Le métier de technicien en sécurité électronique Access Protection

Leïla MANSOURI

21 janvier 2022

Véritable expert dans son domaine, le technicien en système de sécurité électronique est avant tout polyvalent.

Il installe, paramètre et teste au quotidien les technologies de vidéosurveillance, alarme intrusion et contrôle d’accès. Ses atouts riment avec expertise, professionnalisme, organisation, rigueur et anticipation.

Il évolue dans un secteur porteur dans lequel les technologies changent très vite. Sa capacité à aller de l’avant, se former et à s’adapter à son environnement sont de véritables forces.

Donnée non négligeable, il sait répondre aux moindres attentes de ses clients en apportant un service de conseil personnalisé.

Zoom sur ce métier aussi exigeant que passionnant qui regroupe un savant mélange de compétences techniques et relationnelles.

technicien en sécurité électronique

Technicien de sécurité électronique, un métier polyvalent

Le technicien de sécurité électronique est un véritable « couteau suisse ». Sa fonction ne le maintient pas dans une seule et unique tâche et bien heureusement. Pour qu’un dispositif de sécurité soit conforme à vos attentes, le technicien doit pouvoir avoir une vue d’ensemble.

Sa maîtrise des technologies et de la réglementation lui permettent d’être capable de vous proposer des solutions personnalisées. Il établit également un point sur l’environnement de votre bien pour optimiser au mieux votre sécurité. Les technologies innovantes font parties de son quotidien et il se forme continuellement pour pouvoir renforcer sans cesse son expertise.

Son rôle débute souvent par une prise de contact pour établir un diagnostic précis des lieux à sécuriser. Faites lui confiance, son oeil avisé sait d’emblée détecter les éventuelles failles de vos locaux et de vos habitations.

« Bon à savoir, chaque demande est unique. Nous n’installons pas les mêmes dispositifs pour tous nos clients. Ce sont nos solutions qui vont s’adapter à la demande et jamais l’inverse. Chaque secteur d’activité et chaque site à des contraintes qui lui son propres. A nous de savoir les optimiser au mieux pour que nos installations soient conformes aux attentes de nos clients » affirme Dany Rodrigues, Coordinateur Technique Access Protection.

technicien en sécurité électronique

« Dans ce métier le relationnel est très important. Même si nous manipulons tous les jours des produits, nous ne devons jamais oublier la dimension humaine. Les échanges avec nos clients font parties intégrantes de nos quotidiens et contribuent à renforcer la confiance. Certaines personnes ne sont pas très à l’aise avec les nouvelles technologies et il est important de prendre le temps de s’assurer que tout est bien intégré. Notre disponibilité est aussi un point clé car nos clients savent qu’ils peuvent compter sur nous à tout moment et cela les rassure au plus haut point » nous confie Dany Rodrigues

Retrouvez ici le portrait de Dany Rodrigues, Coordinateur Technique Access Protection

Pénurie de main d’oeuvre dans un secteur pourtant porteur !

Pour répondre à une demande de plus en plus présente, il est nécessaire de capitaliser sur le facteur humain. Une ressource extrêmement précieuse et qui est malheureusement assez difficile à recruter.

Notre secteur est touché par la pénurie de main d’oeuvre qualifiée depuis de nombreuses années. Nous notons clairement un déséquilibre entre l’offre et la demande. Il est absolument nécessaire de recruter des candidats qualifiés en adéquation avec le poste mais aussi avec les valeurs de l’entreprise.

Au vu du taux de chômage élevé et du nombre de demandeurs d’emploi, il est toujours bon de savoir pourquoi nos métiers attirent peu. Cela permet de se remettre en question pour travailler sur l’attractivité.

Chez Access Protection, nous partageons notre vision et nos valeurs au plus grand nombre. Nous nous mobilisons au quotidien pour participer à des évènements qui nous permettent de mettre en lumière notre philosophie et notre savoir-faire. L’idée est de pouvoir susciter des vocations chez les plus jeunes et de répondre aux préjugés qui collent à la peau de nos métiers.

Plus récemment, Access Protection a fait le pari de l’alternance en recrutant un candidat venu en renfort au responsable du service technique. C’est toujours un levier intéressant qui permet de former un jeune à la réalité du terrain.

« Il est important de se rendre visibles auprès des potentiels candidats pour leur permettre d’avoir un déclic. Aujourd’hui, les candidats attachent un intérêt marqué à travailler dans une entreprise dont ils partagent les valeurs. Il est capital pour une entreprise de dévoiler ses valeurs, de partager sa culture et de présenter ses collaborateurs au plus grand nombre  » précise Leïla Mansouri, Responsable Marketing et Communication Access Protection.

Le métier de technicien en sécurité électronique chez Access Protection

« Chez Access Protection, le métier de technicien est un métier dans lequel il faut apprendre à définir ses priorités au risque de se laisser vite déborder .
Notre capacité d’adaptation est parfois mise à rude épreuve car les urgences sont fréquentes ! C’est très formateur et j’ai appris à me concentrer sur l’essentiel .Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. C’est ce qui rend ce métier passionnant. » nous indique Dany Rodrigues, Coordinateur Technique Access Protection

technicien

« Nous recherchons une compétence couplée à un état d’esprit en adéquation avec nos valeurs. Un candidat qui souhaite se dépasser et qui n’a pas peur du changement. Nous sommes toujours prêts à donner le meilleur de nous-mêmes à nos clients, collaborateurs et partenaires. Nos équipes disposent des meilleurs outils pour pouvoir être opérationnelles, travailler et progresser dans les meilleures conditions.

Access Protection est une entreprise à taille humaine dans laquelle la confiance et la loyauté sont des valeurs que l’on porte dans notre ADN. Nous attachons donc une attention particulière au recrutement des nouveaux collaborateurs. Le secteur de la sécurité dans lequel nous évoluons nous impose un devoir de confidentialité et de rigueur qui sont deux points clés sur lesquels nous ne négocions jamais ». assure Salah Haba, Gérant d’Access Protection

Rejoignez l’équipe Access Protection

technicien en sécurité électronique junior et confirmé
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal