Cambriolage : top 5 des idées reçues

Jimmy MEZILA

4 février 2022

En matière de cambriolage, il faut toujours rester très prudents. La règle la plus importante à retenir? Votre vigilance doit être permanente. De plus, il ne faut pas relâcher les bonnes habitudes ! Nous pouvons toutes et tous être des cibles potentielles. Certaines croyances n’aident pas à rester attentifs et augmentent les comportements à risque. Comment s’en protéger ? Comment les éviter ? D’abord, identifions les et tordons le cou à ces quelques idées tenaces. Voici le top 5 des idées reçues sur les cambriolages…

cambriolage

1 ) Un cambriolage se déroule toujours la nuit

C’est faux ! La majorité des cambriolages se déroule en pleine journée. Pensez bien que ce qui intéresse les cambrioleurs c’est de vous observer avant tout. Leur objectif ? Connaitre vos habitudes pour pouvoir profiter de la moindre faille…Et cette faille peut avoir lieu à n’importe quel moment du jour ou de la nuit ! Ne relâchez donc pas la vigilance. Ils vont chercher à trouver LE meilleur moment pour tenter une intrusion. En règle générale, ils vont préférer rester discrets mais il est possible que des intrusions plus impressionnantes voire plus agressives se déroulent sous vos yeux. Retrouvez nos conseils pour réagir en toute sécurité face au Home-jacking.

cambriolage

2 ) Les appartements n’intéressent pas les intrus

Erreur! Les intrus s’intéressent autant aux maisons qu’aux appartements. Les risques d’intrusion sont exactement les mêmes. Nous savons aujourd’hui que ce n’est pas le type d’habitation qui est important à leurs yeux. Les potentiels intrus vont procéder à une analyse assez poussée de votre environnement. Si tous les signaux sont verts pour eux, ils passeront à l’action. Il y a plusieurs niveaux de protection pour les appartements. Dans un premier temps, il est possible d’opter pour le déploiement d’un système de vidéosurveillance pour protéger les parties communes et écarter tout risque d’intrusion ou de vandalisme. Puis, si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre habitation, vous avez toujours la possibilité d’équiper votre appartement d’un système d’alarme qui saura vous donner l’alerte en cas de déconvenue.

appartement

3 ) Je n’ai pas besoin de mettre l’alarme sur une courte durée

Faux ! Dans la catégorie « ne soyez pas trop confiants », cette affirmation est très représentative. Attention! Il ne faut pas vivre dans la peur permanente, nous vous l’accordons. En revanche, pensez à appliquer des règles de sécurité élémentaires et de bon sens. Fermez les fenêtres et verrouillez les portes dès que vous vous absentez. Et si vous devez faire une course, même de courte durée : l’activation de votre alarme est in-dis-pen-sable ! Rappelez-vous qu’un cambriolage dure en moyenne moins de 3 minutes alors restez très vigilants. Nous avons regroupé pour vous les bonnes pratiques pour repousser les cambriolages.

Le + Access Protection : notre système d’alarme connectée permet d’armer et de désarmer l’alarme à distance via un smartphone. Il vous est donc possible de l’activer à tout moment même hors de votre domicile !

4 ) La période la plus sensible pour un cambriolage, c’est l’été

Faux ! Vous l’avez compris. Il n’y a pas d’horaires ni de saisons propices aux cambriolages. Restons toujours vigilants !On observe des effractions à toutes les saisons de l’année. Un pic est tout de même relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Beaucoup d’entre nous s’absentent pour passer les fêtes en famille. Pour ne pas que la fête soit gâchée, vous pourrez retrouver nos meilleurs conseils pour une fin d’année en toute sécurité.

5 ) Je n’ai pas besoin d’alarme, je n’ai aucun objet de valeur !

Détrompez vous ! Même si vous pensez ne pas être une cible, les cambrioleurs trouveront peut être une raison d’approcher votre domicile. Pensez bien que les intrus ne savent jamais ce qu’il y a à l’intérieur. Il est possible qu’ils ne trouvent rien d’intéressant et repartent bredouille. En revanche, le choc psychologique d’une intrusion couplé à des réparations dues à l’effraction subsisteront malheureusement pour vous. Pour éviter tout cela, anticipez au maximum avec des signaux forts envoyés aux intrus. Sachez, par exemple, que la vue d’une alarme peut être très dissuasive et en faire reculer plus d’un.

cambriolage

C’était notre top 5 des idées reçues sur le cambriolage!

Il y a encore certainement de nombreuses autres idées reçues sur les cambriolages. Quoi qu’il en soit, conservez toujours vos réflexes et ne cédez pas aux idées reçues qui vous feront perdre en vigilance à coup sûr ! Ne cédez pas non plus à la panique et optez pour l’anticipation. La sécurisation de vos habitations vous apportera une tranquillité d’esprit à toute épreuve. Même si le risque zéro n’existe pas, vous réduirez les probabilités d’être ciblés avec de bonnes pratiques simples et rapides à utiliser.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal