Access Protection

Sécurité des maisons isolées : comment se protéger ?

par | 9 Mar 2023 | Actualités, Sécurisation des accès : Le blog

« A vendre, maison de campagne au charme rustique très lumineuse, entièrement mise au goût du jour. Vous profiterez du soleil, du calme et du chant des oiseaux toute la journée. Aucun voisin à l’horizon. Terrain de 4000m2 sans aucun vis à vis : le must du must. A visiter sans tarder. » Voici le genre d’annonce qui peut en faire rêver plus d’un et cela se comprend. Pour éviter que cette belle perspective ne soit quelque peu gâchée, il est capital d’anticiper la sécurité des maisons isolées très tôt !

sécurité des maisons isolées

Faites le tour du propriétaire

En premier lieu, contrôlez l’extérieur de votre habitation. Inspectez votre terrain et ses abords. Quid de l’accessibilité ? Votre maison est elle clôturée ? A combien de mètres ou de kilomètres se trouvent les premières habitations?

Ce type de bilan, sous forme d’état des lieux, est obligatoire et essentiel. Il est préférable d’y penser avant même d’occuper les lieux si cela est possible. Vous êtes charmés par une maison et ce qu’elle dégage ? C’est un excellent début. En revanche, il faudra impérativement et c’est le cas pour toutes les habitations, envisager très rapidement la question de la sécurisation.

Lorsque l’on vit dans un lotissement ou un « pâté de maison », il faut tout de même avoir conscience que cela renforce nettement la sécurité des maisons. Attention, cela n’empêche pas les cambriolages mais le fait que les maisons des voisins soient proches, participe au sentiment de sécurité plus important.

Pour sécuriser votre maison isolée, c’est d’abord ses abords qu’il va falloir inspecter. Pensez tout d’abord à installer des étiquettes et/ou des panneaux le long de votre clôture. Ces derniers mentionneront que les lieux sont sous la surveillance active de dispositifs électroniques. Ce sont des « petits riens » mais qui agissent comme de véritables avertissements dans la tête des potentiels cambrioleurs. Croyez bien qu’une maison sécurisée et qui l’affiche, aura moins de risques d’être visitée qu’une maison sur laquelle il n’y a aucune indication.

Nous l’évoquions plus haut, pensez à vérifier impérativement l’état de votre clôture. Il n’est pas envisageable qu’elle permette à n’importe qui de pénétrer au sein de votre maison. C’est un investissement esthétique certes mais aussi et surtout sécuritaire !

Concernant l’entrée du portail principal à l’extérieur, faites en sorte de choisir un portail sécurisé qui ne s’ouvre pas avec une poignée mais plutôt avec une télécommande. Cela permettra de contrôler plus facilement l’accès à votre maison. Par ailleurs, si vous le souhaitez, la mise en place d’un digicode, pourrait être efficace pour filtrer les entrées et sorties de votre domicile.

Pour terminer sur la sécurité extérieure, installez des éclairages à détection humaine qui se déclencheront dès que quelqu’un s’approchera trop près de votre habitation. Ces simples dispositifs peuvent supposer une présence et pousser les intrus à déguerpir rapidement.

Ces quelques conseils vous permettront de renforcer la chaine sécurité de votre maison isolée ou de votre résidence secondaire par exemple.

sécurité des maisons isolées

Sécurité des maisons isolées : vérifiez les accès

Il est temps maintenant de passer au peigne fin TOUS les accès de votre charmante demeure. Cela concerne l’accès principal avec la porte d’entrée bien sûr. Mais n’oubliez pas les fenêtres, les vélux, portes du garage mais aussi les abris de jardin. Et oui, tout ce qui peut s’ouvrir et/ou se casser est une cible potentielle pour les intrus.

Donc vérifiez bien la solidité et la robustesse de votre porte d’entrée. A ce sujet, nous vous alertons sur ce phénomène. De nombreux cambrioleurs entrent dans les maisons isolées ou non par la porte principale. Les techniques sont diverses en fonction de la résistance de la porte. Rapprochez vous d’un professionnel qui saura vous conseiller à ce sujet. Néanmoins, la porte d’entrée doit être une porte sécurisée. Elle doit pouvoir résister efficacement à l’effraction et bénéficier de certifications qui vous assureront une sécurité maximale. A ce sujet, petite Lapalissade pour terminer, pensez aussi et surtout à une règle élémentaire ( mon cher Watson ) Fermez toujours votre porte à clé que vous soyez ou non dans votre maison.

Les fenêtres sont des cibles de choix car elles sont souvent prisées des cambrioleurs. Lorsque vous vous équipez, pensez à faire le point avec votre professionnel. Il saura vous proposer des fenêtres adaptées à vos critères mais aussi à votre budget. Il existe bien sûr des vitrages plus robustes que d’autres mais aussi la possibilité d’y ajouter des verrous. Par ailleurs, vous pouvez installer des volets roulants qui contribuent à renforcer la sécurité de vos maisons isolées. Ces volets roulants sont aussi une double sécurité. Lorsque vous êtes absents de vos domiciles, que vous décidiez d’aller faire quelques courses ou de vous accorder quelques heures de détente, fermez les fenêtres et baissez systématiquement les volets roulants. Il s’agit là d’une mesure de sécurité supplémentaire pour vos fenêtres. L’idée du volet roulant s’ajoute aussi bien sûr à tous les velux que vous aurez installés.

Pour terminer, les portes des garages et abris de jardin doivent également être passées au crible. Vous y stockez certainement des objets de valeurs que vous n’avez pas envie de savoir entre de mauvaises mains.

sécurité des maisons isolées

Installez un système d’alarme adapté à votre terrain

Après avoir fait l’inventaire de tous les points sensibles de vos maisons isolées, vous avez maintenant connaissance des premiers réflexes sécurité. Pour profiter de votre cadre de vie, dotez vous d’un système de sécurité électronique. Ce dernier vous apportera confort et tranquillité d’esprit au quotidien. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faudra relâcher toute votre vigilance. Vous faites partie de la chaine de sécurité et le dispositif électronique va venir vous aider à la renforcer.

Pensez à vous rapprocher d’un partenaire sécurité. N’hésitez pas à solliciter plusieurs entreprises du secteur pour recevoir plus devis. Les services et savoir-faire ne se valent pas tous et il est important de solliciter une entreprise qui saura identifier rapidement vos attentes en vous proposant un véritable service.

L’œil du technicien aguerri saura détecter rapidement les failles potentielles de votre terrain. En fonction de ce diagnostic, il vous proposera un plan d’action avec l’installation de caméras de surveillance et d’éléments de sécurité aux points stratégiques de vos habitations.

Aujourd’hui, les systèmes de sécurité connectés sont aussi simples d’utilisation qu’ils sont efficaces. Pendant l’installation, une formation vous est adressé pour s’assurer d’une bonne utilisation et prise en main. C’est ainsi que vous pourrez piloter aisément tous vos équipements de sécurité via votre smartphone. Armez et désarmez votre alarme à distance, consultez le journal des évènements si besoin. Et surtout vous pourrez réagir très vite en cas d’intrusion avérée ! Ces systèmes sont très appréciés des utilisateurs. Ils permettent d’être acteur de sa propre sécurité N’en oubliez pas les réflexes sécurité que TOUS les occupants de votre maison doivent appliquer au quotidien !

Pour terminer sur le sujet, voici un petit rappel sur le profil des cambrioleurs :

  • Certains évaluent et procèdent à ce que l’on appelle la phase de repérage. Pendant quelques jours, ils vont observer discrètement l’extérieur de votre habitation pour repérer les éléments de sécurité mis en place et les failles potentielles. Vous l’aurez compris, plus il y aura de failles, plus ils seront « poussés » à passer à l’action.
  • D’autres saisissent « la balle au bond ». Et c’est l’occasion du moment qui les poussera à passer à l’action. Vous vous êtes absentés de votre maison en laissant une fenêtre ouverte à l’étage. Croyez bien que cela suffira à retenir l’attention des intrus !

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de profils ni de règles spécifiques concernant ces intrus Evitons de leur donner des occasions en restant vigilants pour la sécurité des maisons isolées et des autres !

alarme

Pour ne rien rater de nos actus et conseils, inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris

Les derniers articles :

Locataire et système d’alarme : quelles sont les règles ?

Vous êtes locataire d'une maison ou d'un appartement. Quelles sont vos possibilités précises en matière de sécurisation? Vous souhaitez équiper votre logement d'un système d'alarme, mais comment procéder? Devez vous en faire la demande au propriétaire, à la...

Contrôle d’accès : les 5 points essentiels à vérifier sur votre journal d’évènements!

Votre système de contrôle d'accès joue un rôle capital pour la sécurité de votre entreprise. Ce dispositif vous apporte des fonctionnalités vous permettant de maitriser plus efficacement les entrées et sorties de vos locaux. Mais aussi une gestion des accès plus...

Démarchage téléphonique : cambriolage en ligne de mire ?

Vous avez déjà certainement été confronté au démarchage téléphonique. Une société vous appelle pour vous présenter et vous vendre un produit ou un service. Cette pratique est autorisée et légale si elle est effectuée de manière respectueuse et professionnelle. En...

Montre connectée et risque de cambriolage : un raccourci trop rapide?

En l'espace de quelques années, la montre connectée est devenue un accessoire en vogue qui s'affiche fièrement aux poignets des petits et des grands. Destinée à nous faciliter le quotidien, elle offre des fonctionnalités toujours plus abouties qui séduisent le plus...

Participation citoyenne : un dispositif à connaitre d’urgence !

La sécurité est l'affaire de toutes et tous! Vous avez peut-être été témoins de comportements étranges dans votre quartier? A l'image de véhicules qui ne cessent de faire des allers et venues, de démarcheurs un peu farfelus ou encore de personnes qui semblent roder...

Le plus grand vol de l’histoire de l’art #lesaviezvous

Découvrez dans ce nouvel épisode de #lesaviezvous, l'histoire du plus grand vol de l'histoire de l'art ! Aujourd'hui on parle de vol par ruse, la technique utilisée le 18 Mars 1990 par des cambrioleurs dans le Musée privé Isabella Steward Gardner. Découvrez comment de...

Alarme incendie : les bonnes pratiques !

Les incendies domestiques ne sont malheureusement pas des faits rares. Toutes les 2 minutes, un incendie se déclare en France. L'actualité nous a tristement rappelée, ces dernières semaines, à quel point cela peut être ravageur. La présence d'une alarme incendie est,...

3 chiffres étonnants sur les cambriolages !

Chaque jour, maisons, appartements et locaux professionnels sont malheureusement victimes de cambriolages. Voyons dans cet article comment les chiffres des cambriolages ont évolués en 2022 ! Hausse des chiffres des cambriolages en vue : +11% en 2022 Pendant les...

Drones de surveillance : menace ou promesse pour votre sécurité?

Les drones de surveillance peuvent être utilisés pour sécuriser des locaux d'activité de toute superficie. Dans l'espace public, il est possible de recourir à l'usage des drones de surveillance pour veiller à la sécurité de manifestants ou encore de participants à des...

Générateur de brouillard : un allié sécurité ?

Voici un dispositif dont vous avez certainement déjà entendu parler. L'objectif est simple. Mettre les cambrioleurs hors d'état de nuire, les empêcher de progresser pour qu'ils n'aient qu'une solution : fuir sans rien dans les poches ! Cela en les "neutralisant" grâce...
Aller au contenu principal