5 habitudes qui augmentent le risque de cambriolage!

Leïla MANSOURI

16 septembre 2022

Les habitudes sont souvent ancrées dans nos quotidiens. Savez-vous qu’elles peuvent parfois remettre fortement en cause votre sécurité? Vous allez chercher le pain à la boulangerie et revenez dans quelques minutes ? Pas nécessaire de mettre l’alarme ! Vraiment ? Voici l’une des fausses croyances qui pourrait vous coûter plus cher que votre baguette tradition. Pas de panique, les équipes d’Access Protection vous ont préparé un condensé des comportements qui augmentent le risque de cambriolage. Vous apprendrez aussi comment les éviter !

risque de cambriolage

1- « Les fenêtres grandes ouvertes même quand je ne suis pas là ! »

Que vous soyez présents ou pas, gardez toujours à l’esprit que les fenêtres sont des accès très privilégiés par les cambrioleurs. Il ne s’agit pas ici de vous conseiller de vous barricader … surtout pas ! Soyez en revanche prudents, car ces accès grands ouverts peuvent faciliter l’intrusion sans effraction. Donc, si vous êtes dans votre domicile et que vous êtes à l’étage, fermez les fenêtres du bas de votre maison et inversement. On n’est jamais trop prudents !

A retenir pour éviter le risque de cambriolage :

  • laissez les fenêtres ouvertes là où vous êtes vraiment,
  • ne sortez pas ( même quelques instants) sans les fermer!
  • pensez à installer des détecteurs de choc sur les fenêtres, qui sauront vous alerter à la moindre tentative d’effraction
canicule et cambriolages

2- « Une boîte aux lettres saturée augmente le risque de cambriolage »

Vive les vacances, vous partez souvent le cœur léger avec l’envie de quitter votre domicile pour rejoindre votre havre de paix. ( pssst…vous le méritez! ) Mais n’en oubliez pas votre habitation… pendant de longues semaines, votre domicile sera vide, les volets ne s’ouvriront plus et les lumières ne s’allumeront plus. En revanche, la boîte aux lettre, elle, se remplira à vue d’œil de jours en jours. Lorsque les publicités et le courrier s’entremêleront, cela peut vite deviendra une pagaille sans nom. Très vite, le contenu de votre boîte débordera et enverra un signal aux potentiels cambrioleurs.

Ce signal, il le connaissent parfaitement bien. Leur attention sera captée et ils ne perdront pas un instant pour entrer dans la phase de repérage. S’ils détectent que la maison est inhabitée, ils iront droit au but pour entrer dans votre domicile pendant votre absence.

Pour éviter ce genre de déconvenue et passer des vacances tranquilles, voici ces quelques conseils:

  • informez une personne de confiance ( famille, voisin de vos dates de départ et retour )
  • demandez cette personne de confiance de venir récupérer le courrier chaque semaine,
  • inscrivez-vous sur la plateforme tranquillité vacances pour que les forces de l’ordre puissent avoir un œil sur votre habitation
  • équipez-vous d’un système d’alarme qui saura vous alerter en cas de besoin,
  • l’installation de la domotique peut vous aider à simuler une présence à distance ( lumière allumé, volets levés, etc…) et surtout à dissuader de potentiels intrus !
risque de cambriolage

3- « Ma porte d’entrée n’est jamais verrouillée car je suis là. »

Pourquoi fermer la porte à clé alors que je suis à l’intérieur de ma maison ou de mon appartement ? Nous le savons, de nombreuses personnes trouvent cela complètement inutile et se considèrent en sécurité parce qu’elles sont sur les lieux …

Cet excès de confiance en a mené plus d’un dans l’erreur ! Et oui, certains cambrioleurs n’ont pas du tout froid aux yeux. Ils seraient capable d’entrer par la porte d’entrée de votre domicile et d’en ressortir sans avoir commis la moindre effraction. Si vous êtes à l’étage de votre maison ou en train de vous détendre dans votre salle de bain, vous ne pouvez certainement pas maîtriser ce qui se passe vers la porte ! (cela est une lapalissade)

Quant à celles et ceux qui se penseraient davantage en sécurité dans un appartement et qui refuseraient de donner un tour de clé sur les portes sans poignées extérieures : soyez également très prudents ! Les cambrioleurs connaissent parfaitement toutes les techniques qui permettent d’ouvrir une porte très facilement… une simple radio médicale ou encore l’emballage plastique solide des viennoiseries vendues au supermarché font très bien l’affaire…

Pour éviter de recevoir des invités que vous n’attendiez pas :

  • Pensez toujours à donner un tour de clé, que vous soyez à l’intérieur ou que vous quittiez votre domicile
  • Il faut également que tous les habitants de votre maison soient équipés d’un trousseau de clé leur permettant de faire de même
  • Enfin, partagez à tous ces bonnes pratiques pour que la porte d’entrée ne soit plus un risque de cambriolage. L’union fait la force !
risque de cambriolage

4- « Les photos de vacances sur les réseaux sociaux augmentent le risque de cambriolage »

« Qu’ils sont mignons ces petits doudous qui posent sur le bord d’une piscine nichée dans un petit village du Var. Ils ont l’air de passer de très bonnes vacances ! Encore des photos s’il vous plaît ! »

Nous vous l’accordons, la période des vacances est LA période la plus propice pour partager les meilleurs moments que l’on passe avec notre communauté sur les réseaux sociaux. Tous beaux, tous bronzés et les publications peuvent s’enchainer tellement il est agréable de se sentir libéré des contraintes de l’année.

Bon, en soi, le partage de bons moments avec ceux que l’on apprécie et que l’on connait vraiment est une excellente chose ! En revanche, il n’est pas nécessaire que ces éléments de votre vie privée soient dévoilés à de parfaits inconnus … s’ils sont en plus malintentionnés, ils pourraient facilement remonter le fil jusqu’à votre habitation pour tenter une intrusion et tout cela en toute tranquillité.

Pour que vos vacances ne tournent pas au cauchemar et que vous ne soyez pas traumatisés par les réseaux sociaux, pensez à appliquer ces quelques conseils :

  • Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de partager tous les moments de vie avec vos proches et amis mais il y a un « mais »!
  • Pensez à limiter l’accès à vos pages personnelles à ceux que vous connaissez VRAIMENT et en qui vous avez pleine CONFIANCE
  • Enfin, faites attention aux données de localisation qui, sur certains réseaux, peuvent indiquer à tout le monde vos informations de déplacements en temps réel !
vacances

5- « Je reviens, je m’absente pour un très court instant… »

Dans la catégorie  » excès de confiance » voici un très bel exemple. L’erreur ici est de croire qu’aller faire une toute petite course ( pas loin de notre domicile ) nous protègerait entièrement du risque d’intrusion. C’est effectivement une grande erreur. Malheureusement les chiffres sont clairs, il est possible de cambrioler une habitation en seulement 3 minutes ! Il faut donc redoubler d’efforts et ne jamais relâcher votre vigilance même pour de courts instants. Vous ne pouvez pas savoir si une personne mal intentionnée est en phase de repérage et si elle attend que vous quittiez votre domicile pour passer à l’action.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en revenant de la boulangerie :

  • Activez toujours votre alarme en quittant les lieux. Aujourd’hui, les systèmes de sécurisation ne représentent pas une contrainte au quotidien. Tapez votre code ou alors passez votre badge et armez votre alarme en quelques instants seulement. Vous pourrez être alertés si la moindre tentative d’intrusion devait avoir lieu.
  • Avant de quitter les lieux, assurez-vous tout de même que toutes les fenêtres sont bien fermées et que la porte est verrouillée.

Retrouvez dans cet article le top 5 des techniques de cambriolage ! Pour être encore plus prévoyants.

risque de cambriolage
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal