« Clients voleurs »? Un phénomène qui prend de l’ampleur.

Jimmy MEZILA

17 janvier 2023

Voici un terme qui a le mérite d’interpeller voire d’interroger n’est ce pas ? Pourquoi donc des clients, qui se seraient acquittés de leur droits d’entrées dans un restaurant ou encore un hôtel, consommeraient sur place, et deviendraient ils brutalement des voleurs ou des cambrioleurs ? Ces termes associés peuvent paraître assez contradictoires ou choquants mais ils sont bel et bien réels. Depuis quelques mois, les vols en tout genre tendent malheureusement à se multiplier. C’est ainsi que le mobilier, la vaisselle ou encore des objets de moindre de valeur deviennent la cible de ceux que l’on désigne aujourd’hui comme les « clients voleurs » !

clients voleurs

Les Fast Food en ligne de mire

Depuis le 1er janvier 2023, les chaines de restauration rapide ne peuvent plus proposer de vaisselle jetable. Ce changement est initié par la loi anti gaspillage votée en janvier 2020. Cette loi œuvre en faveur d’un modèle économique qui se veut plus circulaire : exit le tout jetable ! Et oui, les habitudes et les mentalités doivent se mettre au diapason. Terminé le carton et les gobelets en papier. Vous devrez être maintenant (très) attentifs à ne pas jeter tout votre plateau à la poubelle. Les enseignes sont désormais dans l’obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable.

L’application de cette nouvelle loi paraît plus respectueuse et plus cohérente avec les préoccupations environnementales actuelles. En revanche, cette nouveauté a donné naissance à un nouveau phénomène qui en inquiète plus d’un. En effet, le vol de la vaisselle réutilisable est de plus en plus fréquent. De nombreux Fast Food ont fait dernièrement ce constat alarmant. C’est donc une grande partie de la vaisselle réutilisable qui disparaît quotidiennement. Emportée chaque jour par les clients. De quoi inquiéter les chaines en question car l’impact financier est important ! Il ne faut certainement pas faire d’amalgame. Comme pour tout changement, il faut une période d’adaptation et de pédagogie. Certains clients pensent peut être à tort qu’ils peuvent totalement emporter la vaisselle avec eux…

C’est un bouleversement dans le monde de la restauration rapide où tout était jeté ( sauf le plateau ) à la fin du repas. Néanmoins, il est tout de même question de réagir et de dissuader au maximum. Ce phénomène doit cesser au plus vite sous peine que les enseignes se trouvent pénalisées au plus haut point.

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Hôtels et restaurants : gare aux clients voleurs !

Les hôtels sont malheureusement des cibles privilégiées pour le vol. A l’instar de cet hôtel qui a été victime d’un cambriolage en règle sous l’œil avisé des caméras de surveillance. Capuches sur la tête, les voleurs ont purement et simplement réservés une chambre comme tout client lambda. Ces derniers projetaient de commettre le vol de tout ce qu’elle contenait. C’est ainsi que tard dans la nuit et sans être inquiétés le moins du monde, ils ont pu voler les meubles ainsi que le matériel onéreux qu’elle contenait. Bien heureusement, les clients voleurs ont été rapidement identifiés et arrêtés par la police.

De leurs côté, les restaurateurs peinent à éradiquer ce phénomène qui ne cesse de les tourmenter. C’est bien sûr la vaisselle qui est la cible première des clients voleurs. Il est bien sûr difficile d’avoir un œil sur tout ce qui se passe, et tout ce qui n’est pas fixé est susceptible d’être subtilisé.

Par ailleurs, certains restaurateurs font aussi face parfois à des clients peu scrupuleux. Ils prennent le temps de déguster un bon repas et qui partent tranquillement sans payer l’addition. Ces phénomènes retentissent sur la qualité de vie au travail des restaurateurs. Ils ont le plus grand mal à contrôler ce phénomène. C’est ainsi que suite à une exaspération très forte, et devant le manque de réponse judiciaire, vous avez pu apercevoir dans certains restaurants « le mur des voleurs ». Ce mur des voleurs, consiste à afficher le visage de ceux qui ont commis des vols. Cela grâce aux images de vidéosurveillance. Rappelons tout de même que cette pratique est totalement illégale et punie d’une lourde amende.

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Comment mieux sécuriser vos locaux et stopper les clients voleurs ?

La recette miracle n’existe pas et le risque 0 non plus d’ailleurs. Ce que l’on peut toujours faire c’est de réduire le risque que certains passent à l’action. Renforcez ou en mettez en place un système de sécurité électronique couplé à une vigilance humaine bien sûr !

Pour éviter d’en arriver à des situations où l’exaspération prend le pas sur la raison, il est toujours nécessaire d’anticiper la question de la sécurité. Faites un point avec votre partenaire sécurité, il saura vous conseiller au mieux en fonction de vos souhaits et contraintes. Rappelons que la sécurité est l’affaire de toutes et tous !

Il est donc nécessaire de sensibiliser votre personnel sur les vols qui tendent à se développer. Attirez leur attention sur ce point précis. Par ailleurs, pensez à communiquer sur deux points essentiels. N’hésitez pas à indiquer sur des panneaux écrits que tous les objets ainsi que la vaisselle ne sont pas destinés à être emportés. De plus, ajoutez que votre établissement est placé sous vidéosurveillance.

Les autocollants signalants la présence d’un système de sécurité électronique seront de bonne utilité pour dissuader les plus réfractaires. Attention tout de même à bien respecter les règles en la matière. L’utilisation de ces technologies est encadré par des règles strictes auxquelles vous devez vous conformer. Et si vous deviez être victimes de vols et ou de cambriolages, votre système de sécurité vous permettra de visionner les images captées. Vous pourrez surtout identifier l’auteur du vol. Attention : la durée légale de conservation des images ne doit pas dépasser 30 jours !

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