Caméras de surveillance dans les écoles : bonne ou mauvaise idée ?

Jimmy MEZILA

22 novembre 2022

Lieux de savoirs et d’apprentissages, les établissements scolaires doivent aussi assurer la sécurité morale et physique de leurs élèves. Certains établissements sont malheureusement les cibles d’actes de violence ou d’agressions répétées. Voyons dans cet article comment le développement des caméras de surveillance dans les écoles peut être une solution efficace et dissuasive si la règlementation est bien respectée!

caméras de surveillance dans les écoles

Un dispositif très controversé

Il est vrai que les dispositifs de sécurité sont très souvent discutés lorsqu’il s’agit d’en installer. Certains seront « pour » sans aucune réserve. D’autres catégoriquement « contre » au nom des libertés individuelles. L’ombre de « Big Brother » n’est jamais très loin et plane allègrement dans l’esprit de celles et ceux qui se refusent à vivre dans une société du « tout contrôle »… Imaginez donc la réaction de ces derniers à l’idée d’installer des caméras de surveillance dans les écoles ?

« En théorie, les deux positions peuvent s’entendre. Les caméras de surveillance peuvent avoir mauvaise presse auprès de certains car ils n’en perçoivent que les inconvénients ( systèmes d’espionnage et de privation de libertés ) Ils se demandent toujours qui est aux commandes, qui est derrière l’écran et que se passe t-il avec les images captées ? Lorsque cela concerne les écoles, cela est encore pire … les inquiétudes sont multipliées par dix ! Les caméras de surveillance sont des technologies très évoluées et efficaces. Mise entre de « mauvaises » mains, il peut forcément y avoir des débordements. C’est pourquoi il est capital de sélectionner un partenaire fiable qui saura vous guider quant à l’utilisation et à la réglementation en vigueur concernant de ces dispositifs. » assure Salah Haba, Gérant d’Access Protection.

Quelles conditions pour des caméras de surveillance dans les écoles ?

Les caméras de surveillance captent les flux vidéos des entrées et sorties des établissements scolaires. Cependant, il est strictement interdit de filmer l’intérieur des salles de classes ainsi que tous les lieux où les élèves et le personnel circulent. Il s’agit ici de respecter le droit à la vie privée.

« Il n’est certainement pas concevable de filmer en continu les élèves et les enseignants dans la cour de récréation ou encore à la cantine. La mise en place de telles mesures ne doit s’envisager que dans un cadre bien précis. Si l’établissement a déjà été victimes d’actes de violences, d’intrusions et/ou de dégradations répétées, cette question pourra légitimement se poser. Et si c’est le cas, il s’agira d’encadrer TRES rigoureusement l’usage de ce dispositif. » souligne Dany Rodrigues, Coordinateur Technique Access Protection.

Retenez que si l’installation de caméras de surveillance concerne les écoles élémentaires, c’est la commune qui sera décisionnaire sur le sujet. En revanche, pour les collèges et lycées, c’est le chef d’établissement qui prendra la décision en relation avec le conseil d’administration de l’établissement. Nous recommandons un échange à ce sujet pour dissiper toutes les inquiétudes apportées par le personnel et les parents d’élèves…

conditions

La consultation des images

La question de la consultation des images est extrêmement importante. Il s’agit ici de déterminer les personnes habilitées pour avoir accès aux images captées par les caméras de surveillance.

« C’est une responsabilité importante. Lors de l’installation d’un dispositif de sécurité, c’est au professionnel de vous former à l’utilisation de ces technologies. Il y a forcément un volet pratique pendant lequel nous allons nous assurer que nos clients maitrisent correctement les systèmes installés. Il ne s’agit pas pour nous simplement d’installer des caméras mais aussi et surtout de nous assurer que nos clients comprennent qu’il s’agit de dispositifs encadrés par la loi. Désignez trois à quatre personnes référentes formées à l’utilisation de ces technologies et à l’aspect légal de tels dispositifs. C’est essentiel pour éviter les débordements ou dérapages. » insiste Dany Rodrigues, Coordinateur Technique chez Access Protection.

Le chef d’établissement peut ainsi en prendre la responsabilité. Attention également à bien respecter la durée autorisée d’un mois maximum pour la conservation des images. A la moindre anomalie, les images seront extraites des enregistreurs. Nous les confions ensuite à l’institution judiciaire ou aux services de police pour l’enquête.

caméras de surveillance dans les écoles

Informez les parents, élèves et professeurs !

Cette étape ô combien essentielle n’est pas à négliger ! Toutes les personnes travaillant, étudiant ou visitant les lieux sont avisées. Elles pénètrent dans un lieu sous vidéosurveillance. De grandes pancartes visibles et lisibles reprennent les informations importantes de ce dispositif.

  • pourquoi a-t-on installé ce système ?
  • combien de temps l’établissement peut-il conserver les images captées ?
  • quelles sont les coordonnées du référent à la protection des données dans l’établissement ?
  • rappeler au public filmé qu’il existe les droits « Informatique et libertés »
  • rappeler, pour finir, que toute personne filmée a le droit d’engager une réclamation en direction de la CNIL ( Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés )

Ces informations doivent être portées à la connaissance de TOUS ! C’est pourquoi il est également important de communiquer par tous les moyens disponibles pour les faire connaître. C’est ainsi que les cahiers de correspondance, cahiers de liaisons ou messageries internes aux collèges et lycées s’utilisent pour diffuser la présence de ces dispositifs.

information

Pour conclure sur les caméras de surveillance dans les écoles,

La sécurité des élèves et du personnel est une priorité pour les établissements scolaires. Devant les risques multiples de vols, d’entrées par effraction et d’agressions, les dispositifs de sécurité sont plus que légitimes. Il est donc nécessaire d’être transparents et informés sur leurs utilisations et leurs limites !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal