Vous avez déjà certainement été confronté au démarchage téléphonique. Une société vous appelle pour vous présenter et vous vendre un produit ou un service. Cette pratique est autorisée et légale si elle est effectuée de manière respectueuse et professionnelle. En revanche, certaines personnes mal intentionnées peuvent utiliser ce stratagème à des fins malveillantes. Leur objectif? Abuser de votre confiance et vous laisser penser qu’il est nécessaire de planifier une intervention pour vérifier l’état de vos installations électriques ou encore pratiquer un faux sondage sur vos habitudes de vie. Vous l’aurez compris, ces techniques de démarchage téléphonique vous dirigent tout droit vers le cambriolage ! Retrouvez dans cet article les conseils pour identifier les faux démarcheurs.
Le démarchage téléphonique et cambriolage : quel lien?
Le démarchage téléphonique fait partie de nos quotidiens. Avouons le, nous ne saurions pas dire à qui nous avons affaire réellement. C’est là que le problème se pose : comment s’assurer que nous avons affaire à un vrai professionnel ? Souvent, on ne se pose même pas la question. On pense toujours que la personne qui nous appelle est de bonne foi. La seule critique que l’on puisse émettre à l’encontre de cette pratique est qu’elle est parfois un peu envahissante.
Et bien ! Sachez qu’il va falloir être davantage vigilants face à ces appels. Alors oui, ce sont majoritairement de vrais professionnels qui passent ces appels. En revanche, certains individus malintentionnés, utilisent cette pratique à des fins malveillantes.
Comment ? En vous proposant des produits exclusifs à prix TRES intéressants. Ou encore en usurpant l’identité d’une entreprise connue… pour mieux vous amadouer par exemple. « Bonjour Monsieur, nous avons relevé des anomalies sur de nombreux compteurs électriques de votre quartier. Nous devons impérativement intervenir à votre domicile cette semaine. Auriez vous une disponibilité à nous communiquer ? » Le piège est lancé !
Ces faux professionnels savent utiliser les mots qu’il faut et les placer à « bon escient ». Ils savent que vous serez certainement alertés en entendant ce type d’argumentaire. Ils souhaitent créer un sentiment de peur et d’urgence en même temps. C’est l’émotion du moment et l’urgence de régler au plus vite cette anomalie! Remettez vous en question ce qu’ils vous avancent? Partagez vous vos disponibilités en temps réel? Mentionnez vous le planning de votre semaine ou du mois alors que vous êtes toujours en ligne? Vous ne vous doutez pas une seconde que cela pourrait se retourner contre vous !
Nos conseils
Informons nous sur l’existence de ce type de pratiques : c’est essentiel. Nous aurons moins de risques de nous faire piéger. Un homme ou une femme avertis en valent deux n’est ce pas ! C’est encore et toujours le pouvoir de l’anticipation qui prime dans ce type de situation.
Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas « contraints » de subir le démarchage téléphonique. Les entreprises ont le droit de vous appeler mais vous avez le droit de refuser tout échange téléphonique poliment bien sûr. Si vous vous sentez trop harcelés par ces appels incessants vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site la liste Bloctel pour ne plus recevoir d’appels non sollicités.
Ces appels ne vous dérangent pas ? Vous vous sentez plutôt ouverts à ce type de pratiques? Retenez bien les conseils de vigilance pour que démarchage téléphonique et cambriolage ne se conjuguent pas ensemble.
Si un professionnel vous propose de venir vous rencontrer à domicile, demandez lui quelques instants de réflexion avant d’accepter. Cherchez à en savoir davantage sur le nom de l’entreprise et les produits proposés. Vous n’avez aucune obligation de répondre favorablement à une demande de rendez-vous dès le premier échange téléphonique.
Si tous les voyants sont au vert, vous pouvez rappeler et prendre un rendez-vous à votre domicile. En revanche, ne relâchez jamais votre attention en présence d’une personne inconnue chez vous. Ne la laissez jamais seule dans votre salon ou une autre pièce de votre domicile, veillez à avoir tout ce qu’il faut ( moyens de paiement, stylo, etc. ) à portée de main.
Par ailleurs, s’il s’agit d’un appel vous indiquant une intervention plus officielle et qui semble urgente, par exemple pour mettre au norme votre compteur d’électricité. Ne cédez pas à la peur ni à l’urgence de la situation. Evitez les prises de rendez-vous immédiates. Notez les informations importantes. Demandez toujours le nom de votre interlocuteur. Rappelez votre fournisseur habituel. Questionnez le sur l’identification d’un problème. Vérifiez les informations qui auront été partagées suite à l’appel téléphonique et voyez si cela est réellement vrai.
Pour conclure,
Le maître mot restera : prudence ! Rien n’est jamais urgent en matière de démarchage téléphonique. Apprenez à maîtriser le tempo de l’échange téléphonique qui doit toujours se faire en deux temps. Demandez le nom et les coordonnées de la personne que vous avez au bout du fil et indiquez lui que vous le rappellerez si vous souhaitez convenir d’un rendez-vous. Ce temps de réflexion, au calme, vous permettra de rechercher des informations sur l’entreprise et ses produits. Appelez, pourquoi pas, le siège de l’entreprise pour quelques vérifications. Normalement vous retrouverez facilement la piste de la personne qui vous a contacté. Si ce n’est pas le cas, considérez que vous avez eu raison de faire preuve de vigilance.
Ne fixez jamais de rendez-vous dans la foulée sauf si vous êtes sûrs de l’identité de votre interlocuteur. Protégez vous grâce à ces conseils qui vous éviteront de croiser la route de cambrioleurs en phase de repérage.