Le masquage de confidentialité et la vidéosurveillance

Leïla MANSOURI

9 février 2022

Voici un terme qui a le mérite d’être difficile à comprendre au premier abord. Une chose est sûre: de plus en plus de caméras fleurissent dans nos environnements immédiats. La lutte contre l’insécurité, la protection des personnes et des biens en sont les premières raisons. Aujourd’hui, les caméras se positionnent dans tous les espaces de notre quotidien : publics et privés. Cela peut évidemment nous donner un sentiment certain de sécurité. Cela peut aussi éveiller des interrogations voire des inquiétudes légitimes quand à l’utilisation des images captées par ces caméras. Voici une première donnée qu’il ne faut pas négliger : le masquage de confidentialité et la vidéosurveillance vont de pair. Il en va de la responsabilité de toutes et tous de prendre les dispositions nécessaires pour que les installations soient conformes à la règlementation en vigueur.

vidéosurveillance

Des règles strictes encadrent les systèmes de vidéosurveillance . Ces règles permettent la protection de la vie privée de tout un chacun. Vous allez découvrir comment le masquage de confidentialité doit se combiner automatiquement sur vos écrans de visionnage.

Masquage de confidentialité et vidéosurveillance : un duo de choc pour vous protéger en toute légalité!

Si vous choisissez un système de vidéosurveillance, c’est d’abord pour vous protéger. Aujourd’hui, il est difficile de faire un pas sans être témoin de ces dispositifs. Ainsi, nous les retrouvons autant sur nos lieux de travail, dans les commerces, les établissements scolaire, sur la voie publique, dans les copropriétés et même chez soi. En revanche, il est important de garder à l’esprit que l’utilisation de ces dispositifs est soumis à des règles bien précises en matière de protection de la vie privée.

« Point important : les technologies de sécurité vidéo offrent des fonctionnalités qui permettent de respecter la vie privée de tout un chacun. Au moment de l’installation, votre partenaire sécurité doit vous informer sur la règlementation et les limites légales de vos dispositifs. Ainsi, si vous souhaitez sécuriser les abords directs de votre entreprise ou de votre habitation, c’est possible mais il y a une condition ! Il faudra veiller à flouter et/ou masquer tous les bâtiments qui ne font pas partie de votre entreprise. Les caméras proposent des fonctions qui le permettent alors il ne faut pas s’en priver. Votre partenaire saura vous guider pour identifier les zones à masquer. Il s’agit de bien respecter la réglementation en vigueur. Elle concerne le respect de la vie privée sous peine d’être sanctionné pour un refus de se conformer à la loi. » assure Salah Haba, gérant d’Access Protection

masquage de confidentialité

Voyez ici un masquage noir statique qui permet de ne pas avoir de visibilité sur les fenêtres, portes et parking de l’entreprise voisine. La zone à surveiller est bien définie et concerne uniquement les abords de l’ entreprise. Par ailleurs, les véhicules ou les passants circulant dans le champ de la caméra sont amenés à être floutées systématiquement.

Masquage de confidentialité et images « en direct » ?

Certaines situations imposent de devoir surveiller des zones identifiées comme sensibles en permanence. Pour ne pas être dans l’illégalité, il faut toujours penser à flouter et/ou masquer ce qui ne nous intéresse pas. Cela de façon permanente. Pensez y au moment du paramétrage avec l’aide de votre partenaire sécurité. Il existe plusieurs types de masquage : mosaïque, floutage ou encore blocs statiques. Le floutage ne permet pas d’identification, en revanche il permet de détecter du mouvement dans une zone précise. Votre partenaire sécurité saura vous conseiller sur le meilleur type de masquage à adopter.

Ainsi, vous assurerez la protection de la vie privée des personnes amenées à traverser le champ de la caméra. Passants, visiteurs, voisins, professionnels, nous sommes toutes et tous concernés. Mieux vaut être prudents. Sachez par ailleurs que si, pour les besoins d’une enquête, les images devaient être transférées aux forces de l’ordre : il sera possible de déflouter les visages mais dans des conditions sécurisées et encadrées par la loi.

masquage de confidentialité

Il est possible d’activer et de désactiver la fonctionnalité de l’enregistreur des flux vidéo en fonction des besoins. Attention, si le masquage a été activé et que l’enregistreur l’est aussi, il ne sera pas possible de le supprimer une fois la vidéo générée.

recherche de véhicule

Pour conclure …

Dès l’installation de votre système de vidéosurveillance, n’hésitez pas à aborder la question du masquage de confidentialité avec votre partenaire sécurité. Il saura vous guider avec efficacité pour vous éviter des déconvenues qui pourraient avoir des conséquences désagréables. Les technologies de sécurité proposent des fonctionnalités de plus en plus abouties en la matière et très simples d’utilisation.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal