Comment réagir face au « Home-jacking » ?

Jimmy MEZILA

14 janvier 2022

Avez vous déjà entendu parler du Home-jacking ? Cette pratique de cambriolage très impressionnante est de plus en plus adoptée par des cambrioleurs qui sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Nous allons vous partager quelques conseils de bons sens pour éviter le Home-Jacking. Mais également vous indiquer comment réagir si vous êtes victimes de cette pratique!

home-jacking

Qu’est-ce que le Home-jacking ?

Cette expression empruntée à la langue de Shakespeare n’a rien de poétique. Elle désigne le fait de s’introduire illégalement au domicile de particuliers en leur présence. Signe particulier non négligeable : cette technique de cambriolage mise avant tout sur le choc psychologique qu’elle entraîne sur les victimes. Cela se déroule pendant la présence des propriétaires des lieux. La violence psychologique peut également prendre la forme de violences physiques.

Vous connaissez peut-être le car-jacking? C’est l’effraction de voitures, à l’arrêt au feu rouge, en présence des conducteurs. Le Home-jacking s’inspire du même mode opératoire : s’introduire chez les occupants des lieux et en profiter pour obtenir des informations qui leur permettraient d’aller droit au but ( code de carte bleu, endroit où se trouve le coffre-fort, mots de passe des appareils numériques et extorsions d’informations à caractère confidentiel )

home-jacking

Cette méthode très impressionnante et choquante pour les victimes devient de plus en plus courante en France. L’actualité de ces derniers mois a souvent fait état de cambriolages en Home-jacking accompagnés de violences physique et de séquestrations spectaculaires chez certaines personnalités connues.

Rappelez-vous de Bernard Tapie et sa femme qui en ont fait la triste expérience en Avril 2021.

La clé pour éviter le Home-jacking, c’est l’anticipation !

Vous l’avez compris ! Le Home-jacking est une intrusion plus franche, plus directe et plus agressive. Il faut alors se protéger en adoptant toujours les réflexes de bases.( mettre de lien d’un de nos articles avec des conseils de base) Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter les déconvenues :

  • Verrouillez toujours les portes et les accès de votre habitation même si vous êtes chez vous
  • Pensez à activer l’alarme à chaque fois que vous devez vous absenter même pour un court instant
  • Fermer les vitres de vos véhicules et verrouillez les toujours même s’ils sont garés dans le garage
  • Ne conservez jamais les papiers de votre véhicule à l’intérieur de votre voiture dans votre garage

Il est important de penser à toutes ces possibilités pour rendre la tâche plus difficile aux potentiels intrus !Un particulier victime de Home-jacking

 » Pensez à bien activer l’alarme le soir en mode nuit ou en mode partiel. Cela vous permettra de vous déplacer en toute sécurité dans votre maison ou appartement. » souligne Salah Haba, Gérant d’Access Protection.

Lorsque l’on est bien préparé aux dangers éventuels, on réduit fortement les possibilités d’y être confrontés. Nous savons tous néanmoins que le risque zéro n’existe pas. Voici donc comment réagir si cela devait malheureusement se produire.

Des cambrioleurs se sont introduits chez vous ?

  1. Le choc est immense mais il faut impérativement garder votre sang-froid. Rassemblez tous les occupants de la maison dans une même pièce et restez calmes.
  2. Le premier réflexe est de contacter immédiatement les forces de l’ordre en composant le 17. Ne raccrochez jamais avant que le policier ou le gendarme au bout du fil vous le demande.
  3. Dans la mesure du possible, et si les intrus ne vous ont pas repéré, restez à l’abri de leur regard et attendez calmement l’arrivée des secours.
  4. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à recueillir un maximum d’informations qui pourraient servir aux enquêteurs pour retrouver les cambrioleurs ( ceci bien sûr dans la mesure du possible )
    • observez leurs vêtements
    • identifiez la plaque d’immatriculation
    • repérez des éléments de langage si vous pouvez les entendre s’exprimer
  5. Si vous deviez malheureusement vous retrouver face à ces cambrioleurs, ne manifestez jamais d’opposition ni de violence. Coopérez le plus possible pour que la situation ne dégénère pas dans la violence ou dans la séquestration.
  6. Gardez la tête froide même après leur départ et évitez de toucher à tout ce qui se trouve chez vous. Ne laissez personne d’autre que les forces de l’ordre entrer.
home-jacking

Le pack assistance Access Protection

Face à la recrudescence de ces phénomènes de plus en plus violents, Access Protection se montre extrêmement vigilant quant aux conditions de sécurisation de ses clients.

« Nous avons développé un Pack Assistance sans engagement de durée pour celles et ceux qui souhaitent renforcer leur niveau de sécurité. Un dispositif installé chez l’un de nos clients VIP a permis, il y a quelques années, l’identification puis l’arrestation d’un individu recherché pour des faits de cambriolages non élucidés »  nous précise Salah Haba.

Un système de bouton d’alarme d’urgence à intégrer aux endroits stratégiques de votre domicile permet de bénéficier d’une protection efficace et discrète à tout moment. Le dispositif est raccordé chez un télésurveilleur agrée APSAD P3 (la plus haute distinction en matière de sécurité). Ainsi, il est plus facile de prévenir les forces de l’ordre en toute discrétion sans attirer l’attention des cambrioleurs.

bouton d'urgence

Pour conclure …

Le Home-jacking est un phénomène inquiétant mais que l’on peut anticiper en prenant en compte des conseils de bon sens. Couplés à un système de sécurité prenant en compte les spécificités de votre habitation, vous réduirez considérablement le risque d’être victime de cette pratique marquante.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal