Vidéosurveillance ou télésurveillance ?

Leïla MANSOURI

20 septembre 2021

Au vu du contexte actuel, de plus en plus d’entreprises et de particuliers souhaitent s’équiper pour protéger leurs habitations ainsi que leurs locaux professionnels.

Mais savez-vous à quel moment parle t-on de vidéosurveillance ou de télésurveillance ?

Cette question crée souvent la confusion dans l’esprit de nos clients … et nous allons vous aider à y voir plus clair.

Quels sont les clés de ces 2 types de dispositifs ?

Sont ils complémentaires ? Quid de la réglementation ?

Vidéosurveillance ou télésurveillance ?

LA VIDÉOSURVEILLANCE

Nos dispositifs de vidéosurveillance permettent de protéger des espaces fermés ou ouverts grâce à l’enregistrement continu des zones contrôlées. Il est d’ailleurs possible de recevoir des notifications sur son portable/tablette dès qu’une anomalie est détectée. C’est une solution que les entreprises ( de tous les secteurs d’activité ) et particuliers peuvent retrouver.

Les techniciens Access Protection installent des caméras à l’intérieur et à l’extérieur des lieux à surveiller et ajoutent des détecteurs de présence complémentaires. L’enregistrement des images et leur stockage est paramétré par nos équipes pour ne pas excéder la durée légale de 1mois.

Nos clients reçoivent des alertes sur leur mobile ou tablette et cela peut être éventuellement complété par un dispositif d’alarme.

Les lieux souhaités ou sensibles sont surveillés en permanence grâce au système de caméras installées. Lorsqu’un évènement se produit, nos clients reçoivent une alerte immédiate. Nous avons pour habitude de ne donner les droits utilisateurs seulement qu’à 2 personnes désignées pour éviter les confusions. Il est possible de doubler cette alerte par un système d’alarme.

Les équipes d’Access Protection se chargent ensuite d’alerter la police ou d’entrer en contact avec les responsables désignés du lieu sur lequel s’est déclenché l’alerte pour faire le point sur la situation.

La législation est formelle sur ce point, les systèmes de vidéosurveillance qui s’adressent aux professionnels font appel à des règles très strictes. L’installation doit être déclarée à la préfecture et doit faire l’objet d’un affichage pour diffuser cette information au plus grand nombre.

Concernant les particuliers qui souhaitent acquérir ce type de dispositif, il est important de savoir qu’il est interdit de filmer la voie publique en continu. Nos systèmes de caméras détecteurs, permettent de pallier à cette contrainte en capturant une série de photos dès que le dispositif détecte un passage devant la zone surveillée.

L’installation de la vidéosurveillance varie selon les technologies utilisées et surtout la complexité du lieu à sécuriser. Nos équipes procèdent à la pré-visite « diagnostic » et sélectionnent le nombre de caméras, leur type, les solutions d’enregistrement ainsi que les zones sensibles à équiper.

Nous proposerons soit un système avec des câbles reliés aux caméras ou alors un système sans fil « radio » qui aidera à reconnaitre les caméras par le réseau WIFI, le GSM ou par la prise internet.

LA TÉLÉSURVEILLANCE

Nous hébergeons notre solution de télésurveillance agrée APSAD P3 vers un prestataire privé avec qui nous collaborons depuis des années et qui s’occupe de tout à distance.

Cela est rendu possible grâce à notre agrément CNAPS.

Dès que nos équipes ont installé le système de sécurité, notre partenaire surveille depuis son centre de contrôle les alertes provenant des locaux professionnels et habitations de nos clients. Cette surveillance se fait de manière quotidienne 24/24h et 7/7j.

Lorsqu’il y a une alerte détectée, l’équipe de télésurveillance nous contacte aussitôt pour signaler un « déclenchement » et vérifier sa nature . De notre côté, nous contactons tout de suite le client pour faire le point sur le déclenchement et prendre les dispositions nécessaires pour contacter les forces de l’ordre si besoin.

L’installation du système de télésurveillance ne représente pas une contrainte pour nos clients car nous sommes leur seul interlocuteur. Nous nous occupons de tout car cela est compris dans leur système d’abonnement !

Vidéosurveillance ou télésurveillance ?

Ces 2 dispositifs sont très différents mais peuvent comporter des avantages en fonction des besoins recherchés en matière de sécurité.

Les images seront enregistrées en continu et la recherche intelligente sera facilitée dans les lieux où il y a beaucoup d’allers et venus ( locaux, bureaux, entrepôts, commerces, etc… )

Il sera donc possible de retrouver des individus selon leur genre ou alors selon ce qu’ils portaient.

Ces systèmes sont très dissuasifs car ils sont visibles et ils peuvent être reliés à une alarme en cas de vol ou d’intrusion.

L’installation est assez complexe à réaliser, c’est pourquoi elles supposent des connaissances en technologie et réseau très aiguisées. L’entretien et la maintenance des dispositifs est comprise dans les contrats d’abonnement Access Protection.

Notre équipe saura vous conseiller sur le type d’équipement à sélectionner en fonction de la taille de votre entreprise /habitation et de vos besoins et vous accompagnera tout au long de votre parcours avec Access Protection.

Nous restons à votre disposition pour vous faire une proposition gratuite personnalisée

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal