Contrôle d’accès et cyberattaques : votre système est-il encore fiable ?

Leïla MANSOURI

18 novembre 2022

Devant la recrudescence des attaques de plus en plus nombreuses et de plus en plus sévères, il est nécessaire de prendre en compte la question de la cybersécurité très au sérieux. Vous êtes vous déjà questionnés sur les failles de vos dispositifs de sécurité? Aujourd’hui, tous les professionnels qui protègent leurs locaux avec des dispositifs de sécurité électronique sont des cibles potentielles pour les pirates. La prise en main à distance de votre alarme sans que vous ne vous en rendiez compte est une réalité. Les technologies de sécurité, comme le contrôle d’accès, peuvent présenter des failles de sécurité massives pouvant avoir des conséquences très lourdes si l’on y prête pas attention. Découvrez dans cet article comment anticiper et pallier à cette menace. Pour ne pas que le contrôle d’accès et les cyberattaques deviennent un cocktail explosif !

contrôle d'accès et cyberattaques

Le contrôle d’accès : un allié de taille dans l’entreprise !

Le contrôle d’accès en entreprise représente un véritable atout dans la chaine de sécurité. C’est un maillon fort! Il permet de protéger vos collaborateurs, vos locaux et également vos données sensibles par la même occasion. Grâce à ce dispositif, il est possible de réguler les entrées et les sorties des locaux. Mais aussi de permettre les accès autorisés à des zones prédéfinies de votre entreprise uniquement aux personnes que vous choisirez. Et tout cela, très simplement, en paramétrant ces données sur votre application personnelle. Sur le même mode de fonctionnement, des zones d’accès par bâtiments ou locaux peuvent être définies. Vous l’aurez compris, le contrôle d’accès est un dispositif flexible, efficace et simple d’utilisation.

Lorsque vos collaborateurs entrent dans un bureau ou une pièce, le système reconnait les habilitations attribuées et préprogrammées. Il est naturel que les collaborateurs de l’entreprise n’aient pas les mêmes droits que les fournisseurs, prestataires ou encore les simples visiteurs. Des plages de temps ( jours, horaires ou encore période de l’année ) peuvent aussi être enregistrées à la demande !

contrôle d'accès et cyberattaques

Contrôle d’accès et cyberattaques : une réalité à ne pas négliger …

« Avec les systèmes de contrôle d’accès, le revers de la médaille existe surtout si l’on a affaire à des technologies vieillissantes. Certaines entreprises fonctionnent encore avec des contrôles d’accès qui datent de plusieurs années. Elles ne se questionnent pas forcément sur le cyber risque puisque tout fonctionne correctement. Puisque le système permet toujours de réguler l’accès aux locaux, cela suffit. Il y a encore quelques années, il était possible de raisonner comme cela. Aujourd’hui, c’est prendre un risque énorme pour la pérennité de son entreprise. Le cyber risque est indissociable des technologies que l’on utilise au quotidien. » insiste Dany Rodrigues, Coordinateur Technique Access Protection.

C’est à ce moment là qu’il faut pouvoir échanger avec un professionnel du secteur. Ce dernier saura vous aiguiller sur votre niveau de sécurité actuel. Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire l’impasse sur la sécurité de vos dispositifs de sécurité. Certaines technologies présentent des failles si importantes qu’elles ne pourront pas faire face aux assauts des cyberpirates modernes. La vulnérabilité des systèmes de sécurité peut réellement coûter très cher à l’entreprise !

système d'alarme

Les bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises !

On ne le répètera jamais assez, lorsque vous avez un projet de sécurisation prenez le temps d’échanger avec un professionnel au sujet de la cybersécurité. Aujourd’hui, ce sont réellement deux données indissociables. La sécurité des réseaux informatiques est indissociable des dispositifs de sécurité électronique ! Retrouvez ici quelques unes des bonnes pratiques à appliquer :

  • Procédez aux mises à jour dès que votre système le propose. Vous vous demandez peut être  » A quoi bon une énième mise à jour? Mon système fonctionne… je verrai plus tard! » Il n’est pas conseillé d’opter pour ce raisonnement. Les mises à jour sont TOUTES importantes. Sachez même qu’elles corrigent de potentielles failles de sécurité de votre systèmes. En somme, elles vous protègent contre de potentielles cyberattaques!
  • Pensez aux mots de passe robustes avec une sécurité particulièrement renforcée. Sélectionnez 8 caractères en mixant des Majuscules et des minuscules. Pas de dates de naissances ni de combinaison trop simples ( type 12345, vos noms et prénoms et surnoms )
  • Contactez votre partenaire sécurité pour mettre à jour votre ancien système de contrôle d’accès. Il n’est jamais trop tard pour réagir! Si vous n’avez pas de partenaire sécurité et que vous gérez de manière autonome vos systèmes de sécurité, pensez tout de même à contacter un professionnel. Il saura vous conseiller et vous guider vers la meilleure des solutions.
  • Mettez en place la segmentation des réseaux de votre entreprise. En cas de faille de sécurité, il sera plus simple ( et sécurisé ) d’isoler un réseau pour identifier l’origine de la menace. « Si l’on opte pas pour ce système, le risque d’attaque et de « contamination » à l’ensemble du réseau d’entreprise sera très élevé. Les cyberpirates pourraient exploiter de nombreuses données en s’infiltrant dans tous les réseaux et services de l’entreprise. C’est ce que l’on appelle le mouvement latéral. Il faut absolument éviter cela car on sait aujourd’hui que les entreprises peuvent payer très cher ces violations de réseau. C’est pour cela que nous avons mis en place un service de cybersécurité premium à destination de nos clients. » indique Cédric Queiroz, Responsable Sécurité des systèmes d’information et communication chez Access Protection.

Pour davantage d’information sur la cybersécurité en entreprise, n’hésitez pas à visionner le webinaire Access Protection.

contrôle d'accès et cyberattaques

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal