Pourquoi le secteur d’activité de la sécurité peine t-il à recruter ?

Leïla MANSOURI

24 novembre 2022

C’est une réalité, les difficultés de recrutement existent depuis de nombreuses années. Les professionnels du secteur de la sécurité se heurtent à une situation extrêmement délicate que la crise sanitaire a malheureusement aggravé. Recruter devient un vrai parcours du combattant pour certains métiers ! Voyons dans cet article pourquoi ce secteur d’activité, pourtant porteur, est aujourd’hui victime d’une pénurie de main d’oeuvre qui ne cesse de croître avec les années. Autre interrogation, quelles sont les alternatives existantes pour pallier à cette situation?

pénurie de main d'oeuvre

Etat des lieux …

Pourquoi un secteur pourtant plein de promesses ne trouve malheureusement pas suffisamment de main d’oeuvre ? Les entreprises sont très nombreuses à évoquer cette question en restant démunies face à cette situation.

« Le manque d’attractivité pour les métiers de la sécurité est l’une des raisons évoquée. Ce sont des métiers qui ont mauvaise presse auprès des jeunes et parfois des moins jeunes. On imagine souvent le personnel de ce secteur en train d’exercer au quotidien un métier pénible et sans grand intérêt. Tout cela dans des conditions difficiles faisant face au bruit, au froid et développant une forme d’épuisement à terme…

Cette image est tout de même décalée de la réalité. Ce sont effectivement des métiers « physiques » mais pas pénibles. Le métier de technicien est un métier dans lequel il n’y a pas de routine, il faut le savoir. Chaque jour porte son lot de nouveau défis et de découvertes. Il faut nécessairement avoir une appétence pour le milieu des nouvelles technologies ainsi que pour ce secteur d’activité. Quand cela est combiné, tout est possible ! » ajoute Anne-Laure Veyer, Assistante de Direction chez Access Protection

« Mon quotidien alterne les tâches administratives comme la gestion du planning de l’équipe technique, la réalisation des cartes des sites à équiper, l’accompagnement et la formation des nouveaux techniciens et un volet pratique avec les activités dédiées à la clientèle comme le conseil avec l’établissement de devis , l’installation et le dépannage avec la programmation des systèmes anti- intrusion et réseau. Je définis enfin les besoins des sites à équiper en fonction du périmètre à sécuriser et conseille nos futurs clients ! C’est un métier dans lequel il faut apprendre à définir ses priorités au risque de se laisser vite déborder. Les urgences sont fréquentes et notre capacité d’adaptation est parfois mise à rude épreuve! C’est très formateur et j’ai appris à me concentrer sur l’essentiel .Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, c’est ce qui rend ce métier passionnant !» précise Dany Rodrigues, Coordinateur Technique Access Protection

Une forte demande devant la pénurie de main d’oeuvre

Ce n’est un secret pour personne. Le secteur de la sécurité électronique est un secteur très porteur. Nous le voyons au quotidien, les demandes de sécurisation sont en perpétuelle croissance. Nous savons que nos technologies sont essentielles pour garantir la sécurité des professionnels et des particuliers. Le service proposé par de nombreuses entreprises de sécurité est également capital pour le quotidien des clients.

Ce secteur et ses métiers gagnent à être connus puisqu’il sont en constante innovation et mutation. Les technologies évoluent et les profils recherchés doivent aussi avoir des compétences adaptées. La compétence informatique est également très importante aujourd’hui dans le métier de technicien. Cela sous entend bien sûr que les techniciens seniors sont, eux aussi, soumis à une mise à jour régulière de leurs connaissances sous la forme de formations.

pénurie de main d'oeuvre

Quelles solutions pour contrer cette pénurie de main d’oeuvre?

« C’est aux entreprises de prendre les devants face à ces difficultés. Si les préjugés persistent, il sera toujours extrêmement compliqué de recruter dans ce secteur. Il est nécessaire de dépoussiérer un peu l’image du métier de technicien en sécurité électronique. Mettre la lumière sur les avantages et les évolutions de ces métiers sans pour autant en ignorer les contraintes. Il faut rester dans l’objectivité.

Ainsi, le technicien d’hier ne travaille pas comme le technicien d’aujourd’hui. L’évolution des technologies en est l’une des raisons principale. Nous proposons des métiers accessibles et l’opportunité de faire carrière est tout à fait envisageable.

Le travail de valorisation est très important. Nous avons opté pour le coup de projecteur sur nos métiers ainsi que sur notre entreprise. Quoi de mieux que de le faire auprès de la jeune génération. L’équipe d’Access Protection est très engagée sur cette question. Nous allons, cette année, participer à la semaine de l’industrie pour tenter de déclencher des vocations chez les jeunes.

L’idée est de pouvoir faire connaitre notre entreprise et de rendre nos métiers plus attractifs. Nous allons successivement recevoir des classes dans nos locaux et leur proposer une visite guidée ponctuée de rencontres avec les professionnels de l’entreprise. Nous aurons également l’opportunité d’intervenir dans des classes pour évoquer nos métiers et présenter les parcours qui mènent à nos activités. Les échanges avec les jeunes générations sont souvent très directs et cela est appréciable. Ils vont droit au but et posent des questions très concrètes.

Un autre levier sur lequel nous nous appuyons est l’alternance. Cela nous permet de former un jeune à notre philosophie et à nos métiers en facilitant son insertion dans la vie professionnelle. C’est un véritable pari gagnant-gagnant !

A découvrir ! : Access Protection recrute des techniciens de sécurité

pénurie de main d'oeuvre

Pour conclure,

Pour valoriser ses métiers, l’entreprise doit aussi communiquer sur sa philosophie, ses valeurs et sa culture. L’existence d’internet et des réseaux sociaux permet aujourd’hui de partager au plus grand nombre ce que l’on est et ce qui nous anime. Il ne faut surtout pas s’en priver. C’est ce qui attirera certainement des nouveaux talents plus facilement !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal