Top 5 des techniques de cambriolage

Jimmy MEZILA

1 septembre 2022

Connaissez-vous le point de colle ? Il ne s’agit malheureusement pas de la dernière astuce en vogue du rayon bricolage de votre magasin préféré. Les techniques de cambriolages évoluent avec le temps. Elles sont de plus en plus sournoises et inattendues. Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes de ces manoeuvres malveillantes. Les connaître, c’est déjà commencer à s’en protéger. Technique de cambriolage : le Top 5 que l’équipe vous a préparé vous aidera à y voir plus clair !

technique de cambriolage

N°1: les cambrioleurs communiquent avec des symboles durant leur repérage!

Peut-être avez vous déjà aperçu des signes aux abords d’une habitation ? On peut les remarquer sur la façade d’une maison, une porte de garage ou encore au pied de votre entrée. Ils interpellent mais passent souvent « aux oubliettes » de nos pensées … peut-être vous dites-vous qu’il ne s’agit que de symboles dessinés par des enfants ? Dans tous les cas, vous n’êtes certainement pas inquiets à la vue de ces hiéroglyphes qui ne vous inspirent pas la moindre inquiétude…

Et pourtant…

Il est important de repérer le plus petit changement ou modification aux abords de votre habitation. Ces signes aideraient les cambrioleurs dans leur phase de repérage. Il s’agit donc de prendre au sérieux ce type de symbole si vous en apercevez.

  • faites le point avec vos voisins et voyez si d’autres maison du quartier sont visées par le même phénomène
  • pensez à alerter les forces de l’ordre de la présence de signes inhabituels pour qu’ils puissent envoyer des patrouilles plus régulièrement
  • redoublez de vigilance pour le respect des conseils de sécurité de votre habitation.

Il est important d’étouffer le plus rapidement possible ce phénomène. N’oubliez pas que les cambrioleurs ont souvent une phase de repérage. Ils ne prendront pas le moindre risque s’ils s’aperçoivent que vous les avez démasqués !

technique de cambriolage

Technique de cambriolage n°2: les badges d’immeubles universels

Cette technique est de plus en plus répandue ! Les cambrioleurs parviennent à se procurer illégalement des badges « pass universels » qui leur permettent d’accéder à tous les immeubles qu’ils ciblent. Résultats, les voilà dans les couloirs de vos parties communes et aux pieds de vos appartements. Ils ont donc tout le loisir de procéder à divers repérages pour de futurs cambriolages. De nombreux habitants d’immeubles en ont malheureusement fait la triste expérience.

Nous ne pourrons jamais empêcher une personne de se procurer un badge universel et d’accéder à un immeuble sans autorisation. En revanche, anticipez ce type de déconvenue. Vérifiez bien que vous dotez l’ensemble des locataires et propriétaires de badges NOMINATIFS ! Ainsi, il sera toujours plus simple de savoir qui habite réellement votre immeuble ou pas. La traçabilité est une donnée capitale dans ces situations. La désactivation d’un badge peut ensuite s’effectuer très rapidement.

Attention, tout cela doit être mis en place et géré par quelques personnes désignées. Elles doivent faire partie du conseil syndical de votre immeuble. En parallèle, l’installation de la vidéosurveillance dans les parties communes est fortement conseillée. Il est impossible de savoir qui est résident ou non de l’immeuble. Vous détectez un évènement anormal ? Il est possible de réagir vite en identifiant l’intrus et/ou l’évènement. Puis dans un second temps, s’il ne s’agit pas d’une personne familière à l’immeuble, procéder à la désactivation du badge rapidement.

Retrouvez ici nos meilleurs conseils pour vous assurer une sécurité optimale en copropriété

technique de cambriolage

N°3: Le vole par ruse

Les cambrioleurs ne sont pas à court d’idées pour tenter de vous amadouer … Se faire passer pour une personne ( qu’ils ne sont pas ) en usurpant une fonction professionnelle est leur objectif numéro 1. C’est ainsi que les plus téméraires se mettront dans la peau de policiers, d’agents de compagnie des eaux, d’agents de la mairie ou encore de gendarmes !

Vous retrouverez ces usurpateurs cambrioleurs par petits groupes de deux ou trois, leur stratégie est bien huilée. Attention, ils sauront s’exprimer correctement et même vous inspirer la plus grande des confiance. Leur uniforme et leur bagout y seront pour beaucoup. Tout cela fait partie d’une stratégie qui vise à  « endormir » votre confiance et à abuser de votre crédulité. Le décor est planté, il ne leur reste plus qu’à s’introduire ( avec votre bénédiction ) au sein de votre domicile. C’est ainsi qu’ils pourront, en toute tranquillité procéder à du repérage pour une future intrusion. Ou pire alors, à vous cambrioler  « en direct » pendant qu’un des compères s’évertuera à occuper votre vigilance…

D’une manière générale, on démontre que ce sont les personnes âgées qui sont souvent des cibles privilégiées pour ce type de cambriolage. Davantage affaiblies et moins méfiantes devant l’uniforme, elles se laisseraient plus facilement faire. Les intrus supposent également aussi que beaucoup, gardent chez eux des objets et des bijoux de famille de très grandes valeurs !

vol par ruse

Technique de cambriolage n°4: Le point de colle

Et oui ! Stéphane Plazza n’est certainement pas passé par là pour donner un coup de fraicheur à vos habitations …

Le point de colle est une technique de cambriolage redoutable et sournoise. A l’aide d’un pistolet à colle, les cambrioleurs appliquent un discret point de colle sur votre porte et sur le cadran qui l’entoure. Cela formera un léger fil, très discret, auquel ils porteront une attention de tous les instants. Cette astuce leur permettra de savoir si votre habitation est occupée ou si vous vous êtes absentés pour quelques jours.

Nous sommes toujours dans le registre de l’hyper discrétion car il est très difficile de prêter attention à ce type de détail si l’on en a pas connaissance. Il faut sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur ces nouvelles techniques existantes pour que cela s’arrête.

technique de cambriolage

N°5: la toute nouvelle technique de l’ouverture de porte à l’acide

Dans le registre très inquiétant, voici une nouvelle technique de cambriolage qui fait froid dans le dos. L’ouverture de porte à l’acide ! Les intrus injectent une quantité d’acide sur la serrure de la porte et quelques secondes plus tard le résultat est sans appel. Il n’est plus nécessaire d’essayer d’y insérer une clé ou tout autre objet. Tout à littéralement fondu comme neige au soleil. Voyez ici comment les départements des Yvelines et des Hauts de Seine sont actuellement sévèrement touchés par ce phénomène.

Ce procédé d’une violence inouïe est très prisé car il permet un accès rapide et discret dans les habitations. Aucune serrure ne peut malheureusement résister à ce type d’assaut.

technique de cambriolage

Pour conclure,

Maintenant que vous connaissez les dernière techniques recensées dans ce top 5 : ouvrez bien l’oeil au quotidien. Mettez en place vos rituels de sécurité et ne relâchez jamais votre vigilance. Faites régulièrement le tour de vos habitations pour déceler d’éventuels anomalies. Pour finir, dotez vous d’un système de sécurité qui vous tranquillisera et vous permettra de réagir vite en cas de déconvenue !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal