Vidéosurveillance : comment lutter contre la démarque inconnue ?

Leïla MANSOURI

21 septembre 2022

La démarque inconnue est une donnée à prendre au sérieux. Tous les commerces, petits et grands, savent à quel point elle peut affecter la rentabilité de leur activité. Elle peut engendrer des pertes de chiffre d’affaires très lourdes pour des professionnels qui se sentent souvent démunis face à ce phénomène grandissant. Parmi les causes, on retrouve des erreurs de comptage interne, des vols commis par les clients ou encore par les employés : la démarque inconnue représente un vrai fléau. Malgré un système de sécurité déjà existant, vous constatez peut-être que ce phénomène perdure ? Découvrez ici, comment votre système de vidéosurveillance pourrait devenir un allié de taille pour lutter contre la démarque inconnue et la réduire considérablement !

lutter contre la démarque inconnue

Un mal qui ronge les professionnels du commerce et de la distribution

Grandes surfaces, supermarchés et petits commerces sont tous concernés par ce fléau. Les chiffres sont tristement parlants. L’étude lancée par « Retail Security in Europe 2019 » indique que le vol dans les commerces représenterait 7.3 milliards d’euros en France. La cible privilégiée serait le secteur de la distribution alimentaire. En tout et pour tout, cette étude nous révèle que les distributeurs français seraient particulièrement touchés par les effets de la démarque inconnue. Ils ont enregistrés des pertes colossales culminant à 4.4millions d’euros en 2019.*

Ces pertes représentent des manques à gagner très importants et extrêmement pénalisants pour les magasins. De plus, il est très difficile de les identifier rapidement. C’est souvent au moment des périodes d’inventaire qu’il est possible de les comptabiliser et de constater les écarts de stock. Le manque à gagner ne fait que s’accumuler!

lutter contre la démarque inconnue

Le vol à l’étalage arrive en tête sur le podium !

Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux causes de la démarque inconnue, on parvient à détecter plusieurs grands axes :

  • les causes internes ( inventaires, erreurs de caisse, erreurs administratives,…)
  • le vol externe (commis par les clients et/ou personnes extérieures au magasin)
  • le vol interne (commis par le personnel du magasin)

Toutes les études réalisées sont catégoriques : les vols représenteraient une majorité écrasante dans la problématique de la démarque inconnue. Les vols internes et externes sont aux premières places du podium et il est très difficile de les identifier. Difficile mais pas impossible ! Des mesures de sécurité existent pour y parer et aujourd’hui, de nouvelles solutions émergent pour lutter contre la démarque inconnue. Ces solutions permettent de visionner, en temps réel, des données importantes sur la ligne de caisse. Cela est révolutionnaire pour nos clients, ils peuvent donc très simplement retrouver toutes les opérations effectuées au moment du passage en caisse et les identifier à l’aide de la vidéosurveillance.

*source Retail Security In Europe 2019 – Checkpoint Systems

lutter contre la démarque inconnue

Les stratégies qui permettent de lutter contre la démarque inconnue

Ce phénomène est pris très au sérieux par les professionnels du secteur de la distribution. De nombreux investissements très coûteux sont réalisés, chaque année, pour tenter de réduire voire d’éradiquer la démarque inconnue.

Les plans d’actions sont orientés en faveur d’un renforcement de la sécurité déjà en place et cela à tous les niveaux :

  • stratégie de surveillance humaine aux point clés des magasins ( agents de sécurité )
  • déploiement d’un système de vidéosurveillance
  • mise en place d’antivols sur les articles qui le permettent ( cerclage électronique )
  • mise en sécurité renforcée des articles coûteux sous vitrage par exemple
  • formation de l’ensemble des employés du magasins ( sensibilisation accrue des équipes )

L’expertise du partenaire sécurité

« Toutes ces stratégies sont déjà souvent en place lorsque nous intervenons chez des distributeurs qui ne parviennent pas à éradiquer complètement ce phénomène. Ils se sentent réellement démunis et ne savent plus comment s’y prendre. En pratique, il est clairement impossible de mettre en place une surveillance humaine dans chaque rayon d’un petit commerce. Dans la même lignée, ces mêmes distributeurs ne peuvent pas placer d’antivols sur des paquets d’amandes ou de cacahuètes grillées.

Prenons le cas d’un petit commerce de proximité, il est extrêmement important de se rendre compte des contraintes quotidiennes auxquelles ils font face. Vous ne trouverez personne, 24h/24h, en train de surveiller l’écran de contrôle du magasin ! Ils ont besoin de solutions simple ET efficaces. Simples d’utilisation et leur permettant d’assurer conjointement la sécurité des clients, du personnel, et de tous les articles du magasin !

Nous sommes en mesure aujourd’hui de proposer une solution qui va permettre de réduire considérablement les pertes dues à la démarque inconnue grâce aux dispositifs de vidéosurveillance. La vidéosurveillance a plus d’un tour dans son sac et il faut savoir l’utiliser à bon escient pour ce type de problématique.

Pensée et créée par notre équipe technique et informatique, cette solution permet d’optimiser la gestion de la ligne de caisse dans son ensemble et de lutter efficacement contre la démarque inconnue ». ajoute Salah Haba, gérant d’Access Protection

vidéosurveillance commerce

L’essentiel pour la sécurité de vos commerces !

Votre partenaire sécurité saura vous guider pour le déploiement du dispositif de sécurité qui conviendra le mieux. Il faudra tout d’abord évaluer la superficie des lieux à sécuriser et détecter rapidement les failles de vos magasins. Nous privilégions les dispositifs filaires conseillés pour ce type de site. En fonction de la nature des menaces, nous installons des solutions qui vous permettront d’obtenir un niveau de sécurité optimal. Il est aussi important de sécuriser l’intérieur que les abords de votre commerce.

Pour une sécurisation optimale à l’intérieur, vous pouvez retrouver :

Pour une sécurisation optimale à l’extérieur,

  • misez sur la présence d’autocollants pour dissuader les éventuels intrus
  • une barrière infrarouge pourra venir renforcer la sécurité des accès si cela est pertinent

Pensez également à vous mettre en conformité avec la législation en matière de vidéosurveillance. Notre article sur ce sujet vous donnera les meilleurs conseils à suivre en la matière.

Pour conclure : lutter contre la démarque inconnue est possible !

Rassurez vous, il est possible de réduire la démarque inconnue significativement. Les systèmes de vidéosurveillance regorgent de fonctionnalités et permettent une meilleure gestion des opérations quotidiennes en cas d’anomalie. N’hésitez pas à vous rapprochez de votre partenaire sécurité pour une démonstration de cette solution, dans les conditions du réel, c’est toujours plus parlant !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal