Métiers de la sécurité : où sont les femmes ?

Leïla MANSOURI

20 janvier 2023

Les profils féminins sont très peu représentés dans les métiers de la sécurité électronique. A l’heure actuelle, les hommes restent fortement majoritaires. Mais pourquoi donc ? Les métiers de ce secteur d’activité ne peuvent ils plaire exclusivement qu’aux hommes ? Les entreprises souhaitent elles compter uniquement sur des hommes ? Pourquoi y a t-il si peu de femmes dans un secteur si porteur et qui offre de nombreuses perspectives d’évolutions ? Voyons quelques pistes de réflexions dans cet article qui devraient nous aider à comprendre pourquoi les femmes peinent à se faire une place dans les métiers de la sécurité.

les femmes et les métiers de la sécurité

Pistes de réflexion au sujet des femmes dans les métiers de la sécurité

En premier lieu, il faut le souligner, le secteur de la sécurité est victime d’un manque d’attractivité important, c’est un fait. La plupart des femmes ( et des hommes d’ailleurs ) gardent en tête que ce sont des métiers exclusivement réservés aux hommes puisqu’ils y sont majoritaires. C’est un constat. Elles se dirigent alors vers les métiers qui leurs semblent plus accessibles ou « autorisés » ! Et voilà comment certains secteurs d’activité se retrouvent pris au piège et cloisonnés avec les étiquettes de « métiers d’hommes » ou « métiers de femmes ». Ce type de clichés reste ancré dans les mentalités et il est très difficile de les faire disparaitre. Difficile mais pas impossible !

A ce sujet, il semble important de remettre les choses en perspective. Il n’existe pas de métier « d’hommes » ni de métiers de « femmes« , c’est faux! Tout comme il n’existe pas de filière pour les études réservées aux femmes et d’autres aux hommes. Il existe des métiers et/ou des filières qui attirent davantage les hommes et d’autres les femmes. Cette appétence pour certains secteurs peut venir de goûts personnels, c’est vrai. En revanche, il y a un autre paramètre à prendre en compte.

Les jeunes se construisent aussi avec des modèles, des exemples qu’ils peuvent rencontrer et observer. S’ils n’en ont pas dans leur entourage ou si l’on ne leur présente pas toutes les opportunités existantes, il y a un grand risque qu’ils se dirigent vers « une route toute tracée » et pas réellement choisie… Peut être que certaines et certains n’osent pas franchir le pas car ils n’ont aucun repère et/ou modèle autour d’eux. Et cela est valable autant pour les femmes que pour les hommes qui souhaitent se diriger vers des études ou des métiers réputés « féminins ».

Le terme de « sage femme », par exemple, n’a pas d’équivalent au masculin. Comment voulez vous encourager des vocations si la langue française, elle même, ne prévoit pas d’équivalent masculin pour un métier. Il existe de nombreux hommes, bien heureusement, qui exercent ce métier. Mais combien n’ont pas osé franchir le cap, ou même renoncé devant cette opportunité parce que c’est un métier dont la dénomination semble déjà avoir choisi qui devrait le pratiquer. Dans cette situation, on comprend bien qu’avant les orientations à choisir ainsi que les métiers pour lesquels il faut postuler, il faut impérativement travailler sur les mentalités. Elles doivent évoluer sur ces sujets. Prendre de la distance et de la hauteur sur la question des métiers dits »genrés » et commencer, dès le plus jeune âge, à s’ouvrir sur TOUTES les opportunités peu importe que l’on soit né homme ou femme.

les femmes et les métiers de la sécurité

Et dans les métiers de la sécurité ?

La sécurité électronique nous concerne toutes et tous. Nous avons tous un besoin fondamental de sécurité dans la vie de tous les jours. Sécuriser sa maison ou son entreprise concerne autant les femmes que les hommes. Protéger les personnes qui nous entourent est également une préoccupation universelle. Pourquoi donc les femmes, au même titre que les hommes, ne prennent pas leur place dans les métiers de la sécurité ? Pourquoi ne leur donne t-on pas cette opportunité ? Dire qu’il n’y a pas de femmes dans ce secteur serait faux, mais elles sont encore trop peu présentes. Nous essayons donc, au maximum, de promouvoir la mixité au sein des équipes d’Access Protection.

Nous sommes présents dans un secteur qui se doit de multiplier la communication autour du recrutement de talents féminins. Nos métiers sont porteurs et toujours en évolution. Il faut savoir se détacher des clichés qui persistent et découragent nombres de femmes à se lancer dans des carrières. Une piste ? Compter aussi sur les hommes pour changer la donne. La volonté de Salah Haba, gérant d’Access Protection, est de bousculer ces stéréotypes et ces préjugés pour faire évoluer les mentalités.

« Mon ambition est de promouvoir la place des femmes et à la reconnaitre à sa juste valeur. Ne prenons pas le risque de passer à coté de nouveaux talents. Ce que je recherche avant tout c’est une compétence. Et la compétence n’a pas de genre. Il y a un réel déséquilibre dans notre secteur d’activité. Il faut changer les mentalités sur nos métiers. Réfléchir à la façon dont ils sont abordés dès le plus jeune âge. Il revient également de notre responsabilité de les rendre plus attractifs. Terminés les stéréotypes de métiers réputés difficiles, physiques et fatigants! Les femmes qui ont rejoint Access Protection ces dernières années peuvent en témoigner. Elles évoluent à tous les niveaux de hiérarchie. Nous sommes très heureux de les voir s’épanouir, évoluer et faire carrière dans l’entreprise. » déclare Salah Haba

Anne-Laure Veyer & Salah Haba
Anne-Laure Veyer & Salah Haba

Une politique de ressources humaines à l’unisson !

Mettre en lumière des parcours de femmes et communiquer autour des métiers. Montrer qu’il est possible de gravir les échelons quelque soit le genre et le secteur d’activité doit être l’objectif numéro 1 !

Notre préoccupation première est qu’il ne doit exister aucun obstacle à l’embauche pour nos futurs collaborateurs et collaboratrices. Ce qui nous importe en premier lieu, c’est d’abord la compétence, l’envie, la motivation et l’intégrité. Ensuite bien sûr, nous évaluons le niveau de qualification de nos candidats. Toutes celles et ceux que nous recevons ont un potentiel avéré. Si l’un d’entre eux attire notre attention, alors nous allons tout mettre en œuvre pour retenir sa candidature. Par la suite, il nous revient de faire en sorte qu’il/elle soit à l’aise dans sa nouvelle fonction et son nouveau poste de travail. Cela comprend bien sûr l’aspect logistique avec la sélection d’outils de travail adaptés à nos collaborateurs et pas l’inverse.

« Nous considérons que les employeurs doivent aider leurs collaborateurs à libérer leurs potentiels. Pour cela, il est de notre devoir de comprendre ce dont ils ont besoin pour travailler dans les meilleures conditions. C’est d’ailleurs pour cela que la question de la « différence » que certains mettent en avant, n’en est pas une pour les équipes d’Access Protection. Si nos offres d’emploi sont en adéquation avec le/la candidat.e, nous ne nous mettons aucun frein. » affirme Anne-Laure Veyer, Assistante de Direction chez Access Protection

En France, il y a un véritable sujet sur cette question. Comme dans tous les secteurs d’activités, nous avons besoin de compétences techniques, administratives, juridiques, commerciale et marketing ! Ce sont des secteurs essentiels qui ont besoin de talents, quels qu’ils soient, pour porter la mission d’entreprise. Les possibilités d’évolutions sont réelles et soulignons surtout qu’il n’y a jamais de route toute tracée. Quelque soit la formation avec laquelle vous arrivez, il y aura toujours des passerelles qui vous permettront d’exercer la fonction qui vous correspond !

les femmes et les métiers de la sécurité

Pour conclure sur les femmes et les métiers de la sécurité

Les femmes sont de plus en plus attirées par les métiers du secteur de la sécurité et c’est une bonne nouvelle. Cela parce qu’ils deviennent de plus en plus visibles. Continuons à communiquer et à présenter toutes les opportunités de nos métiers. Créons aussi des vocations, vers les plus jeunes dans les établissements, scolaires par exemple. Faisons en sorte de les rencontrer, d’échanger, de répondre à leurs interrogations et de présenter nos parcours professionnels qui les inspireront très certainement !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c'est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2023

Aller au contenu principal