Alarme et décibels : que dit la loi?

Leïla MANSOURI

20 avril 2022

Vous êtes vous déjà questionnés à ce sujet ? Quid des décibels émis par votre système d’alarme ? Si la réponse est oui, c’est déjà une très bonne démarche ! Il faut savoir qu’aucun texte de loi n’encadre vraiment cette question. La responsabilité revient à la commune ou à la préfecture dans certains cas. La mairie de votre commune fixe le niveau sonore maximal à respecter si cela est jugé utile. Cela ne veut pas dire que l’on peut se permettre ce que l’on veut à ce sujet. Les nuisances sonores existent bel et bien et peuvent couter cher à ceux qui les provoquent. Il faut bien sûr veiller à ne pas troubler la tranquillité publique. Pour cela, équipez vous de dispositifs conformes à la règlementation. Voyons ici ce qui est autorisé en matière d’alertes sonores à l’intérieur et à l’extérieur de vos habitations et/ou locaux professionnels.

alarme et décibels

Alarme et décibels

L’alarme de votre habitation ou de votre local professionnel est reliée à une centrale d’alarme. Cette centrale représente le cœur de tous vos dispositifs. Un des éléments ( détecteur de mouvement, détecteurs de choc, radar, etc. ) identifie une anomalie? L’information sera immédiatement envoyée à la centrale qui se chargera de donner l’alerte sonore. L’objectif est de faire fuir au plus vite les intrus et d’alerter un maximum de personnes. Pour cela, il faut bien que l’alarme soit puissante et qu’on l’entende !

  • À l’intérieur

Le niveau sonore de votre alarme ne doit pas dépasser les 105 Décibels. On se situe déjà à un niveau assez élevé. Il s’agit du seuil maximum pour les habitations et locaux de tailles moyennes ! Votre partenaire sécurité saura paramétrer et installer vos dispositifs efficacement pour que les ondes sonores se diffusent le plus loin possible. Sachez également que l’exposition chronique à ce niveau de décibels peut entraîner à long terme des pertes auditives. Il faut donc être très prudent !

alarme et décibels
  • À l’extérieur

C’est identique, ne dépassez pas le seuil de 105 décibels mais il faut respecter les 3 minutes de fonctionnement d’affilés. Au delà de ce laps de temps, cela est considéré comme un trouble de l’ordre publique ! Et oui, au delà des 100 décibels, il faut vous imaginer un marteau piqueur ou encore des klaxons que vous entendriez à coté de vous … ce serait bien évidemment difficilement supportable ! D’où l’intérêt que ce ne soit pas trop long dans la durée.

Attention ! Les déclenchements intempestifs troublent la tranquillité publique. La sanction s’élève à une amende de 450€ ! Votre partenaire sécurité est le garant du bon fonctionnement de vos dispositifs et saura paramétrer votre alarme pour éviter toutes ces déconvenues. Retrouvez ici notre article sur les déclenchements intempestifs et comment les éviter !

alarme et décibels

Petits rappels de décibels

Selon la définition du Larousse, le décibel est la dixième partie du bel (dB ) unité servant en acoustique à définir une échelle d’intensité sonore. Le décibel est l’unité de référence qui permet de mesurer l’intensité d’un son. Dans le langage courant, on peut tout à fait dire qu’un décibel est égal à un dixième de Bel.

La majorité des sons qui nous entourent se situent entre 30dB et 90dB. Les sons passant sous la barre des 30dB ne sont pas perceptibles à l’oreille. D’autres sons beaucoup plus forts leur volent la vedette ! C’est ainsi que dans une salle de classe assez bruyante, vous ne pourrez pas percevoir le son de votre respiration par exemple. Pour ceux qui se situent au delà des 90dB, ce sont surtout des bruits que vous pouvez retrouver sur des chantiers ( type marteau piqueur ) par exemple ou encore les sons que vous pouvez percevoir dans les activités de loisirs ( musique, etc. )

Attention ! les sons qui vont au delà de 120dB sont extrêmement dangereux pour la santé et plus particulièrement notre audition. C’est pour cette raison que dans de nombreux secteurs d’activité, il est impératif de se protéger les oreilles. L’exposition à des niveau sonores élevés peut avoir des effets irréversibles sur notre audition.

Le saviez-vous ?

Cette unité de mesure doit son nom à Alexander Graham Bell : le célèbre ingénieur inventeur du téléphone électromagnétique !

Graham Bels

Pour conclure …

La question des nuisances sonores est bel et bien à prendre au sérieux. Tous nos appareils de la vie quotidienne sont concernés. Voyez ici l’exemple de ce réveil qui a sonné pendant 2 jours chez cette femme et qui a écopé d’une amende de 100€ pour troubles du voisinage !

Avant de vous équiper d’un dispositif d’alarme, veillez à faire le point avec votre partenaire sécurité. Toutes les technologies utilisées doivent être fiables et de qualité pour vous éviter des tas de déconvenues. Veillez à ce que le matériel soit certifié pour garantir un niveau de sécurité élevé. Il doit également être conforme avec la règlementation du marché des normes françaises.

Bon à savoir ! Les équipements Access Protection sont tous certifiés NFA2P . Ces certifications permettent à nos clients de bénéficier d’une qualité et d’une sécurité efficace !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal