Mur des voleurs : une pratique controversée !

Jimmy MEZILA

15 novembre 2022

Avez-vous déjà peut-être aperçu des photos d’hommes et de femmes placardées sur les murs de vos commerces, pharmacies et ou grandes surfaces? Sans aucune équivoque, les mots « voleurs » ou « voleurs du mois » sont associés à ces photos et donnent sévèrement le ton. Cette pratique, pourtant illégale, est de plus en plus répandue. Les commerçants récupèrent les images captées par les caméras de vidéosurveillance et s’en servent publiquement pour identifier les auteurs de vols. Démunis devant la réponse judiciaire et face aux délits de vols à répétition, ils ont recours à ce type de solution pour créer un électrochoc autant chez le voleur que dans l’opinion publique. Voyons dans cet article quels sont les dangers de ce type d’initiatives « coup de poing » et quels sont les risques encourus face au mur des voleurs.

mur des voleurs

Les murs des voleurs se répandent comme une trainée de poudre !

Cette pratique se retrouve autant sur les murs des commerces que sur les réseaux sociaux de certaines boutiques. A l’image de cette commerçante de Moselle qui a fait le choix de diffuser les images captées par la vidéosurveillance. Images sur lesquelles il est clairement possible d’identifier la potentielle voleuse. Elle en profite également pour passer un appel en demandant le retour des vêtements volés ( qu’elle attend toujours!)

Un peu plus au sud, à Béziers, les caméras de surveillance d’un pharmacie ont enregistré des vols commis par une femme. Le pharmacien a décidé également de mettre sa photo sur le mur des voleurs de son officine. Ne supportant pas de se voir identifier et humilier publiquement de cette façon, la voleuse a arraché sa photo avant de s’enfuir en courant. Elle n’a malheureusement pas rapporté les produits qu’elle avait volé…

mur des voleurs

Est-ce que le mur des voleurs est légal ?

Humainement, ce type d’agissement peut tout à fait s’entendre, voire se comprendre. Exaspérés devant les vols à répétition perpétrés parfois par les mêmes personnes, les commerçants peuvent se sentir seuls et démunis. On ne peut pas blâmer celui ou celle qui tente de trouver une solution lorsque la réponse judiciaire semble insuffisante ou trop lente sur un sujet extrêmement sensible.

Il ne faut pas se leurrer, la plupart des commerces connaissent les règles d’utilisation des dispositifs de vidéosurveillance. Ils connaissent l’importance des données personnelles et relatives à la vie privée. Ils choisissent malheureusement de basculer dans l’illégalité pour créer un électrochoc à tous les niveaux. C’est une pratique très risquée. Néanmoins, n’oublions pas qu’il s’agit aussi là d’une forme d’appel à l’aide de leur part …. En parler pour faire réagir les pouvoirs publics, c’est peut être un début de solution. L’idée n’est pas de créer une polémique pour surfer sur un buzz mais plutôt d’alerter sur un phénomène qui cause du tort aux commerçants et pour lequel trop peu de solutions viables existent.

La loi est ainsi faite. Il faut la respecter et ne jamais avoir l’intention d’y déroger sous peine de devenir à votre tour coupable! En somme, le resquilleur dont la photographie serait portée à la vue de toutes et tous, sur le mur des voleurs, serait en droit de vous demander des comptes devant la justice. Et la facture risque d’être salée : les articles relatifs à la loi sur la vidéosurveillance mentionnent des peines très lourdes pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000euros d’amende…

la lois

Les bonnes habitudes pour renforcer votre sécurité

Pour éviter d’en arriver à des situations extrêmes comme le recours au mur des voleurs, nous allons vous partager quelques bonnes pratiques qui réduiront fortement la probabilité de vols en tout genre. Rappelons que le risque zéro n’existe pas. Faire l’acquisition d’un système de sécurité c’est bien mais l’utiliser à bon escient c’est mieux. Rappelons enfin, que l’usage de réflexes et gestes sécurité au quotidien est capital pour une protection optimale. Retrouvez l’ensemble de ces gestes dans notre article concernant la sécurisation des commerces.

  • cap sur toutes les issues de votre commerce. Les caméras de surveillance sont orientées pour que ces issues soient toujours sous un oeil attentif. Attention, pour votre sécurité et celles de votre public, les issues de secours ne seront jamais condamnées mais toujours sécurisées.
  • sensibilisez et formez votre personnel aux bonnes pratiques
  • pensez à positionner les objets de grande valeurs sous verre ou à proximité de la caisse
  • engagez une protection humaine qui pourrait parcourir les rayons
  • affichez lisiblement à l’aide de grandes pancartes la présence d’un système de vidéosurveillance
autocollant AP

Pour conclure sur le mur des voleurs,

La tentation de recourir à ce type de pratique peut se comprendre, c’est humain. Néanmoins, il faut être prudents. Le risque de règlements de compte et de dérapages peuvent être très importants dans ces situations. Il est donc nécessaire, dans un premier temps de recourir à un système de sécurité fiable et efficace. Ensuite d’adopter les bon gestes sécurité au quotidien. Puis, si des vols devaient être commis, de recourir aux procédures habituelles, de faire confiance à la justice et de prendre son mal en patience…

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal