Comment l’intelligence artificielle bouleverse l’univers de la vidéosurveillance ?

Jimmy MEZILA

24 janvier 2023

Voici un sujet très présent dans nos quotidiens et même dans l’actualité récente ! Vous avez déjà toutes et tous entendu ce terme d’intelligence artificielle. Certains sont fascinés par son pouvoir et ses possibilités qui semblent infinies et d’autres restent sceptiques voire effrayés par les possibles dérives de cette avancée. Le moins que l’on puisse dire est que l’intelligence artificielle interpelle et intrigue fortement. Le secteur de la sécurité électronique a forcément été impacté lors son déploiement au sein des technologies de sûreté. Voyons, à ce titre, comment la vidéosurveillance et l’intelligence artificielle constituent une réelle combinaison gagnante !

vidéosurveillance et intelligence artificielle

Vidéosurveillance et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a le mérite d’interpeller quant aux prouesses technologiques qu’elle permet. L’être humain est parvenu à rendre les machines intelligentes. Elles réussissent aujourd’hui à remplacer l’intervention humaine dans certaines situations. Il y a encore quelques années, ce concept ne relevait que de films de sciences fictions qui faisaient rêver les plus aguerris ! Aujourd’hui, la fiction a dépassé la réalité. Mais comment est-ce possible?

Dans les grandes lignes, l’intelligence artificielle cherche à dupliquer les possibilités cognitives des êtres humains. Depuis quelques années, on assiste à son développement et à son plein essor dans de nombreux secteurs d’activité. Les technologies, les machines, deviennent donc « intelligentes ». Elles sont capables de remplacer l’intervention humaine à divers degrés. Elles effectuent des tâches de plus en plus difficiles… Tout ceci a une limite bien sûr. Mais jusqu’où cela peut il nous mener ? C’est en cela qu’une réflexion éthique est importante sur le sujet. La machine peut et se doit de devenir intelligente pour améliorer la qualité d’utilisation ou de vie : mais elle doit toujours rester au service de l’humain quoi qu’il arrive !

Concernant le secteur d’activité de la sécurité électronique, l’intelligence artificielle a beaucoup apporté à la vidéosurveillance. Petit rappel, les systèmes de vidéosurveillance captent des images grâce à des caméras de surveillance. Ces images sont visualisées en temps réel ou alors enregistrées. Il est possible ensuite de consulter ces vidéos uniquement si une enquête devait avoir lieu sous réquisition judiciaire ou des forces de l’ordre. Attention à bien respecter la règlementation en la matière.

L’humain sera toujours un maillon important dans la chaine de sécurité, il ne faut pas se projeter dans un monde 100% contrôlé par les machines. Il est simplement nécessaire de reconnaitre que l’intelligence artificielle a porté de nombreux avantages au secteur de la sécurité électronique. Ce qui compte dans notre métier est avant tout l’efficacité, la rapidité, la réactivité. La rapidité d’identification et d’intervention sont deux éléments extrêmement importants sur lesquels nous ne pouvons pas faire d’économie. Si la relecture d’images ou encore l’utilisation d’une technologie constitue une contrainte importante, c’est que nous ne sommes pas dans la bonne direction !

vidéosurveillance et intelligence artificielle

En pratique, ça donne quoi ?

Les technologies de vidéosurveillance utilisant l’intelligence artificielle permettent une facilité d’utilisation au quotidien. Dans notre métier, il est impératif de faire preuve de réactivité à toute épreuve. Nous avons besoin de technologies nous fournissant une excellente qualité d’image mais aussi des fonctionnalités nous permettant d’aller à l’essentiel. Nous devons être en mesure d’être efficaces lorsqu’il s’agit d’identifier un évènement anormal. Alors bien sûr, l’humain est un maillon essentiel de la chaine de sécurité et il le sera toujours ! Néanmoins, pour pouvoir faire preuve de réactivité, nous avons besoin que nos technologies puissent capter des images et les analyser en même temps. C’est cela la grande révolution de l’intelligence artificielle.

A nous de créer des scénarios ( plus ou moins complexes ) pré définis en fonction des contraintes que nous avons identifiées pour une meilleure personnalisation du système. Le système « intelligent » saura donc analyser les images à travers cela. Il permettra un gain de temps couplé à une analyse efficace. Par ailleurs, la relecture d’image est également très pratique grâce au jeu des algorithmes de l’intelligence artificielle. Cela nous permet de nous concentrer sur l’essentiel. C’est ainsi que les personnes humaines, les objets, les produits de votre magasin ou encore les véhicules pourront être « lus » par la caméras mais aussi classifiés en catégories par le système. Encore un gain de temps non négligeable lorsqu’il s’agit d’identifier rapidement un évènement particulier.

vidéosurveillance et intelligence artificielle

Pour conclure,

Les caméras de vidéosurveillance ont beaucoup évolué. On comprend aujourd’hui qu’elles ne servent plus qu’à capter simplement des images mais surtout à faciliter l’exploitation des données pour tous les utilisateurs. Cela représente une grande avancée en la matière. Une avancée si importante et peut être menaçante pour certains ? La présence de la vidéosurveillance par intelligence artificielle aux Jeux Olympiques 2024 crée actuellement une polémique importante. Accusée de porter atteinte aux droits humains, elle est très controversée. Les sénateurs ont d’ailleurs débattu cette semaine à ce sujet et ont finalement adopté le projet de loi prévu. Ce dernier autorise l’expérimentation de la vidéoprotection pour surveiller les mouvements de foule et les comportements anormaux. Ces dispositifs sont très règlementés. Ils n’ont pas terminé de susciter la crainte pour bon nombre de personnes.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c'est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2023

Aller au contenu principal