Nos engagements RSE

Leïla MANSOURI

31 janvier 2022

Access Protection fête ses 20 ans cette année. Nous sommes fiers de consacrer une place de plus en plus importante aux questions économiques, sociales et environnementales. Nos engagements RSE se développent progressivement à travers des pratiques plus éthiques et plus durables dans nos quotidiens.

Tour d’horizon de quelques uns de nos engagements pour la Responsabilité Sociale des Entreprises !

RSE

Nos engagements RSE ancrés dans notre ADN

Créée en 2002, Access Protection est une entreprise à taille humaine. Nous proposons des solutions de sécurité électronique à nos clients. Notre vision est de pouvoir apporter un service personnalisé au plus grand nombre.

En parallèle de nos activités économiques, nous souhaitions aussi avoir un impact positif sur nos pratiques sociales et environnementales . Nous sommes conscients de l’enjeu de la RSE pour les entreprises d’aujourd’hui, quelles que soient leur taille. En 20 ans, les entreprises ont changé et elles n’ont plus les mêmes raisons d’être qu’hier. Il s’agit de réaliser une prise de conscience qui s’inscrit dans la dynamique du développement durable. Nous savons également que les attentes de nos collaborateurs sont assez importantes sur ces sujets. Il est donc impératif d’avoir un vrai positionnement sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. C’est en effet une introspection dans le cœur de l’entreprise. La RSE amène à revoir nos process et nous pousse à reconsidérer nos approches avec notre écosystème. Sacré défi! » souligne Salah Haba, gérant d’Access Protection

RSE

Réduction de l’impact environnemental du numérique : un engagement RSE fort !

Depuis de nombreuses années maintenant, la transition numérique s’est imposée dans le quotidien des équipes d’Access Protection.

Le numérique nous permet d’aller plus vite, plus loin et de simplifier la réalisation de nos tâches quotidiennes.

« Nous sommes conscients des impacts négatifs d’une utilisation trop effrénée du numérique. La pollution qu’il entraîne ne doit pas être sous estimée. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une stratégie de sobriété numérique. Elle est centrée sur les besoins réels des collaborateurs de l’entreprise. L’objectif numéro 1 est d’utiliser le numérique tout en en gardant le contrôle  » indique Cédric Queiroz, Responsable SSI Access Protection.

RSE

Notre stratégie est tournée vers la sensibilisation et l’information partagée à toutes les parties prenantes de l’entreprise. C’est ainsi que nous avons généralisé au mois de janvier 2022, le passage à un logiciel de dématérialisation. Il facilite tous nos échanges avec nos clients, partenaires et collaborateurs. Ainsi, tous les envois de courriers et de documentations papier s’arrêtent définitivement pour laisser place à une nouvelle ère digitale.

Pour nos échanges en interne, nous évitons au maximum d’avoir recours aux envois de mails. Ils constituent une grande source de pollution. Nous privilégions un logiciel interne sur lequel nous échangeons autant que nous le voulons. Cela n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.

« Nous sommes très vigilants quant au choix de nos équipements numériques que nous conservons le plus longtemps possible. Ces appareils sont tous protégés par des anti-virus et au delà de l’aspect sécuritaire, il y a un véritable gain financier pour de réelles économies » indique Cédric Queiroz, Responsable Réseaux et Télécom. Retrouvez notre webinaire Cybersécurité et quelques conseils qui vous permettront de protéger vos ordinateurs, vos appareils, vos réseaux et les données de vos entreprises.

Quid des appareils électroniques ?

Quand on pense matériel électronique, il faut aussi penser recyclage et c’est impératif ! Nos dispositifs de sécurité en alarme, vidéosurveillance et contrôle d’accès usagers sont récupérés par un professionnel agrée. Il s’occupe du recyclage des appareils électroniques.

Le numérique nous a apporté de nouveaux moyens de travailler. Il sous-entend l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux réflexes qu’il ne faut pas négliger. Nous devons aussi prêter attention aux impacts de nos usages » précise Salah Haba, gérant d’Access Protection.

« Les émissions de gaz à effet de serre sont dues pour 28% aux infrastructures/réseaux et pour 25% aux data center. Nos Data Center ont besoin d’une grande quantité d’énergie pour assurer l’alimentation électrique et le refroidissement des serveurs. Le défi majeur des équipes d’ Access Protection est de réduire l’impact environnemental que nos infrastructures peuvent générer. Mais il faut assurer une qualité de service optimale à nos clients. Depuis plusieurs années, nos serveurs sont mis en veille automatique lorsqu’ils ne sont pas sollicités pour éviter une surconsommation électricité.
De nombreux défis nous attendent pour améliorer l’impact de notre consommation d’énergie. Nous nous positionnons dans une démarche de transition digitale durable. Notre ambition est de proposer des services de qualité dans une logique Éco-responsable » assure Cédric Queiroz, Responsable Réseaux et Télécom.

rse

Egalité des chances en entreprise et développement durable

Promouvoir l’égalité des chances au sein de l’entreprise : c’est notre leitmotiv !

La question de l’égalité femmes/hommes est une question fondamentale chez Access Protection. Pour éviter que des inégalités apparaissent, nous avons décidé d’en faire l’une de nos priorités absolue.

En effet l’égalité et le leadership des femmes est un socle fondamental du développement durable. Nous agissons donc au quotidien avec des pratiques responsables orientées vers la culture de l’égalité.

Ces pratiques quotidiennes concernent :

  • la réduction de l’écart salarial
  • l’ accompagnement de la carrière des femmes
  • l’encouragement de la mixité
  • la lutte contre les préjugés
  • la lutte contre le harcèlement

Ces engagements RSE sont intégrés dans l’ADN de l’entreprise. Nous voulons évoluer dans un environnement de travail propice à l’emploi des femmes. Nous mettons un point d’honneur à lutter contre les stéréotypes.

Ces mesures en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-hommes bénéficient à tous. Elles ont contribué à la reconnaissance du brillant parcours d’Anne Laure Veyer, Assistante de Direction chez Access Protection. Parcours couronné par le 1er Prix des 91 d’Or 2019, Prix de la Femme dans l’Economie. La volonté d’Access Protection de placer l’humain au coeur de ses préoccupations !

« Le leadership au féminin existe bel et bien. C’est aux entreprises de le reconnaître, le célébrer et lui donner la place qu’il mérite au quotidien » précise Leïla Mansouri, Responsable Marketing et Communication chez Access Protection.

91 d'or

Prix – La Femme dans l’économie – 91 d’Or 2019 – Access Protection – Fournisseur de systèmes de sécurité (access-protection.fr)

Nous avons aussi dernièrement mis l’accent sur un nouveau mode de déplacement : la mobilité durable. Cela fait partie de nos engagements RSE et nous sommes heureux d’en faire profiter nos collaboratrices et collaborateurs.

En effet, Access Protection a fait l’acquisition de deux véhicules 100% électriques pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal