et les stéréotypes ont la dent dure. Quoi qu’il en soit, gardez en tête qu’il y a toujours la possibilité de créer votre route malgré les obstacles !

Égalité professionnelle

Pour conclure le mot de Salah Haba sur l’égalité professionnelle

Nos collaboratrices et collaborateurs représentent notre bien le plus précieux et un véritable vivier de compétences dont il faut savoir prendre soin. Notre politique d’égalité professionnelle est orientée vers 2 points fondamentaux : garantir les mêmes droits et les mêmes opportunités pour toutes et tous. Cela se vérifie notamment dans la rémunération des femmes et des hommes travaillant chez Access Protection. Nous assurons pour toute fonction à valeur égale, la même rémunération pour toutes et tous.

Je tiens à remercier toute mon équipe et leur dire qu’ils représentent un véritable levier de performance pour Access Protection. Nous avons fait le pari de la mixité à tous les niveaux de l’entreprise qui, pour nous, favorise grandement les meilleures performances ! assure Salah Haba

Salah Haba
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal