Canicule et cambriolages : restez vigilants !

Leïla MANSOURI

15 juillet 2022

Depuis quelques semaines, la France entière est plongée dans un épisode caniculaire assez marqué. Il ne semble pas être terminé. Des records de chaleurs sont encore attendus en début de semaine prochaine ! Qui dit températures élevées dit aussi nuits difficiles. Si vous ne disposez pas de la climatisation intégrée, vous êtes certainement poussés à chercher une solution plus directe. La chaleur présente dans les habitations pousse à ouvrir les fenêtres pour chercher un maximum d’air et de fraicheur. Cela est tout à fait compréhensible mais ce geste libérateur pourrait entraîner quelques déconvenues. Attention à ne pas relâcher votre vigilance sur le sujet de la sécurité de votre habitation. Les cambrioleurs se feront un malin plaisir d’en profiter pour accéder à l’intérieur de vos domiciles sans même être inquiétés. Les cambriolages s’accentuent souvent en période de canicule : voici nos conseils pour rester vigilants !

canicule et cambriolages

Mode opératoire très simplifié des cambrioleurs

La chaleur écrasante pousse naturellement à chercher l’air respirable par tous les moyens. C’est donc vers les fenêtres de vos habitations que vous vous dirigez pour cela. On ne vas pas vous le cacher : bien que ce soit une solution « respirable » vous devenez à ce moment précis une cible privilégiée pour les cambrioleurs. Et oui ! Pensez toujours qu’ils analysent l’environnement avant de passer à l’action. Une habitation qui paraît très accessible rendra les choses beaucoup plus simples pour ces intrus. Ils n’auront donc qu’à patienter sagement que les lumières s’éteignent et que vous soyez plongés en plein sommeil pour commettre leur larcin.

Le comble de cette situation ? Ils rentreront peut-être chez vous sans même avoir à commettre la moindre effraction. Voyez la mésaventure de ces habitants de Limoges dont la maison a été visitée en pleine nuit pendant qu’ils dormaient paisiblement. Les intrus sont facilement entrés par une fenêtre grande ouverte en prenant soin de se déchausser pour ne pas faire de bruit sur le sol de la maison. Heureusement qu’un voisin les a vu sortir avec les bras chargés. Ce dernier a pu avertir rapidement la police. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un voisin éveillé à cette heure là …

Retrouvez dans notre article les étapes à suivre en cas de cambriolage

canicule et cambriolages

Eviter les cambriolages pendant la canicule

Alors que faire ? Dormir sous une chaleur étouffante ou risquer de se faire cambrioler ? Présenté comme cela, le choix est un petit peu rude, nous vous l’accordons. Au final, il va falloir redoubler de vigilance pendant ces périodes très sensibles.

Si cela est possible, échangez avec vos voisins : il y a de grandes chances qu’eux aussi aient optés, comme vous, pour les fenêtres ouvertes la nuit. On entend souvent que c’est vers 5h du matin que l’on arrive à capter de l’air frais qui fait un bien fou pendant les périodes de chaleur écrasante. Soyez tous ensemble encore plus observateurs et alertes qu’en temps normal. N’hésitez pas à jeter un oeil depuis votre maison au moindre bruit suspect. Le sommeil est souvent plus léger pendant une canicule, profitez en pour en lutter contre les cambriolages.

Ensuite, sécurisez toujours l’accès à votre domicile. Pour une maison, pensez d’abord à verrouiller le portail ou alors la barrière qui permet d’accéder à votre porte d’entrée principale. Le signal envoyé aux potentiels démarcheurs ou intrus est très positif : personne ne doit entrer chez vous comme dans un « moulin ». Il est nécessaire de tenir une distance minimale.

Un autocollant apposé sur la devanture de votre maison sera aussi un gage supplémentaire de sécurité. Attention : cette maison est placée sous surveillance électronique.

Pour finir est donc impératif de mettre en route votre alarme lorsque vous dormez ou sortez car c’est elle qui prendra le relais en cas de besoin. Elle saura vous alerter au moindre évènement suspect. Soyez prudents !

autocollant access Protection sécurisation de votre entreprise

Vigilance sur votre santé !

Voici quelques conseils pour vivre le mieux possible cette période d’exposition aux fortes chaleurs !

  • Buvez TRES régulièrement pour échapper à la déshydratation et les douches assez fraiches sont plutôt les bienvenues.
  • Ne sortez pas en plein cœur de la journée et préférez rester chez vous. Si cela est envisageable et comme les étés sont visiblement voués à être de plus en plus chauds : équipez vous d’une climatisation qui permettra de rafraichir votre intérieur. Des solutions alternatives telles que les ventilateurs ( sous de multiples formes) peuvent également vous aider à trouver un peu de fraîcheur. Si cela n’est pas tenable, prévoyez de passer la journée dans un endroit climatisé du type centre commercial par exemple.
  • Prenez soin de votre entourage en prenant des nouvelles et en rendant visite à ceux qui sont isolés et/ou vulnérables. Il leur est parfois difficile d’évaluer objectivement une situation : c’est ainsi que beaucoup de personnes ne ressentent ni la sensation de soif, ni la sensation de chaleur.
  • Votre intégrateur d’alarme pourra vous installer un bouton d’urgence. Sa première vocation est de pouvoir donner l’alerte discrètement en cas de cambriolages mais il peut se révéler utile pendant la canicule. Le but est d’éviter que des violences aient lieu comme dans les situations de Home Jacking. Vos proches seraient prévenus d’un évènement anormal et se chargeraient de contacter les forces de l’ordre pour une intervention en toute sécurité. Dans cette situation, le bouton d’urgence servirait à votre proche de vous alerter en cas de besoin. Le petit plus astucieux : il est possible de garder ce bouton d’urgence sur soi !

Et pour retrouver l’ensemble des bons réflexes à appliquer, nous vous conseillons de consulter le site du service public à ce sujet.

Pour un été tout en santé et en toute sécurité !

canicule et cambriolages

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal