Le système d’alarme à travers l’histoire

Leïla MANSOURI

31 mars 2022

Plongeons dans l’histoire pour en savoir davantage sur la genèse de nos systèmes d’alarme. Saviez-vous d’abord que le mot « alarme » vient de l’italien « all’arme » qui signifie « aux armes ». Ce mot était lancé avec vigueur aux soldats italiens pour leur donner l’ordre de se préparer aux combats. Il fallait donc envoyer cette alerte pour faire réagir les troupes. Aujourd’hui et dans le langage courant, il désigne un signal témoignant d’un danger ou d’un évènement anormal. Cela a même donné naissance aux dispositifs d’alarme qui assurent notre protection au quotidien. Comment est-ce que les premiers systèmes sont nés et qui en sont les créateurs ? Programmez votre Delorean volante, pour un retour vers le passé ! Zoom sur le système d’alarme à travers l’histoire.

histoire du système d'alarme

390 avant Jésus Christ : Les oies du Capitole !

Remontons en 390 avant Jésus Christ. Les Gaulois envahissent Rome. Tous les Romains ne sont pas encore sortis du Capitole et s’y cachent encore. Pour rappel, le Capitole est l’une des sept collines de Rome et culmine à 460 mètres d’altitude. Les Gaulois, très sûrs d’eux, ont donc l’idée de les surprendre en pleine nuit et de les faire prisonniers en plein coeur de leur sommeil. Ils vont donc se lancer à l’ascension de celui que l’on nomme le Mons Capitolus. Ce qui ferait d’eux les seuls et uniques conquérants de Rome. Mais cela était sans compter sur la présence du troupeau d’oie du Capitole qui a donné une alerte si forte qu’il n’y avait pas d’autres alternatives que de rebrousser chemin et fuir au plus vite. Pauvres Gaulois!

C’est un fait avéré ! Lorsqu’elles carcadent en chœur, les décibels émis par nos amies les oies peuvent atteindre des sommets. Cela constitue de véritables nuisances pour les voisins dans certains villages de France et peut vite virer au cauchemar. Voyez l’exemple des habitants de ce village qui ne supportent plus les cris incessants et perçants des oies !

Le + Access Protection : La règlementation en matière de seuil sonore n’est pas à prendre à la légère. Il y a des limites à ne pas dépasser que ce soit pour les cris des animaux ou encore pour des sirènes d’alarme. Pour votre domicile, le seuil autorisé ne doit pas dépasser 105 décibels. Les déclenchements intempestifs de vos systèmes d’alarme peuvent être considérés également un trouble du voisinage surtout s’ils se répètent. Pensez bien à vous équiper d’un système fiable et paramétré par un professionnel pour éviter les déconvenues.

Henri-Paul Motte, Les Oies du Capitole (1889)

1853: Invention du premier système d’alarme de l’histoire

Nous sommes en 1853 et l’invention de Augustus Russell Pope va marquer une véritable étape dans la naissance des dispositifs de protection. Il a l’idée lumineuse de relier les portes et fenêtres de son habitation à un circuit électrique. Un intrus vient de s’introduire par effraction par la porte ou les fenêtres? Le circuit électrique émet un signal d’alerte vers une baguette en laiton. Cette dernière se met à donner l’alerte en tintant automatiquement sur une cloche. Découvrez ci dessous la photo de cette invention. Il dépose le brevet de ce premier système d’alarme le 21 juin 1853. A l’époque, cette invention suscite quelques réserves puisqu’elle utilise l’énergie électrique réputée dangereuse …

Quelques années plus tard, Edwin Holmes, un illustre homme d’affaire Américain, fait une entrée fracassante dans le monde de l’alarme électromagnétique. Pour la somme de 1500 dollars, il réussit à acquérir les droits du brevet déposé par Augustus Russel Pope. Cela lui permet d’améliorer le système en le dotant de fonctionnalités qui en feront un système très reconnu et adulé par toutes et tous !

histoire du système d'alarme
Plan du premier système d’alarme de l’histoire

1966 : une pionnière Marie Van Brittan Brown

Marie Van Brittan est une infirmière afro-américaine. Cette femme va marquer l’histoire de la sécurité électronique avec son invention. Elle vit dans le célèbre quartier du Queens à New York. Fatiguée d’assister à une criminalité incessante et outrée du temps que met la police à réagir, elle décide de se mettre en quête d’une solution.

L’idée est de sécuriser son habitation pour éviter un maximum les intrusions. Elle va donc avoir l’idée de recueillir des images filmées à l’extérieur de sa maison pour pouvoir les visionner en direct sur son poste de télévision. C’est à ce moment que va naître le « Home Security Utilizing Television Surveillance » comprenez « la sécurité de votre maison par la surveillance télévisée ». Ce système est piloté par une caméra se trouvant à l’extérieur. Les images captées sont directement transmises sur l’écran du téléviseur dans la maison.

Vous trouverez dans le visuel ci-dessous le plan de ce système ingénieux. Marie Van Brittan Brown peut donc avoir un contrôle sur les personnes approchant son domicile, ouvrir et communiquer à distance avec ceux qui sonnent à sa porte. Elle dépose même un brevet pour cette invention. Ici, on retrouve donc un mélange d’interphonie, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès. Elle a également l’idée lumineuse de créer un bouton d’urgence qui lui permet d’appeler la police au moindre souci. Bouton d’urgence qui existe bel et bien aujourd’hui et qui est d’une grande utilité pour professionnels et particuliers. Quelle visionnaire cette Marie !

Vidéosurveillance
Marie Van Brittan Brown / plan du premier système de vidéosurveillance

Ces inventions révolutionnaires vont inspirer de nombreuses personnes au fil des années. Les systèmes vont progresser, s’améliorer et se perfectionner ! Aujourd’hui, les dispositifs d’alarme, vidéosurveillance et contrôle d’accès se sont imposés comme des technologies indispensables pour notre sécurité et peuvent être fiers de leurs illustres ancêtres !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal