Alternance : que sont-ils devenus?

Leïla MANSOURI

23 septembre 2022

L’expérience de l’alternance est une étape importante et cruciale, autant pour les étudiants que pour l’entreprise. Depuis plus de 4ans maintenant, les équipes d’Access Protection ont accueilli des profils très divers d’étudiants, pour les accompagner, les former, les guider vers leurs métiers de demain et leur permettre de se construire un avenir. Former ces jeunes, c’est leur transmettre une éthique et un savoir-faire sur nos activités et notre philosophie d’entreprise. Un an après, retour sur le parcours de nos dernières recrues. Zoom sur l’alternance : que sont-ils devenus?

alternance

Nos étudiants ont du talent !

  • Jimmy avait intégré Access Protection en tant qu’Assistant Marketing et Communication. Fraichement diplômé d’un Master Expert Marketing Digital de la Digital School of Paris, il souhaitait mettre en pratique ses connaissances au service d’une entreprise. En tant que vrai passionné du marketing digital, il a su transformer l’essai et intégrer brillamment l’équipe d’Access Protection dans le cadre d’un CDI au poste de Chargé de Marketing Digital !

  • Ethan préparait un BTS Domotique en alternance au sein du campus de l’ Esiee-It-it à Montigny le Bretonneux. Il a intégré l’équipe technique il y a un peu plus d’un an maintenant. Sa première année a été rythmée par des missions très variées. Ethan est aujourd’hui autonome sur des interventions en après-vente pour des réparations et de la maintenance. Il engage sa 2e année à nos côtés !

  • Maroiane a intégré notre pôle Réseaux et Télécom. Il préparait un BTS Service Informatique aux Organisations à ITIS Formation. Après une année passée chez Access Protection, Maroiane a décidé de poursuivre avec un cursus 100% théorique, pour aller vers une formation d’ingénieur dans son domaine de prédilection. Son expérience chez Access Protection lui a permis de cibler précisément la voie professionnelle qu’il souhaitait atteindre.

  • Elias suivait un Bachelor Commerce International en alternance à l’école MBS Éducation et a intégré le service commercial d’Access Protection en novembre dernier. Quelques mois plus tard, il a décidé de poursuivre son cursus étudiant pour continuer à développer ses compétences théoriques. Son passage chez Access Protection lui aura permis d’appréhender encore mieux tous les aspects du monde de l’entreprise et la réalité du métier.

« Nous souhaitons à tous les alternants, qu’ils poursuivent ou non leurs routes avec nous, une très bonne continuation. L’expérience de l’alternance se vit intensément pour les deux parties : c’est un enrichissement permanent. Chacun en sort avec de nouveaux apprentissages et de nouveaux objectifs! » ajoute Salah Haba, gérant d’Access Protection.

alternance

Une voie porteuse et prometteuse

« L’alternance est un levier de recrutement très porteur pour nous. Apprendre un métier de cette façon est une réelle opportunité et présente de nombreux avantages. Lorsque nous recrutons nos alternants, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Nous aimons dire qu’il y a ce qu’ils apprennent en cours  « la théorie ». Puis ce qu’ils découvrent dans le quotidien de l’entreprise « la pratique ». Ils s’aperçoivent parfois que l’écart ou le fossé entre les deux peut être important. Il est nécessaire de conserver cette notion d’adéquation entre apprentissages théoriques et pratiques. Néanmoins, il faut aussi trouver le juste équilibre pour s’adapter au mieux aux contraintes et aux réalités du quotidien.

Pour cela, la place et le rôle du tuteur sont essentiels. Nos tuteurs apprennent un métier, transmettent un savoir-faire mais aussi des valeurs et une philosophie d’entreprise. Cette philosophie est extrêmement importante pour nous. Elle est basée sur des valeurs de confiance, de respect et de transparence. Elle fait partie de la réussite du passage de l’étudiant chez nous. Tout au long de leur expérience, les alternants ont une vision concrète de ce qu’est l’entreprise et ses métiers associés. Cela permet de vraies montées en compétences qui clarifie encore mieux le chemin de leur voie professionnelle. Certains vont avoir un déclic et leur expérience va confirmer leur choix et d’autres préfèreront s’orienter dans une autre voie ou poursuivre leurs études. Il n’y a pas plus concret que la réalité du terrain pour choisir ! » précise Dany Rodrigues, Coordinateur Technique et tuteur d’Ethan chez Access Protection.

Cap sur le recrutement à nouveau cette année !

« À nouveau cette année, Access Protection envisage le recrutement de nouveaux contrats d’alternance. Cela pour renforcer le développement de nos équipes techniques. Avis à tous candidates et candidats potentiels : intéressez-vous à l’entreprise que vous démarchez. Nous savons que c’est un peu, voire beaucoup, « le parcours du combattant » pour les jeunes qui nous contactent. Trouver une entreprise qui les accueille est parfois difficile et décourageant. Nous savons aussi les enjeux du côté étudiants, s’ils ne parviennent pas à être recrutés par une entreprise, ils peuvent perdre leur année scolaire : c’est assez rude et nous en sommes conscients. Mais nous ne sommes pas prêts à recruter à n’importe quel prix!

Ne perdons pas de vue l’essentiel. Lorsque vous vous adressez à une entreprise, faites en sorte de vous investir… cherchez des informations à son sujet sur internet et les réseaux par exemple : ce sera une bonne occasion d’échanger lors de l’entretien, de poser des questions. De notre côté, avant de vous rencontrer, nous étudions vos CV et les éléments adressés. Nous attendons, au minimum, la même chose en retour.

Ce sont des habitudes gagnantes, des attitudes pro-actives qui envoient des signaux positifs à l’entreprise qui recrute. Même si nous sommes là pour former et faire monter en compétences, les jeunes doivent nous montrer un intérêt et faire preuve de curiosité. Cela sera déterminant et capital pour la suite : comme je le dis toujours, nous sommes dans une relation gagnant-gagnant. Chacun y trouvera son intérêt. N’hésitez pas à consulter nos offres de recrutements qui seront disponibles dès lundi sur notre site! »souligne Anne-Laure Veyer, Assistante de Direction chez Access Protection.

alternance

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal