Le vol par ruse : une technique de cambriolage à connaître !

Leïla MANSOURI

10 mai 2022

Un agent des forces de l’ordre se présente à votre domicile ? Devant l’uniforme et l’aplomb du personnage, vous obtempérez sans vous poser de questions. Le processus est lancé ! Vous répondez à ses interrogations, même les plus personnelles et êtes coopératifs jusqu’à, peut être même, accueillir cette personne chez vous…le tour est joué ! Sans le savoir, vous venez d’ouvrir grande votre porte à des cambrioleurs usurpateurs d’identité utilisant une technique redoutable. Le vol par « duperie » ou par ruse ! Cette manœuvre sournoise peut entraîner bons nombres de déconvenues. Découvrez dans cet article comment identifier le vol par ruse et surtout tous nos conseils pour vous en prémunir !

vol par ruse

Le vol par ruse, une manœuvre redoutable !

Les cambrioleurs ne sont pas à court d’idées pour tenter de vous amadouer … Se faire passer pour une personne ( qu’ils ne sont pas ) en usurpant une fonction professionnelle est leur objectif numéro 1. C’est ainsi que les plus téméraires se mettront dans la peau de policiers, d’agents de compagnie des eaux, d’agents de la mairie ou encore de gendarmes !

Vous retrouverez ces usurpateurs cambrioleurs par petits groupes de deux ou trois, leur stratégie est bien huilée. Attention, ils sauront s’exprimer correctement et même vous inspirer la plus grande des confiance. Leur uniforme et leur bagout y seront pour beaucoup. Tout cela fait partie d’une stratégie qui vise à  « endormir » votre confiance et à abuser de votre crédulité. Le décor est planté, il ne leur reste plus qu’à s’introduire ( avec votre bénédiction ) au sein de votre domicile. C’est ainsi qu’ils pourront, en toute tranquillité procéder à du repérage pour une future intrusion. Ou pire alors, à vous cambrioler  « en direct » pendant qu’un des compères s’évertuera à occuper votre vigilance…

D’une manière générale, on démontre que ce sont les personnes âgées qui sont souvent des cibles privilégiées pour ce type de cambriolage. Davantage affaiblies et moins méfiantes devant l’uniforme, elles se laisseraient plus facilement faire. Les intrus supposent également aussi que beaucoup, gardent chez eux des objets et des bijoux de famille de très grandes valeurs !

vol par ruse

Comment se protéger du vol par ruse ?

Nous ne le répéterons jamais assez ! Pour se protéger de tous les « types » de cambriolages, il est nécessaire d’appliquer des conseils de sécurité simples et basiques. Vous pouvez les retrouverez ici dans cet article.

Si vous souhaitez conserver des objets de valeurs ou encore de l’argent liquide à votre domicile, pensez à faire l’acquisition d’un coffre fort. Ce dernier vous permettra de sécuriser et protéger l’essentiel. Certains coffres forts fixés au sol et requièrent un code secret que vous seul ( et une personne de confiance que vous désignez ) connaîtrez. C’est ainsi que même si une intrusion devait avoir lieu, il serait impossible de vous dérober ce qui s’y niche à l’intérieur.

Une personne inconnue sonne à votre porte ?

Si vous n’avez pas de portillon ou de barrière qui empêchent l’accès à votre porte d’entrée, prenez toujours l’ habitude de ne jamais l’ouvrir directement. Il est toujours déconseillé de se retrouver nez à nez avec un ou une inconnue dont vous ne connaissez pas l’intention première. Si vous disposez d’un système d’alarme associé à des caméras de surveillance, il est toujours possible de visualiser, en temps réel, la personne qui se présente à votre porte. En revanche, nous le rappelons, au moindre doute, n’ouvrez jamais ! Vous pouvez, par exemple, répondre par la fenêtre d’une des chambres se trouvant à l’étage si vous habitez une maison. Pensez également à utiliser un entrebâilleur pour la porte de votre appartement, ce qui empêchera toute tentative d’intrusion forcée si vous entre-ouvrez votre porte.

vol par ruse

Faites les vérifications nécessaires !

Vérifiez qu’il s’agit bien d’un policier, d’un gendarme ou d’un vrai professionnel ! La carte professionnelle qu’ils vous présentent peut être aussi tout simplement un falsifiée. Et oui ! les usurpateurs peuvent avoir plus d’un tour dans leurs sacs et relever d’une imagination débordante. Expliquez leur que, par mesure de sécurité et pour éviter toute tentative d’usurpation, vous préférez vérifier auprès de la police ou de la gendarmerie leur identité par téléphone.

Pour ce qui est des sociétés, s’il s’agit par exemple d’un agent de la compagnie des eaux ou du gaz, n’appelez jamais le numéro qu’ils vous présentent. Recherchez plutôt par vous mêmes le numéro et composez le. Ils seraient capables de vous communiquer le numéro d’un complice qui pourrait faussement rassurer votre vigilance. Croyez bien que si les intrus vous voient procéder à ce type d’action, ils prendront vite la poudre d’escampette et ne remettront pas les pieds devant chez vous de sitôt.

Gardez toujours à portée de main des numéros de vos proches et/ou de vos voisins. Signalez leur que vous êtes démarchés. Demandez leurs d’être présents à vos côtés pour vous rassurer. Les usurpateurs n’aimeront pas être repérés par le voisinage et vous quitteront plus vite que prévu !

Enfin, il est toujours utile de se souvenir des numéros d’urgence

Police et Gendarmerie : 17

Urgences 112

Et de ne pas hésiter à les composer au moindre doute !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal