Une alarme dans un appartement : est-ce vraiment nécessaire ?

Jimmy MEZILA

20 janvier 2022

Pour beaucoup, vivre en appartement présente de nombreux avantages par rapport à une maison. Réduire ses dépenses, le travail d’entretien et la proximité de ses voisins sont des raisons d’apprécier la vie en communauté… Cela génère un sentiment de confiance qui empêche de se questionner sur la nécessité d’installer une alarme dans un appartement.

Pour autant, il est important de se poser les bonnes questions. Sommes-nous réellement protégés de tout risque ou de toute tentative de cambriolage parce que nous habitons en appartement ?

Alarme appartement

Mieux protégés en appartement ?

43% des personnes interrogées pensent qu’elles sont davantage en sécurité parce qu’elles habitent un appartement et pas une maison. Ce chiffre est le révélateur d’une croyance et d’un vrai mythe qui pourrait malheureusement réserver quelques surprises.

« Cadre de vie et sécurité », nous apprend que la proportion de victimes de cambriolages est indépendante du type de logement.*

Que vous viviez en maison ou en appartement, cela ne représente pas un critère de choix pour les potentiels intrus. Nous le précisions dans l’un de nos articles dédié aux réflexes à adopter pour éviter les cambriolages. Les bonnes pratiques pour repousser les cambrioleurs.

Les intrus analysent d’abord votre environnement ! Il ne prêtent pas attention au fait que vous habitiez dans une maison ou un appartement. En premier lieu, ils vont chercher à évaluer leurs chances de pouvoir accéder sans difficultés à votre habitation. C’est ainsi que la présence de caméras de surveillance suffira dans bien des cas à en dissuader plus d’un ! Il est vrai que l’existence d’un digicode ou encore la présence d’un gardien d’immeuble pourra également décourager toute tentative d’intrusion.

Gardez bien à l’esprit que les cambrioleurs s’attachent à analyser votre bien et les signes que vous leur envoyez en sécurisant ou non vos accès.

Le + Access Protection : n’oubliez pas que de simples autocollants indiquant que votre bien est placé sous la surveillance d’un système de sécurité peuvent vraiment faire la différence.

autocollant AP

Pourquoi installer une alarme dans son appartement ?

Vous savez maintenant que les cambrioleurs ne visent pas que les maisons. Les appartements sont aussi des cibles de premier choix. Stephane Plazza, le célèbre animateur de M6 en a fait les frais cette semaine.

« Paris : l’appartement de Stéphane Plaza mis à sac par des cambrioleurs « 

C’est pourquoi il est tout de même nécessaire de prêter une attention particulière à vos accès et à votre environnement direct. Aussi curieux que cela puisse vous paraître, commençons d’abord par les abords de votre résidence …

Dans la copropriété :

Que vous soyez locataires ou propriétaires, vous devez ouvrir l’oeil car la sécurité dépend de toutes et tous ! Adoptez dès maintenant des réflexes simples et efficaces pour éviter toute déconvenue …

  • Pensez bien à refermer derrière vous les portes des accès à la résidence ou aux bâtiments.
  • Ne confiez pas les codes d’accès à des personnes que vous ne connaissez pas et limitez leur diffusion à vos proches
  • Mettez en place, avec l’accord du conseil syndical, l’utilisation de badges nominatifs qui permettront de sécuriser les entrées et sorties des bâtiments.
  • Déployez un système de vidéosurveillance, avec l’accord de la copropriété, pour prévenir diverses tentatives de dégradations ou d’intrusions.
copropriete

Vous pourrez retrouvez nos conseils pour sécuriser les copropriétés et découvrir les règles à respecter dans le cadre de l’installation d’un tel dispositif dans notre article: Copropriété : ayez le réflexe de la vidéo surveillance !

Dans votre appartement :

  • Veillez à fermer vos fenêtres dès que vous quittez les lieux
  • Si vous habitez en rez de jardin, pensez à ne pas stocker des outils comme des échelles ou des objets permettant de réaliser une effraction
  • Activez enfin votre alarme dès que vous sortez même pour un court instant

Les bénéfices d’une alarme en appartement

Votre alarme est installée et l’échange avec votre partenaire sécurité a permis de détecter vos besoins dès le départ. En fonction de votre problématique et de la disposition des lieux, vous bénéficiez d’un dispositif de sécurité qui correspond à 100% à vos besoins.

Sachez enfin que tous les systèmes d’alarme sont évolutifs et peuvent être complétés et renforcés en fonction de vos problématiques et de vos besoins du moment.

Prenez très vite l’habitude de penser à activer l’alarme non seulement pour votre sécurité mais aussi pour rassurer votre entourage qui pourra être notifié au moindre évènement.

Alarme appartement

Le + Access Protection : nos alarmes connectées permettent de suivre l’ensemble des évènements qui concernent l’accès au domicile. Il sera très facile de se connecter via votre smartphone pour vous assurer que votre enfant est bien rentré de son cours de sport. Il s’agit bien ici de consulter le journal de bord pour vérifier que l’alarme a été activée puis désactivée.

Bonus : une alarme en appartement pour baisser vos cotisations d’assurance ?

Enfin, il est toujours intéressant de savoir qu’installer une alarme dans votre appartement ou votre maison peut vous permettre d’économiser sur votre assurance habitation. En effet, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur en lui précisant cette donnée : il est possible qu’il baisse le montant de vos cotisations ou qu’il supprime la franchise en cas de cambriolage !

*Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité« .

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal