Le vol en entreprise, une réalité à ne pas sous estimer!

Leïla MANSOURI

19 octobre 2022

Voici une information qui ne fait jamais plaisir à entendre. Le vol existe bel et bien en entreprise. Il peut être malheureusement l’œuvre de collaborateurs malveillants, de simples visiteurs ou encore de cambrioleurs. Outre le choc et l’entrave au lien de confiance, il est important d’anticiper cette situation. Par ailleurs, la prudence est de mise avec l’utilisation de la preuve par l’image ! Les dispositifs de vidéosurveillance en entreprise sont soumis à une règlementation stricte en la matière. Même si le vol est un délit punit par la loi, la justice se réservera le droit de rejeter des images vidéo si elles ne sont pas conformes. Voyons dans cet article comment se protéger et que dit la loi au sujet du vol en entreprise?

vol en entreprise

Le vol interne au sein de l’entreprise

L’entreprise est parfois le lieu de vols en tous genres. On y retrouve le vol commis par des collaborateurs ou alors par les collaborateurs entre eux. Ces vols impactent parfois lourdement l’entreprise sur plusieurs plans : émotionnels et financiers. Tout ce qui est présent dans l’entreprise est potentiellement la cible d’intentions ou de tentations malveillantes. Ainsi, protégez soigneusement les fournitures de travail, les produits de grandes valeurs ou encore le matériel informatique.

Lorsque l’on évoque la mise en place d’un système de sécurité, on pense qu’il faut protéger les biens de son entreprise des tentatives venues uniquement de l’extérieur. C’est déjà un très bon début, mais il ne faut pas sous-estimer le vol interne. On a tendance à ne pas vouloir le voir donc à ne pas l’anticiper. Il est nécessaire de prendre cette réalité en compte car elle existe bel et bien. Les commerces sont nombreux à être exposés à cette menace. Nous avons d’ailleurs développé une solution exclusive pour réduire le vol interne. Pour ce qui est des entreprises, le maître mot n’est surtout pas de surveiller chaque collaborateur et de le regarder d’un oeil suspect au moindre de ses faits et gestes. L’idée est de sécuriser les biens et de les protéger. Cela passe par l’installation d’un système de vidéosurveillance déployé aux points stratégiques de l’entreprise. Attention à bien respecter la législation en la matière. Il est formellement interdit de se servir de ces dispositifs pour surveiller ses collaborateurs.

L’expérience nous montre, que le vol peut survenir à tout moment et surtout qu’il peut être commis par n’importe qui. Bien sûr, un employeur qui recrute des collaborateurs doit développer un lien de confiance suffisant pour que tout se passe pour le mieux. En revanche, comme je le dis souvent : la confiance n’exclue pas le contrôle ! Il est important de sécuriser tous les biens de son entreprise pour dissuader et éviter que de telles situations se produisent, même en interne ! souligne Salah Haba, gérant d’Access Protection.

vol en entreprise

Le cambriolage: comment l’anticiper ?

Et voici une expérience qui ne laisse pas indemne ceux qui en sont victimes. Les entreprises sont souvent la cible de cambriolages ou de tentatives de cambriolages. Elles attisent beaucoup les convoitises!

N’oublions pas que le vol dans toutes ses formes est concerné. Du matériel au données confidentielles, tout peut intéresser les intrus. Le vol de données est aussi un risque à anticiper. Il peut être très lourd de conséquences et mettre en péril la santé d’une entreprise. Nous rencontrons encore trop d’entreprises qui ne prennent pas la mesure réelle du risque numérique. Et comme la sécurité des réseaux informatiques est indissociable des dispositifs de sécurité électronique, nous avons développé une offre exclusive réservée uniquement à nos clients.. Nos équipes ont d’ailleurs réalisé un webinaire à ce sujet pour vous aider sécuriser vos données sensibles. souligne Cédric Queiroz, Responsable de Sécurité des Systèmes d’Information et de Communication chez Access Protection.

Le cambriolage s’anticipe. La sécurisation de votre entreprise dépend des étapes réalisées avant le déploiement physique des dispositifs d’alarme et de vidéosurveillance. Il est important de réfléchir à ce que vous voulez et aux raisons qui motivent votre projet de sécurisation.

Vos partenaires sécurité pourront identifier les solutions les mieux adaptées, pour les transposer à vos locaux qui présentent des spécificités bien distinctes. Il est donc important d’identifier, ce qui constitue les menaces de sécurité de votre entreprise pour vous protéger avec les meilleures technologies.

N’hésitez pas à parcourir notre articles sur les 5 conseils pour optimiser la sécurisation de votre entreprise. Ils vous permettront de prendre un peu de hauteur et de savoir quels sont les éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans un projet de sécurisation pour réduire au maximum le risque de cambriolage.

top 5 des conseils pour éviter les cambriolages

La preuve par l’image : que dit la loi ?

La question de preuve par l’image est toujours très délicate sur ce sujet. Et comme nul n’est censé ignorer la loi, il est important de s’informer sur la question. En premier lieu, rappelez vous toujours que si vous décidez d’installer un système de vidéosurveillance dans votre entreprise, vous devez impérativement en informer l’ensemble de vos collaborateurs. Ceci est une obligation non négociable. Une personne entre dans vos locaux? Elle comprendra que le site est placé sous vidéosurveillance. Attention, ne pensez pas que les caméras ( aussi visibles soient-elles ) ou que les autocollants fassent l’affaire en la matière !

Vous devrez absolument mettre en place des panneaux d’affichages qui reprendront des informations essentielles pour toutes et tous.

  • l’objectif de l’installation du dispositif de vidéosurveillance
  • la durée de la conservation des images
  • le nom et le titre de la personne responsable de la protection des données dans l’entreprise
  • les coordonnées de la CNIL

Ces informations doivent être portées à la connaissance de vos collaborateurs et visiteurs. Retrouvez dans notre article tous les éléments essentiels concernant la législation en matière de vidéosurveillance.

Tout cela est mis en place dans les règles de l’art? Si un vol devait malheureusement se produire dans vos locaux, vous aurez la possibilité d’extraire les images captées par la vidéosurveillance. Elles seraient normalement recevables par la justice car vous aurez respectés les conditions préalables d’utilisation de ce dispositif.

vol en entreprise

Pour conclure sur le vol en entreprise,

Il est clairement démontré que l’installation de dispositifs de vidéosurveillance permet de protéger votre entreprise du vol (qu’il soit interne ou externe). Aujourd’hui, il ne faut plus se poser de questions quant à la légitimité de ces technologies. En premier lieu, ces dispositifs dissuadent lorsqu’ils sont installés aux endroits stratégiques. D’autre part, ils vous aideront à identifier plus facilement et rapidement les auteurs vols pour les confronter aux faits. Le vol est avéré. L’auteur des faits est reconnaissable et vous souhaitez engager des poursuites judiciaires ? Gardez bien en mémoire que les images que vous porterez en justice doivent être conformes avec la règlementation. Si vous n’avez pas fait le nécessaire au préalable, la justice rejettera purement et simplement votre preuve pas l’image !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Notre philosophie, c’est le service !

Appelez-nous au :

01 81 07 77 00

Notre adresse:

6 bis rue Parc des Vergers
ZAC du Parc des Vergers
91250 Tigery

 Plan du site Mentions Légales –tous droits réservé à Access Protection 2021

Aller au contenu principal